Accueil > ECONOMIE > Air Algérie refuse de baisser ses prix

Air Algérie refuse de baisser ses prix

samedi 7 avril 2007, par Samir

Le PDG d’Air Algérie a annoncé que sa compagnie ne baissera pas les prix des billets d’avion et a accusé les compagnies étrangères de tricherie.

Un Boeing d’Air Algérie

La concurrence s’annonce rude et ses effets ne manquent pas de se faire ressentir sur la seule et unique compagnie aérienne nationale, en l’occurrence, Air Algérie. Cela se ressent d’ailleurs dans les déclarations de M. Tayeb Benouis, P-DG de la compagnie, qui, à partir de la Belgique, n’omet pas de pointer carrément un doigt accusateur à l’encontre des compagnies étrangères, du moins certaines d’entre elles, sans les nommer, et de qualifier de “tricherie” leur politique tarifaire.

Pour M. Tayeb Benouis, ces compagnies desservent l’Algérie avec des escales dans leur pays d’origine estimant qu’il s’agit là d’une pratique commerciale à même de permettre à ces compagnies de rentabiliser leurs vols en faisant venir des Algériens sur des segments qui ne sont pas entièrement remplis ou pour pouvoir les transporter sur d’autres destinations à plein tarif. Le PDG d’Air Algérie dira à ce propos que “d’autres compagnies recourent à la tricherie en déclarant des prix aux autorités (direction de l’aviation civile) et en bradant les prix dans les faits pour les mêmes raisons de rentabilisation”.

Sur un autre registre, M. Benouis a assuré que les prix pratiqués à l’intérieur du pays restent à ce jour concurrentiels au niveau national (7,5 dinars le kilomètre contre 22 DA au Maroc, 20 en Tunisie et 44 en France). Le patron d’Air Algérie expliquera, en outre, que dans le cas des pays dont les compagnies pratiquent des prix plus avantageux, ce sont les tour-opérateurs touristiques qui font baisser les prix, compensés par les autorités publiques, en contrepartie des retombées positives de l’acheminement de nombreux touristes.

Synthèse de Samir, www.algerie-dz.com
D’après Liberté