Accueil > ECONOMIE > Air Algérie affiche ses ambitions
Air Algérie affiche ses ambitions
vendredi 16 février 2007, par
La compagnie nationale Air Algérie se porte bien et a bien réussi la modernisation de ses outils de gestion et systèmes d’information ainsi que la mise aux normes de ses activités, selon son PDG Tayeb Benouis.
Tel a été le message adressé hier, par le P-DG de la compagnie Tayeb Benouis, à l’intention des investisseurs lors d’une conférence de presse. La rencontre qui s’est tenue à l’hôtel El Aurassi et portant sur la cotation des titres obligataires d’Air Algérie en Bourse, a été l’occasion au P-DG de présenter un bilan sur l’état de santé de la compagnie. « Un bilan jugé satisfaisant », a déclaré M. Benouis en annonçant « une situation financière saine de la compagnie, que traduisent les résultats nets et bénéficiaires sur les 10 derniers exercices et des prévisions de clôture bénéficiaires pour 2006, ainsi que le capital social, porté de 2,5 milliards de dinars en 2001 et à 37 milliards de dinars en 2006 ».
Aussi, la nouvelle politique financière adoptée par la compagnie a permis, a-t-il ajouté, « le remboursement par anticipation de la dette extérieure et son refinancement par des emprunts nationaux, et libeller l’endettement à 100% en dinars ». Cela dit, M. Benouis a annoncé dans le cadre du redéploiement de sa compagnie en fonction des exigences du marché, le lancement fin mars prochain de la vente en ligne de la billetterie. Il dira à ce propos que « le lancement du paiement électronique des ventes par Internet est programmé pour fin mars 2007 pour deux ou trois lignes à titre expérimental et
qu’Air Algérie dispose d’un délai allant à fin 2007 pour se conformer aux dispositions de l’IATA et au programme auquel elle s’est inscrite ». Revenant à la cotation en Bourse de l’emprunt obligataire lancé par la compagnie aérienne nationale Air Algérie en 2004, le P-DG a déclaré que ce dernier « a permis de lever pour une première tranche auprès du grand public 14,18 milliards de dinars. Une somme destinée à couvrir l’acquisition de 4 Airbus 330-200, livrés à la compagnie au 1er trimestre 2005 ». Il a précisé que « la seconde tranche de l’emprunt, soit un montant de 10,71 milliards de dinars a été placé auprès des investisseurs institutionnels ».
Rappelant que l’emprunt a été introduit en cotation à la Bourse d’Alger à partir du 12 février courant par la Société de gestion de la Bourse des valeurs (SGBV), Air Algérie se fait accompagner depuis le lancement de l’opération par la Commission d’organisation et de surveillance des opérations en Bourse (Cosob). Le montage financier a été assuré par le cabinet d’ingénierie financière Strategica et le placement de l’émission « grand public » a été réalisé par le syndicat bancaire (BNA, Cnep-banque, BEA, CPA...etc).
Synthèse de Samir, www.algerie-dz.com
D’après LeJourdAlgerie