Lullaby, je suppose que tu veux parler des ondes mécaniques&acoustiques.
En fait un pont risque en téhorie de s'effondrer si la fréquence des ondes le traversant -ondes propagées suite aux mouvements des véhicules roulant sur le pont- correspond à la fréquence de résonnance du Pont, fréquence liée aux matériaux et aux dimensions du pont.
La fréquence de résonnance est une notion que l'on retrouve également en electromgnetique.
Effectivement durant la seconde guerre mondiale, un pont se serait effondré, parce que le fréquence des pas des militaires le traversant, était égale à la fréquence de résonnance du pont.
Je pense qu'aujourd"hui on peut faire confiance aux ingénieurs en génie civil.
Il faut savoir que souvent les ouvrages d'art sont surdimensionnées pour des raisons de sécurité.
Dans le bâtiment c'est pareil : les dalles ont une épaisseur bien plus grande que ce qu'il suffirait pour maintenir la charge potentielle sur la dalle. Par ailleurs cette épaisseur est volontairement plus grande pour atténuer la propagation du bruit.
En fait un pont risque en téhorie de s'effondrer si la fréquence des ondes le traversant -ondes propagées suite aux mouvements des véhicules roulant sur le pont- correspond à la fréquence de résonnance du Pont, fréquence liée aux matériaux et aux dimensions du pont.
La fréquence de résonnance est une notion que l'on retrouve également en electromgnetique.
Effectivement durant la seconde guerre mondiale, un pont se serait effondré, parce que le fréquence des pas des militaires le traversant, était égale à la fréquence de résonnance du pont.
Je pense qu'aujourd"hui on peut faire confiance aux ingénieurs en génie civil.
Il faut savoir que souvent les ouvrages d'art sont surdimensionnées pour des raisons de sécurité.
Dans le bâtiment c'est pareil : les dalles ont une épaisseur bien plus grande que ce qu'il suffirait pour maintenir la charge potentielle sur la dalle. Par ailleurs cette épaisseur est volontairement plus grande pour atténuer la propagation du bruit.
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