hben, nassim, obladioblada, ETTARGUI, et Tite-fée, merci pour votre soutient
Annonce
Réduire
Aucune annonce.
J'aimerais arrêter de fumer ce ramadan
Réduire
X
-
En faisant les calculs et en dinars constants, j'ai fumé 630 000 da.
.
nassim, tu sais cette question "dis toi.." devant la cigarette elle ne passe pas!.
celui qui veut arrêter qu'il arrête de suite ce n'est même pas la peine de se créer des occasions car on se fait leurrer tout simplement.
c'était difficile pour moi mais Dieu merci celà fait maitenant plus d'une année.
en résumé
"Tu arrêtes la cigarette ou c'est elle qui va t'arrêter!!!"
Que Dieu vous facilite.
Commentaire
-
celui qui veut arrêter qu'il arrête de suite ce n'est même pas la peine de se créer des occasions car on se fait leurrer tout simplement.
En effet, aucune motivation n'aidera à arrêter de fumer, si ce n'est celle de le vouloir! de le vouloir absolument et vous savez quoi, ce n'est pas si difficile que ça!
Dans un prochain post, je raconterai la première semaine (la plus dure) et j'invite ceux qui ont arrêté d'en faire de même!
C'est un témoignage qui contribuera grandement à encourager ceux qui veulent se lancer!"La chose la plus importante qu'on doit emporter au combat, c'est la raison d'y aller."
Commentaire
-
Dans un prochain post, je raconterai la première semaine (la plus dure) et j'invite ceux qui ont arrêté d'en faire de même!
C'est un témoignage qui contribuera grandement à encourager ceux qui veulent se lancer!
Commentaire
-
bonsoir tlm
ben moi c déjà 4 jours que j'ai arrêté la cigarettes :22:, c vrais que je suis un peux perturbé des maux de tête.....
mais il faux pas que je revien a cet cigarettes de *****
c bon j'ai décidé
j'espere a vous aussi mes amischak..
Commentaire
-
Voici donc la première semaine de celui qui a décidé d'arrêter de fumer!
D'après mon expérience, la première semaine est la période la plus dure lorsqu'on arrête de fumer!
Jour1: Très peu de malaise voire aucun, car, en raison du fait que le sang contient de la nicotine, on ne ressent pas vraiment le besoin! De plus la décision d'arrêter étant récente, la motivation demeure forte!
Jour2: Le besoin de fumer commence à se faire sentir, mais on arrive peu ou prou à le maîtriser. On se dit que suite à la première journée qui est une petite victoire, on va encore supporter cette deuxième journée!
Jour3: Les choses sérieuses commencent! Il n 'y a plus de nicotine dans le sang et l'on commence à se sentir mal à l'aise. Maux de tête, tremblements, début de nervosité... Mais d'un autre côté, il faut écouter son corps et commencer à moissonner les bénéfices.
Jour4: Le manque commence à atteindre des sommets! Pour moi je me suis astreint à boire un grand verre d'eau glacé à chaque fois que le besoin devient intense. Au soir de la 4ème journée, on se rend compte qu'on a atteint le guet et qu'il suffit de tenir le coup jusqu'à la fin de la semaine pour passer le cap!...
Jour5: Le besoin, bien qu 'intense, commence à régresser. Toujours avec de l'eau glacée, je suis arrivé à me maîtriser. De plus, on se rend vraiment compte qu'on commence à mieux dormir! Voici encore une petite victoire qui vous encouragera à aller de l'avant!
Jour6: Le sommet de la douleur! Au sixième jour, j'ai failli rechuter! Heureusement que je n'avais plus de cigarettes à la maison! Je crois bien que c'est la pire journée que j'ai passé, et celle qui m'aura laissé le plus mauvais souvenir. Mais c'est aussi celle qui sera l'apogée du manque et donc, quoi qu'il arrive, le manque ne fera que diminuer! Et croyez-moi il n'a fait que diminuer...
Aujourd'hui, encore des fumeurs hésitent de griller une cigarettes en ma présence! Mais je les invite à fumer cordialement puisque la fumée me laisse pour ainsi dire:FROID!
Au suivant!!!!!!!!!!!!!!"La chose la plus importante qu'on doit emporter au combat, c'est la raison d'y aller."
Commentaire
-
Voila un An déja que j'ai arreter la "CHEMA" El hamdoullah c'est fini a part par moment quand qqun la sort devant moi.
J'ai arreter le 13 septembre 2007 c'etait le premier jour du ramadhan ça été tres dur les premiers mois
En plus j'ai garder la boite de chema sur ma table de nuit pratiquement pendant 6 mois et tous les jours je savait pourquoi elle était là.
C'est un combat tres dur.
Commentaire
-
salam,
moi quand j'ai arrêtez, la première fois, avant de reprendre malheureusement je n'avais pas eu de difficulté, c'est vrai je ressentais l'envie d'en griller qq unes sans plus, mais voila, je sortais pas le soir cad aprés salat etaraouih (prière de soir le ramadan) je rentrais directement a la maison, pas de table ronde au café, pas de discussion au quartier, la télé puis dodo.
le plus difficile c'était le matin de l'aid, la il fallait tenir, l'envie restait forte, je fuyais tout ça en dormant, et en restant le maximum de temps a la maison.passé environ 1 a 2 semaines c'était bon.
j'espère que cette fois ce sera pareil inchallah.Ah autre chose, ce qui m'a motivé aussi c'est d'une part le fait que c'est hram et aussi pour que mon fils encore bébé a l'époque ne sois pas souiller par l'odeur quand je le portais dans mes bras.
Commentaire
-
témoignage d'un ex fumeur
1er jour de ramadhan:
tenons le coup, c'est a partir de ce soir.....
ben quoi, y'a pas des candidats pour ce défi, bon sang on résiste une journée en s'abstenant de ce qui est vital, et nous oseront pas tenter de résister au tueur a petit feu....le pari n'est pas gagné mais tentons le coup on a perd rien
Enfin le récit suivant est celui d'un membre du clubiste, titeuf15 en l'occurrence, il raconte sa défume comme il aime appeler son sevrage, j'y trouve des similitudes avec mon cas......je vous l'expose ici......ça peut motiver certains..
PARTIE 1 :
la Défume de titeuf15
Ma Défume ... Hmmmm … je me la remémore souvent … comme par Nostalgie … ou …. Peut être par fierté ….
J’aime en parler parce que tout bonnement je suis fier de moi ... très fier même.
Et voici mon histoire :
J'étais grand fumeur ... très grand fumeur ... je fumais tellement trop que de la fumée m'en sortait des oreilles même sans clope .
J'avais commencé à fumer sérieusement à l'age de 19 ans .. ce qui me fait 14 ans de cigarette.
Au début je fumais 1 paquet/jour ... je faisais du sport : du volley ball avec un club (c'était du sérieux) j'ai même joué en championat régional.
Je jouais aussi du Basket au quartier avec mes amis-voisins..
Donc .. ma journée était remplie de boulot et de sport l'après midi.
A cette époque .. la cigarette ne me pesait pas vraiment ... J'avais beau fumer .. mais rien ne parraissait sur moi : toujours en bonne forme .. un bon souffle .. etc
Donc je prenais du plaisir à fumer.
De plus je vivais chez mes parents .. où par respect je ne fumais pas à la maison .. ce qui limitait considérablement ma consommation.
A cette même période mon travail était à l'Atelier : j'étais chef d'équipe d'électriciens ... et après devenu contre maitre .. ce qui fait qu'à longueur de journée j'étais debout et actif.
Une fois marié il y a presque 6 ans, la paresse s'empara de moi ... et je fournis de moins en moins d’efforts.
Le sport c'était fini ... même au travail .. je suis dans un bureau.
Dans ma maison .. c'était la liberté totale (question cigarette) .. je fumais même la soirée ou la nuit.
Le manque d'activité physique (qui équilibrait) associée à une liberté royale ont fait que je doublai ma consommation passant à presque deux paquets par jour.
Le premier signe de fatigue était le manque de souffle ... s'ensuivit de pics sur le flanc gauche (du coté des cotes) et dans la poitrine ... je commençais à avoir peur.
En questionnant les fumeurs .. tous me confirment qu'ils ont la même chose (ce qui est au fond réconfortant).
Ensuite mon rythme cardiaque qui s'accéléra .. avec une amplification des pics .. là j'ai compris que c'était mes veines ou artères qui commençaient à se boucher ..
L'autre problème fut le sommeil que je perdais à cause justement de l'angoisse et des problèmes sus-cités ... ajouté à celà des apnées (nouveau mal).
Ce qui me poussa à prendre du LEXOMYL un quart pour commencer ... mais avec le temps je passe à 1/2 comprimé.
Le problème avec LEXOMYL que je ne connaissais pas c'était les cauchemars ..
En définitive .. ma vie allait de plus en plus mal .. j'avais l'intime conviction que mes malheurs étaient dus à la clope ... mais .. comment se débarrasser d'elle ? .. C'est SI dur que l’idée seule d’arrêter me terrifiait … je cherchais tout le temps des excuses et des convictions, fausses et non fondées,rien que pour m’éviter l’EVIDENCE.
Je la haïssais chaque jour un peu plus .. l'idée d'arrêter me hantait l'esprit.
Je voulais me patcher ou utiliser des gommes .. etc ... mais ici chez nous y en a pas ... et les quelques uns qui en ramènent de France les vendent très très cher.
Donc ... l'idée d'arrêter grandissait à un point où elle devint une obsession .. associé à cela une volonté farouche.
Je commençai donc par diminuer ma consommation passant de 30 à 8 cigarettes brusquement.
Donc .. c'était un sevrage pur et dur .. avec tout de même qq clopes ..
En ces quelques jours (6 ou 7) de diminution .. la plupart des maux dont je souffrais se sont estompé ..
Durant ces quelques jours ... je fis des recherches sur le net sur l'arrêt du tabac .. et je tombe sur Atoute ..
J'y ai lu quelques trucs ... et le 11 mars je m'y inscris.
LE 12 Mars .. je fume un clope le matin à 07h00 avec mon café.
J'arrive au bureau à 07h30 .. je n'en allume pas .. je me connecte à Atoute .. et j'ouvre une discussion intitulée : QUE DOIS-JE FAIRE ??? ... là .. j'ai été ébahi ... de l'attention que certains membres me portaient .. moi qui venait tout juste d'arriver.
Et c'est à ce moment là avec les encouragements et les conseils de Gabrirelle Elise, le meuh, Sabinet et d’autres que j'entamai ma défume sans toutefois m'y être programmé à le faire … et sans me mettre grande pression … car je me gardais pour moi le droit à la rechute (chose très importante) … pour quelqu’un qui veut arrêter de fumer, la pensée même d’une éventuelle rechute peut le rebuter et le désintéresser.
Je prenais donc ma défume du bon coté … car … je savais pertinemment que si je ne l’aurai pas (la clope), elle, elle ne me fera pas de crédit.
Donc j’entamais ma défume,qui se confirmait de plus en plus chaque heure, chaque jour passé …. Et avec cette avancée, l’espoir grandit et avec lui de nouvelles résolutions et convictions se tracent.
Après une dizaine de jours …. J’étais sûr de moi … et savais que mon nouveau défit à bel et bien commencé …. Je savais que le plus dur restait à venir … mais en même temps le plus dur était passé … oui … c’est la CONTRADICTION qui me rendait plus fort chaque jour qui passe.
Il y a eu des paliers …. Il y a eu de bons et de mauvais jours … il y a eu beaucoup d’émotion … et il y a eu une VICTOIRE.
Quinze mois plus tard … voici mon Bilan :
QUE DU BONHEUR ….
Touuuuus les maux précédemment cités ont carrément disparu … plus de douleurs thoracique, plus de palpitations, plus de tachycardies, plus d’insomnies, plus mauvaises odeurs, plus de fourmillement de la main et pied gauche ….. etc .. etc …
Et devinez quoi ???? mon souffle s’améliore vraiment vraiment beaucoup … d’ailleurs maintenant je peux gonfler mes poumon avec de l’air pur sans avoir ces douleurs … aaaahhhhhhh ces douleurs …
Jamais … jamais je n’oublierai mon Amour pour elle …. Elle m’a tellement procuré de plaisirs … elle m’a tellement accompagné .. tellement on s’est entretenus …. Qu’autant elle m’a fait de mal … tant de souffrances .. tant d’inquiétudes … tant …
Le seul effet secondaire de ma défume fut la prise de poids.
Eh oui ... de 72 Kg je suis passé à 85 en 1 mois seulement que je maintiens jusqu’à aujourd’hui.
Maintenant je suis un homme fier, tout content et entièrement satisfait de ma démarche que je n'hésite pas à raconter .. par fierté et pour donner un exemple et encourager les futurs défumés.
C’es que fumer procure beaucoup de plaisir qui me manque sans toutefois manifester une envie … mais l’arrêt m’a fait découvrir un autre plaisir méconnu jusque là qui est celui de VIVRE SAINEMENT .
Je vous salue.
Commentaire
-
Bonjour la compagnie ...
Ca me fait plaisir de vous retrouver ici dans cet espace après une longue absence...
Eh bien .. oui .. comme ce monde est petit ... je viens prêter main forte à mon frère aboumou et à tous ceux et celles qui sont dans l'emprise de la clopasse :22: ...
Mon ... mes témoignages (parce qu'il y en a d'autres) .. seront pour certains d'entre vous une motivation supplémentaire à ajouter à celle qui vous anime pour en arriver à bout avec cette addiction qui est considérée comme la drogue "douce" la plus plus puissante.
Mes Zamis les forumeurs fumeurs ... je pense que la meilleure arme et la plus puissante dans ce combat est Résolution .. vient ensuite la décision et enfin la détermination.
Si vous me lisez plus haut ... je dis et redis que je savais qu'il fallait que j'arrête ... c'est fini ... j'étais à arrivé à un moment où la cigarette ne me procurait plus de plaisir. A chaque taffe .. lorsque la fumée entrée dans mes poumons ça me faisait mal .. je vous le jure .. un mal physique s'en suit un mal moral ... et beaucoup de doute.
J'étais dégouté de fumer ... je le faisais par "obligation" .. par addiction ...
Et c'est ça le véritable point de départ.
Je me souviens .. qu'avant ça .. il y a bien longtemps ... je discutais avec un ami .. et lui avouais vouloir arrêter de fumer ... et lui .. plus agé .. plus expérimenté que moi me répondit que : le jour où tu haïras la cigarette titeuf, ce jour la tu pourras songer à l'arrêt.
Ouahhhhh ... donc ... haïr la cigarette d'abord ... alors qu'à ces moments là j'aimais vraiment fumer .. la sensation de plaisir que me procurait la cigarette était à son maximum ... c'était l'extase.
Donc .. avec le temps .. la clope faisait son effet .. le mal avançait ... et se gangrènait ... jusqu'au paroxysme.
Dieu merci ... J'en suis sorti gagnant ...
Courage mon frère Aboumou ... c'est ton l'occasion qui s'est présentée à toi ces jours ci .. tu es loin d'en avoir une autre.
Tu es motivé ... résolu ... et tu as décidé ... c'est bon ... fonce ... il ne faut pas fléchir ... ta determination doit rester de béton.
Surtout surtout .. ne te trouve pas d'excuses. Quite à faire le parcours tout seul. Ne baisse jamais ta garde.
Un dernier conseil ... essaye d'éviter les endroits sensibles (cafés et sorties) qui peuvent te rappeler la clope.
Bonne chance.
@+
Commentaire
-
Courage mon frère Aboumou ... c'est ton l'occasion qui s'est présentée à toi ces jours ci .. tu es loin d'en avoir une autre.
Tu es motivé ... résolu ... et tu as décidé ... c'est bon ... fonce ... il ne faut pas fléchir ... ta determination doit rester de béton.
Surtout surtout .. ne te trouve pas d'excuses. Quite à faire le parcours tout seul. Ne baisse jamais ta garde.
Un dernier conseil ... essaye d'éviter les endroits sensibles (cafés et sorties) qui peuvent te rappeler la clope.
Bonne chance.
@+
je sais que pour un premier temps il important d'éviter les cafés les salons de thé, etc.. car là la tentation est forte et sans se rendre compte on se retrouver avec une clope aux lèvres.....donc prudence et qq sacrifices, mais ça en vaut la peine.
Commentaire
-
Le seul effet secondaire de ma défume fut la prise de poids.
Eh oui ... de 72 Kg je suis passé à 85 en 1 mois seulement que je maintiens jusqu’à aujourd’hui."La chose la plus importante qu'on doit emporter au combat, c'est la raison d'y aller."
Commentaire
-
la Défume de titeuf15
PARTIE 2 :
Bonjour bonjour
Je suis là ... je n'ai pas disparu ... je ne suis pas mort ... je ne vous ai pas quitté ... je n'ai pas craqué .... oui je n'ai pas craqué malgré les incessants appels, malgré les multiples tentations et occasions qui ne manquent pas en cette période de l'année où beaucoup de choses arrivent et beaucoup reviennent ... Pour la plus part d'entre nous c'est la première fois qu'on passe des vacances en tant que non fumeurs et c'est DUR ... DUR de résister à l'appel ... l'appel des souvenirs ... nos souvenirs comblés par la cigarette qui a accompagné tous nos déplacements, toutes nos vacances, tous nos SOUVENIRS .... et voici qu'avec l'été la voici revenue et avec force hanter notre esprit jusqu'à en avoir l'air coupé.
J'ai été fortement sollicité même en ce moment ... Dès fois en regardant les gens tirer avec ardeur sur leurs clopes je me dis : Bon Dieu que ça doit être bon. D'autres fois je me dis : M**de, en fin de compte qu'est ce que j'ai à gagner en me fatiguant autant ... on ne vit qu'une fois et qu'advienne ce qu'advienne. Dès fois je vois tellement de vide en moi, dans mon temps, dans mon esprit qu'il n'y a que la clope qui le comble.
Mais ....... en prenant le temps de réfléchir ... de PESER .... de Raisonner ... de me remémorer .... je marque une pause et je me raconte des histoires telles que : tu te souviens titeuf .. 5 mois avant ? tu te souviens de ton voeu et ton souhait le plus chère c'était quoi ? tu te souviens de ta face de CADAVRE (des fois je me faisais peur en me regardant dans un miroir) ... tu te souviens de ta peur d'aller dormir (à cause des maux de poitrine, des palpitations et des apnées) .... tu te souviens du mal que ça te faisait des fois en tirant sur une clope ... tu te souviens de l'état dans lequel tu te levais ... tu te souviens de la puanteur qui sortait de ta bouche et de tes habits ... tu te souviens que tu enviais les non et les ex-fumeurs et que tu étais prêt à tout pour devenir comme eux ... Tu te souviens de ta peur d'avoir le cancer ou de subir une attaque ... tu te souviens que tu n'en dormais pas à cause de l'angoisse d'avoir le cancer ... tu te souviens que tu n'arrêtais pas de te mentir et de te dire que tu étais bien physiquement (alors qu'en réalité tu étais en phase descendante) ... .......
Eh bien ....... OUI ... je m'en souviens oui ... oui ... et oui ... je me souviens de m'avoir fais autant de mal ... je me souviens d'avoir été dans un très mauvais état physique et mental .... .... Mais purée de m***e ... suis-je un être humain ou un **** pour hésiter ainsi ???.. pour avoir encore envie de retourner à cette vie pleine d'angoisse de mal .... Mais comment pourrais-je après l'indépendance songer à retourner à l'esclavage .... comment après avoir vu l'enfer, tenter le diable ..... non non non .... pour moi c'est non ... je suis assez faible (ou fort) pour retenter ma chance .... ma chance je l'ai eue il y a un peu plus cinq mois ... et je m'y suis accroché ... je ne la lâcherai guère car je sais que j'en aurai pas une autre. Non je n'y retoucherai pas ... pour moi .. pour mon fils .. ma fille .. mon épouse, ma mère, ma famille, mes amis, vous, ceux que j'aime ... non .
Savez vous que des fois ... en marchant ... je songe à ma défume, à mon parcours, ma victoire ..... eh bien vous savez quoi .... sans le vouloir je me trouve en train de gonfler mes poumon d'air, ma poitrine se gonfle aussi ... et je me sens grandir grandir à un point où je me vois plus grand que tous ceux qui m'entourent ..... c'est quoi ce sentiment ???? c'est tout simplement la FIERTE . Oui je suis fier très fier de moi .... ..... ...
titeuf15
Commentaire
Commentaire