Accueil > INTERNATIONAL > Ahmadinejad appelle à l’unité de l’Iran
Ahmadinejad appelle à l’unité de l’Iran
dimanche 26 juin 2005, par
Le nouveau président iranien, Mahmoud Ahmadinejad, a appelé samedi, à l’unité de tous les iraniens, après le succès de son mouvement fondamentaliste, bête noire des réformistes et des centristes, plus que jamais désarçonnés. Ces derniers craignent en effet pour les libertés individuelles et l’éventualité d’une politique étrangère agressive.

Le nouveau président iranien, Mahmoud Ahmadinejad, affirmait "C’est un jour où l’on doit oublier nos rivalités et les transformer en amitiés", et ce, même si son concurrent vaincu, Hashemi Rafsanjani, a exprimé sa colère sur ce qu’il a décrit comme une interférence institutionnalisée dans le scrutin. Dans sa première déclaration après sa victoire au sedonc tout, le vendredi, le maire ultra-conservateur de Téhéran, a déclaré à la radio publique que sa mission est d’instaurer une république islamique puissante qui sera un exemple pour le monde entier.
Les Etats-Unis inquiets
A Washington, le porte parole de la maison blanche, Maria Tamburri, a exprimé ses doutes sur la crédibilité des élections.
Elle a affirmé que les Etats-Unis soutenaient fortement des élections libres et justes par le biais duquel les iraniens pouvaient décider de leur avenir. Elle avait notamment dénoncé la disqualification de plus de 1000 candidats lors des dernières élections et les soupçons de fraude qui les avaient entourés.
6 électeurs sur 10 ont voté
Peu après l’annonce des résultats officiels du scrutin, Khamenei a fait une déclaration où il a remercié les deux candidats et la population pour avoir participé au vote. Les chiffres officiels font état d’une participation de 60%.
Kahina, algerie-dz.com