Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Algerie Plurielle

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Algerie Plurielle

Algérie.... Algéries.

Avec une histoire multimillénaire, une superficie de plus de 2 millions de km2 et une façade maritime de plus de 1000 km, l'Algérie se caractérise par une grande diversité du peuplement humain, des traditions populaires, des paysages naturels, de la flore et de la faune...

Pour permettre aux uns et aux autres de découvrir cette richesse et cette divesité, j'invite tous les forumistes à contribuer à cette discussion au travers de sujets originaux relatifs aux différentes facettes de notre pays.

A vos claviers donc.
    Dernière modification par irijda, 22 août 2005, 12h24.

irridja

ce que je peux te dire ce'st que mon père est de médéa et ma mère d'alger
    donc les différences se font au niveau de la langue chez mon père il dit gua et ma mère ils prononcent ka
    alors quant on parle avec gua avec la famille de ma mère ils se moquent de nous et nous appellent les gbala
    et quant on dit "ka" chez mon père pareil on se moque de nous
    la différence de ces deux régions est le climat et le paysage
    à alger la mer
    à médéa en hiver il ya de la neige et on prend des sacs poubelles( qui nous servaient de luge) et on glissait sur les montagnes
    " Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours. "
    Proverbe Chinois

Commentaire

Coté faune et flore, l extrème nord est algerien ( wilaya el tarf: région limitrophe avec la frontière tunisienne) est la zone la plus humide d algerie comptant bcp d 'espèces en voie de disparition, 4 grands lacs, bcp de plages vièrges.
      C'est une région connu par son corail qui se vendait à plus de 900 Euros le kilo, d ailleurs il parrait que dans les années 80 y a eu une expedition de j.y.cousteau à la région pour etudier les coraux de la méditéranée
      ya un truc qui m'a assez marqué , les hommes restent au cafés a jouer aux dominos, alors que les femmes cultivent les champs de cacahuettes.. bizarre l esclavagisme moderne

Commentaire

Zlabiya
        Mon fils aussi lorsqu'il avait 17 ou 18 ans prenait des grands sacs poubelles pour descendre les pistes de ski d'une station dans les Alpes (avec des copins). Ils faisaient celà le soir, la nuit quand les pistes étaient fermées. Moi j'en était malade.

Don Corleonne . : ça doit être un paradis beau à voir : Wilaya el tarf

Commentaire

Tous les évènement qui jalonnent la vie de l'individu au sein de la société algérienne ( naissance; circoncision, mariage, fêtes religieuses, pélerinage à la Mecque, mort...) sont vécus et fêtés diversement selon les différentes régions.

L'enfantement.

Dans notre région , pour les petits enfants, les frères et soeurs ne naissent pas dans les choux et ne sont pas apportés par une cygogne.

C'est une fée beinfaitrice qui les déposent dans le lit de la maman. Voilà pour la légende.

En réalité la naissance d'un enfant est considérée comme un évènement majeur.

Compte tenu de cela, un certain nombres de rites et de cérémonies sont organisés en l'honneur du nouveau-né et de sa mère.

Quand la future maman est sûre de sa grossesse elle annonce la nouvelle d'abord à la belle mère puis au reste de la famille.

Pour l'anecdote: Jusqu'au troisième mois de grossesse, la future maman et les membres de sa famille feront tout pour que cette nouvelle n'arrive pas aux oreilles de voisins reputés envieux et ayant le pouvoir du " mauvaise oeil ".

Pendant toute la durée de la grossesse, le mari déploit énormément d'efforts pour satisfaire les envies de son épouse.

Toute la famille doit tout faire pour éviter de contrarier la future maman et il semblerait que cette dernière profite pour se laisser choyer.

Traditionnellement les évènements se précipitent avec les permières douleurs de la femme annonciatrices du terme de la grossesse.

Celle-ci est immédiatement entourée par toutes les vieilles parentes qua la famille peut compter, parmi elles, la matronne va jouer un rôle prépondérant.

C'est, en effet elle qui va être chargée de la conduite de opérations tout au long du déroulement de la parturition.

Quand l'enfant arrive enfinl a matronne le prend sur ses genoux, l'entoure d'un linge et murmure à son oreille la profession de fois musulmane" Je témoigne qu'il n'y a de dieu qu'ALLAH ET QUE MOHAMED EST SON PROPHETE.

La parturiante va continuer à être dorlottée et elle va avoir droit à un régime alimentataire amélioré pour lui donner la possoibilité de reconstituer ses forces mais surtout pour pouvoir produire assez de lait pour le bébé.

J'ai gardé le souvenir d'un mets délicieux servi à la maman: une galette faite d'oeufs et de semoule frite dans de l'huile d'olives et servie accompagnée de miel et de cumin.

Cette préparation est appelée: TAHVOULT NTMELALINE, galette d'oeufs pour les non-berbèrophones.

Commentaire

iridja

quelle belle histoire mais moi je n'ai jamais vu ems tantes être choyées à ce point
            le ménage même à 9 mois de grossesse et après accouchement
            mais quant naissance de l'enfant ce'st la tomina pour fêter cela
            (semoule avec miel)
            " Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours. "
            Proverbe Chinois

Commentaire

@ irijda

on est en 2005 !
              tu devrais faire un saut au palais de l'humanité à Rio

Commentaire

@ don corleonni
                Pour y découvrir quoi cher parrain?

Commentaire

Chargement...
                X