Accueil > ECONOMIE > Air Algérie peine à séduire ses pilotes

Air Algérie peine à séduire ses pilotes

mardi 30 octobre 2007, par Rédaction

Plusieurs pilotes d’Air Algérie qui se disent déçus par les conditions de travail dans la compagnie nationale prévoient de la quitter.

Des avions d’Air Algérie.

La compagnie aérienne nationale Air Algérie connaît, en effet, une hémorragie lente et régulière de ses pilotes qui risque de s’aggraver davantage dès 2008 où on prévoit la perte d’une centaine de pilotes de ligne, ont confié, hier, des experts en marge de la conférence régionale Afrique/Moyen-Orient, organisée à Alger par la Fédération internationale des associations de pilotes de ligne (IFALPA). L’Algérie est en train de « devenir un vivier de pilotes au profit des compagnies étrangères », avoue à l’APS, M. Nacer Boukhari, un syndicaliste UGTA-pilotes.

« Les pilotes algériens formés à coups de devises à l’étranger, sont recrutés par les compagnies aériennes internationales qui offrent de meilleurs salaires et de meilleures conditions de travail », ajoute ce syndicaliste tout en confiant que la compagnie « a perdu, jusque-là, une cinquantaine de pilotes et risque d’en perdre encore une centaine, en 2008 ». Cette hémorragie régulière en pilotes d’Air Algérie survient dans une conjoncture internationale marquée par une « pénurie » en pilotes de ligne à travers le monde et surtout dans les pays asiatiques et ceux du Golfe où le secteur du transport aérien connaît un véritable boom.

Synthèse de Mourad, www.algerie-dz.com
D’après le Quotidien d’Oran