Accueil > INTERNATIONAL > Affaire Diana : Trois photographes condamnés

Affaire Diana : Trois photographes condamnés

mercredi 22 février 2006, par Céline

Accusés d’avoir pris des clichés de la princesse Diana et de son ami Dodi al Fayed la nuit de leur accident en août 1997 à Paris, trois photographes français ont été condamnés pour "violation de l’intimité de la vie privée".

La princesse Diana, décédée lors d’un accident de voiture en 1997 à Paris.

Jacques Langevin (Sygma), Fabrice Chassery (agence KCS Presse) et Christian Martinez (agence Angeli) devront verser solidairement un euro symbolique de dommages et intérêts à Mohammed al Fayed, milliardaire d’origine égyptienne et père de Dodi. Pour des motifs juridiques, la cour, dont l’arrêt de vendredi dernier n’a été rendu public que mercredi, n’a pas statué sur le volet pénal de l’affaire et n’a prononcé qu’une sanction civile.

Les magistrats ont considéré que les trois photographes ont porté atteinte à la vie privée du couple, en deux occasions. Ils sont tenus responsables des clichés du couple pris près de l’hôtel Ritz à bord d’un véhicule, et d’autres photographies prises après l’accident sous le tunnel du pont de l’Alma, montrant la princesse dans le véhicule accidenté.

Cet arrêt met fin à une longue bataille juridique, qui avait d’abord été conclue favorablement pour les photographes. Les premières juridictions, statuant en première instance en 2003 et en appel en 2004, avaient estimé qu’ils étaient restés dans les limites du droit à l’information car ils "n’avaient surpris aucun comportement intime", et n’avaient pas "rendu publique une liaison secrète".

La Cour de cassation a annulé ces premières décisions en avril dernier, en estimant que ce point devait être révisé pour renforcer la défense de la vie privée. Une première enquête pour "homicides involontaires et non-assistance à personnes en danger" avait abouti en 1999 à un non-lieu pour neuf photographes et un motard.

Le juge avait conclu que le couple avait été victime d’un accident de la circulation dû à la vitesse excessive et à l’état d’ébriété du chauffeur Henri Paul, également sous antidépresseurs au moment des faits, qui a été tué dans l’accident.

Synthèse de Céline
D’après Reuters