J'avais lancé une discussion en vous demandant de me raconter votre algérie, de me parler de vos coup de gueule et de vos coups de coeur.
Aujourd'hui je voudrais vous remerciez pour vos commentaires et vous raconter "mon algérie à moi".
Tout d'abord, je voudrais vous préciser que c'était une première expérience pour moi et pour fils, et que ma femme à retrouvé sa famille, après cinq années de séparation.
Le point le plus positif à sans doute été l'accueil des parents de ma femme, de ces fréres de de ces soeurs, à "climat de France" et à la casbah. Ensuite les gens d'alger ont été vraiment un point très positif de ces vacances; leur accueil, leur gentillesse, leur attention et leur ouverture ont été formidable. Bien sûr, la nourriture était excellente, surtout les plats préparé par "ima fatma"! et puis "pas de tourista", magré la nourriture mangée dans les gargottes ou chez l'habitant. Mais comment vous raconter le moment du repas sans vous parler de l'ambiance, j'ai mangé, assis sur une banquette, assis sur le sol, sur une chaise avec des enfants qui jouent autour, avec les soeurs qui s'enguellent et Fatma qui me regarde en me disant "coul", avec Mohammed, Moha et Sifitdin, qui rigolent en me regarants manger avec les mains et qui voudraient bien que je parle mieux arabe. J'ai aussi assister à un mariage "ou il est probablement plus chouette de s'amuser le jour des femmes" que de manger le couscous le jour des hommes, que j'ai surnomé le "speed couscous", du fait de sa rapidité à être manger, j'ai été inviter à deux anniversaire qui ont durés jusque tard dans la nuit, j'ai également assister à deux circoncision dont celle de mon fils. La visite des bâtiments de la casbah, du "bardo", de la "grand poste", du centre ville d'alger,... à été aussi vraiments trés enrichissant. Cinq semaines on été trop courtent pour faire tout ce que l'on voulaient faire, mais on retournera bientôt.Ich allah!
Le point le plus négatif est sans doute; le peu des cas que le gouvernement fait de son peuple, la différence entre le niveau vie face à des salaires de misére, la vétusté des logements sociaux et des logements en général, la dégradation de la casbah,... je suis certain que d'autres trouveront d'autres points négatif à rajouter.
Encore merci à vous et merci à ceux que j'ai rencontré en algérie!
Aujourd'hui je voudrais vous remerciez pour vos commentaires et vous raconter "mon algérie à moi".
Tout d'abord, je voudrais vous préciser que c'était une première expérience pour moi et pour fils, et que ma femme à retrouvé sa famille, après cinq années de séparation.

Encore merci à vous et merci à ceux que j'ai rencontré en algérie!
Commentaire