Annonce

Réduire
Aucune annonce.

l'heritage

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

zwina

Mais elles ne gagnent pas plus que leur droit qui est la moitie de celui des hommes. Elles ne peuvent pas attaquer leur freres en justices parce qu'ils ne leur donnent rien en plus de ce droit.

Commentaire

L'aide judiciaire existe aussi en Algérie......et il y aura toujours des gens de la famille qui les aideront.
      Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

Commentaire

Zwina

"L'aide judiciaire existe aussi en Algérie......et il y aura toujours des gens de la famille qui les aideront"

Tu veux dire qu'on peut se baser sur les meilleurs souhaits pour definir les droits de la femme. Est ce qu'il t'ai arrive de visiter les rues d'Alger de nuit. Tu verrais des femmes, souvent avec de petits bebes! passer leur nieme nuit dehors. La majorite sont divorcees, leurs epoux se trouvent au chaud. Peut etre qu'elles n'ont pas de familles. Qu'est ce qu'on dit de ces cas? Allah ghaleb?
        Je connais des cas, nombreux, ou le frere est un riche entrepreneur qui, au moment de l'heritage prend sa part qui est au moins le double de celle de sa soeur et n'hesite pas a faire tout son possible pour essayer de gratter encore plus.

Commentaire

Vous constatez tous les inconvenients des constitutions et des lois se basant sur la chariaa .
          Peux-on réellement appliquer la chariaa sans conditions ??
          Quand est il de la protection de la femme et des enfants ??
          Beaucoup de differends opposent les parties politiques au moyen orient sur la chariaa,

Commentaire

tu es bien renseigner sur les questions d'héritage thamerlan........
            "L'amitié se nourrit de communication" (Montaigne)

Commentaire

coincidence

je connais une histoire semblable ça se pasen a annaba ...... est vus appeler ça des freres...
              "L'amitié se nourrit de communication" (Montaigne)

Commentaire

fredha

quelles sont les quotes parts dans un heritage lorsqu'il n'y a que des filles, merci de repondre.

Commentaire

fredha

personne n'a de réponse à ce sujet concernant les quote parts lorqu'il n'y a que des filles et comment cela se passe - t-il.

Commentaire

salut tt le monde
                    est'il possible d'avoir plus de precisions sur le testament en algerie?!
                    merci d'avance

Commentaire

le tesatament ne peut aller audela du tiers des biens et il ne peut concerner que les non heritiers...
                      « Puis-je rendre ma vie
                      Semblable à une flûte de roseau
                      Simple et droite
                      Et toute remplie de musique »

Commentaire

@noriela
                        lis le coran ! il est tres calir concernant ta question..vas y lance une recherche c'est facile, cela te permettera de lire quelque versets!
                        « Puis-je rendre ma vie
                        Simple et droite

Commentaire

héritage

Tout n'est pas basé sur le coran,il doit y avoir des textes de loi quand même. Je pense qu'un notaire algérien pourra nous en dire plus s'il y a en un sur le forum ou bien avocat.

Commentaire

@noriela
                            la loi sur l'heritage en algerie tient sa source de la charia donc du coran ou c'est detaillé....je te reinvite a lire les versets qui en parlent...tu ne mourras pas en lisant quelque versets
                            « Puis-je rendre ma vie
                            Simple et droite

Commentaire

versets de sourat ennissa:les femmes

11. Voici ce qu'Allah vous enjoint au sujet de vos enfants: au fils, une part équivalente à celle de deux filles. S'il n'y a que des filles, même plus de deux, à elles alors deux tiers de ce que le défunt laisse. Et s'il n'y en a qu'une, à elle alors la moitié. Quant aux père et mère du défunt, à chacun d'eux le sixième de ce qu'il laisse, s'il a un enfant. S'il n'a pas d'enfant et que ses père et mère héritent de lui, à sa mère alors le tiers. Mais s'il a des frères, à la mère alors le sixième, après exécution du testament qu'il aurait fait ou paiement d'une dette. De vos ascendants ou descendants, vous ne savez pas qui est plus près de vous en utilité. Ceci est un ordre obligatoire de la part d'Allah, car Allah est, certes, Omniscient et Sage.

12. Et à vous la moitié de ce laissent vos épouses, si elles n'ont pas d'enfants. Si elles ont un enfant, alors à vous le quart de ce qu'elles laissent, après exécution du testament qu'elles auraient fait ou paiement d'une dette. Et à elles un quart de ce que vous laissez, si vous n'avez pas d'enfant. Mais si vous avez un enfant, à elles alors le huitième de ce que vous laissez après exécution du testament que vous auriez fait ou paiement d'une dette. Et si un homme, ou une femme, meurt sans héritier direct, cependant qu'il laisse un frère ou une soeur, à chacun de ceux-ci alors, un sixième. S'ils sont plus de deux, tous alors participeront au tiers, après exécution du testament ou paiement d'une dette, sans préjudice à quiconque. (Telle est l') Injonction d'Allah! Et Allah est Omniscient et Indulgent.

13. Tels sont les ordres d'Allah. Et quiconque obéit à Allah et à Son messager, Il le fera entrer dans les Jardins sous lesquels coulent les ruisseaux, pour y demeurer éternellement. Et voilà la grande réussite
                              « Puis-je rendre ma vie
                              Simple et droite

Commentaire

Je pense que la solution à ce problème est de responsabiliser les enfants, leur apprendre à ne compter que sur eux pour gagner leur pain et a ne pas compter sur leur héritage future. Je pense aussi que plus il y a moins d'enfants il y a moins de problèmes avec l'héritage même chose pour ce qui est de l'importance de l'héritage... on se chamaille moins pour un bout de pain que pour un bout de terre.
                                Enfin, il existe tout de meme des cas où la question de l'héritage se passe bien malgré le nombre d'enfants et la quantité des biens, faut analyser ces cas et y déduire la solution !

Commentaire

Chargement...
                                X