Annonce
Réduire
Aucune annonce.
Mots Algérien D'origine ottoman
Réduire
X
-
naw08 si les mots dont tu parle n'existe pas au maroc , donc les truc l'ont ramené , car le maroc n'été pas sous le regne ottoman
en plus l'algérie a connu une présence de banou hilal plus que le maroc (concernant l'arabe)
c presque les seul mot de différence entre l'ouest algérie et le maroc , les mots turcs
Commentaire
-
-
Pour dire salut en turc, on dit Selam ou Merhaba
Pour dire merci; on dit tachakour
Pour dire s'il vous plait, on dit lutfen
Pour dire quand, on dit ne zemane (sachant que le ne en turc veut dire quoi)
Pour dire d'accord, on dit tammam
Pour faire un complement et conjurer le sort, on dit Mashallah
Pour demander l'addition, on dit hessap (Hessap lutfen)
Je vous laisse continuer
Commentaire
-
A mon avis l'époque ottomane na pas bien infliencer sur la polulation algerien méme leur armie cest était des enfants europien Janissaires mais ceci n'implique pas forcément que celui qui porte un nom finissant par "dji" soit d'origine turque. par exemple Je dis ça car, durant la présence turque, les classes sociales étaient certes bien définies mais l'accès à certains métiers était ouvert à tout le monde. Donc porter le nom de Bestandji (jardinier) ou Serkadji (Vendeur de vinaigre) ne révele aucune information sur l'origine. Contrairemet aux noms relatifs aux fonctions politiques ou militaires tels les Khoudja ou les Bey qui étaient effectivement originaires de l'empire ottoman. Mais encore une fois, il est difficile de cerner la souche avec exactitude
puisque l'empire était un domaine très vaste qui comptait des territoires sur les trois continents qui sont l'Asie, l'Europe et l'Afrique et que par conséquent beaucoup d'ottomans étaient albanais (les frères kheireddine et Arroudj Barberousse par exemple), bosniaques ... etc. Sans compter tous les renégats européens qui ont servi la régence d"Alger et qui étaient pour la plupart flamands ou vénitiens.
pour les mots d'origine turque cette histoire est trés mauche pour mois peut de trace dans le patrimoine populair algeriendz(0000/1111)dz
Commentaire
Commentaire