Annonce

Réduire
Aucune annonce.

«L’île ne peut plus accepter de flux» : quand Mélenchon dénonçait l’immigration massive à Mayotte

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • «L’île ne peut plus accepter de flux» : quand Mélenchon dénonçait l’immigration massive à Mayotte


    Alors que certains Insoumis plaident pour poursuivre l’accueil des migrants à Mayotte, une vidéo de Jean-Luc Mélenchon, datée de 2018, refait surface. À l’époque, le fondateur de LFI affirmait que l’archipel ne pouvait « plus accepter de flux migratoires ».

    Marianne Lecach le jdd 23/01/2025

    Jean-Luc Mélenchon rétropédale ? Alors que Mayotte a été dévasté par le cyclone Chido en décembre dernier, et que certains Insoumis appellent à poursuivre l’accueil des migrants sur l’archipel malgré le manque de ressources, une vidéo de Jean-Luc Mélenchon a récemment refait surface.

    Dans cette séquence, diffusée sur Youtube il y a six ans par La France insoumise (LFI), l’ex-ministre socialiste évoquait la situation à Mayotte et plaidait pour freiner l’immigration sur le territoire. « C’est une situation ingérable [] L’île ne peut plus accepter de flux migratoires. Physiquement, on n’a pas la place, ce n’est pas la même chose qu’en France métropolitaine », déclarait-il dans cette séquence datée de 2018.

    « Tout est saturé »

    L’ancien candidat à l’élection présidentielle affirmait aussi que « tout est saturé, tout est débordé et plus aucun progrès n’est possible » à Mayotte, mais aussi que « plus personne n’arrive à supporter une situation pareille ».

    Jean-Luc Mélenchon intervenait sur le sujet à la période où la Commission des Affaires étrangères de l’Assemblée nationale examinait, en janvier 2018, une convention d’entraide judiciaire en matière pénale entre le gouvernement français et celui des Comores. Cette convention avait fini par être adoptée en mars 2018 par le Parlement.

    Changement de discours

    Cette position va clairement à contre-courant des propos tenus par LFI à ce jour. Le député insoumis Aurélien Taché a notamment déclaré en ce mois de janvier 2025 ne pas comprendre pourquoi la « prise en charge des personnes en situation de grande exclusion » devrait être « différente à Mayotte que dans les autres départements français ».

    À lire aussi«Choupi, prends-les chez toi puis tu m’expliqueras comment tu les in gères» : Estelle Youssouffa tacle Alexis Corbière sur l’immigration comorienne à Mayotte

    De quoi faire bondir la députée Liot de Mayotte, Estelle Youssouffa, qui a dénoncé « une obscénité qui dépasse les bornes » : « Nous n’avons pas d’eau, pas d’électricité, et rien à bouffer, et vous trouvez le moyen de justifier l’immigration clandestine qui continue aujourd’hui. »
    La France est un paradis dans lequel les gens ont l’impression de vivre en enfer.

    Sylvain Tesson

  • #2

    Lepen et cie aiment bien les mahorais, il paraît, mais seulement s'ils restent à Mayotte les bidonvilles.

    C'est très clair, c'est la mobilité vers la métropole qu'il faut faciliter, déplacement d'un département à un autre pour moins de bidonvilles.

    Impossible même pour des jeunes français de Mayotte de rester dans ce département, une petite île, si c'est saturé. C'est valable pour toutes les petites îles françaises, y a souvent l'exode vers la métropole.

    Taché évoque les migrants et français qui sont déjà sur place en grande précarité et non ceux qui veulent venir. Lfi n'encourage pas l'immigration vers Mayotte-les-bidonvilles. Lfi met en avant ce que la France veut cacher. Y a rien d'incohérent. Qui est pour la migration vers Mayotte ? Cela ne veut pas dire être anti migrants.

    Darmanin voulait détruire des bidonvilles pour la com. Il a fallu une tempête pour réaliser que Mayotte est le département le plus pauvre de France avec beaucoup de bidonvilles et la plus grande maternité de l'union européenne. Il faut encourager la mobilité vers la métropole là ou il y a un très bas taux de natalité et de la place.

    Mayotte doit être juste une escale pour les migrants déjà sur place.

    Commentaire


    • #3
      Il faut encourager la mobilité vers la métropole là ou il y a un très bas taux de natalité et de la place.
      Et qui va payer leurs billets d'avion ? Tu vis dans le monde des bisounours.
      Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

      Commentaire


      • #4
        panshir

        ​​​​​​​
        .C'est très clair, c'est la mobilité vers la métropole qu'il faut faciliter,
        C'est effarant une telle proposition.
        Donc, il faut laisser les Comores se déverser à Mayotte et au fur et à mesure les transférer en métropole lorsque il y a saturation qui est déjà le cas.
        Avec cette idée géniale, les Comores vont se vider de leurs habitants.
        Il y a une trentaine d'années, à la faveur d'un fait divers, les Français avaient appris qu'il y avait plus de Comoriens à Marseille qu'à Moroni, la capitale de ce pays.

        Commentaire


        • #5
          zek

          Comme pour les antillais, les mahorais français ont toujours migré vers la métropole, que tu le veuilles ou non, y a toujours des arrivées. Encourager ne veut pas dire payer pour eux, faut bien lire.
          Ne demande pas d'où vient l'argent d'un français de Mayotte et encore moins celle d'un migrant qui traverse l'Afrique pour l'Europe.

          Pour un migrant en général la France a de quoi payer très très cher des sociétés privées pour expulser vers la Serbie par exemple juste pour faire du chiffre pour zemmouristes.

          Faut sortir du monde des bolloristes.



          alibigoud

          Il est question des habitants de Mayotte, des jeunes mahorais français surtout et non d'encourager la migration des Comores vers Mayotte. C'est comme pour les antillais, le trop plein va toujours vers la métropole.

          Pour la migration en général, tu traverses l'Afrique ou l'Asie pour l'Europe, tu pourras jamais la freiner, seulement en contrôler le flux car l'Europe est d'autant plus très vieillissante.

          Depuis 1974, c'est toujours le contrôle du flux, avec à chaque fois de nouvelles lois. Tout le reste c'est que du bla bla pour les campagnes électorales.
          Dernière modification par panshir, 24 janvier 2025, 13h13.

          Commentaire


          • #6
            J Ai voulu attirer l attention sur la versatilité et l l'opportunisme de ce piètre politicard, qui en son temps à défendu la laïcité pour ensuite défiler avec des islamistes scandant Allah Akbar,
            qui a milité ensuite contre l immigration massive et qui aujourd'hui compte dans son parti des individus qui prônent l abolition des frontières.
            La France est un paradis dans lequel les gens ont l’impression de vivre en enfer.

            Sylvain Tesson

            Commentaire


            • #7
              Comme pour les antillais, les mahorais français ont toujours migré vers la métropole
              Oui, les Antillais ont migré en France, tandis que les Haïtiens, Surinamiens, Afghans et Syriens ont migré en Guyane et dans les Antilles françaises. Elle est belle, la vie.
              Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

              Commentaire


              • #8
                panshir

                Il est question des habitants de Mayotte, des jeunes mahorais français surtout et non d'encourager la migration des Comores vers Mayotte.
                En fait, c'est votre version du Grand Remplacement.
                Vous préconisez que les jeunes Mahorais viennent en France pour laisser la place libre aux jeunes Comoriens que l'on transformera ensuite en Français et qui pourront à leur tour prétendre venir en métropole.
                Un cercle vicieux qui ne cessera jamais jusqu'à ce que les Comores n'aient plus d'habitants.
                Vous avez découvert, le mouvement perpétuel.

                Commentaire


                • #9
                  gdesmon

                  J Ai voulu attirer l attention sur la versatilité et l l'opportunisme de ce piètre politicard, qui en son temps à défendu la laïcité pour ensuite défiler avec des islamistes scandant Allah Akbar,
                  Tout à fait !
                  Merluchon était républicain, socialiste et laïcard.
                  Pour des raisons électoralistes, il est devenu islamo-gauchiste.
                  Il y a quelques temps, un député LFI qui était l'invité de France-Info s'est vu poser une question qui l'a mis fortement dans l'embarras.
                  En effet, lors de la dernière campagne électorale pour les législatives, des candidats à cette élection se sont vu invités par leur parti à délaisser les campagnes, qu'ils savaient perdues pour leur cause, au profit des banlieues.

                  Commentaire


                  • #10
                    alibigoud

                    Ha ha, tu te trahis. C'était la même rengaine avec les antillais. Au Antilles, surpopulation, la France a été obligée d'encourager la mobilité des jeunes vers la métropole. Pour toi un mahorais de Mayotte n'est pas un français car tu les confonds volontairement avec ceux des Comores. Tu as montré ton souci: le grand remplacement pour toi c'est la couleur de peau ou la religion et non la nationalité.

                    Commentaire


                    • #11
                      panshir

                      un mahorais de Mayotte n'est pas un français car tu les confonds volontairement avec ceux des Comores.
                      Pas du tout, car c'est vous qui faites l'amalgame en estimant que les Mahorais doivent aller en métropole pour être remplacés par des Comoriens, qui je vous le rappelle ne sont pas, quant à eux, Français.
                      Vous faites du remplacement à votre sauce.
                      Quant aux Antillais qui viennent en France, ce n'est pas pour voir la population des îles voisines (Sainte Lucie, Dominique) venir les remplacer.
                      Les connaissant bien, ils n'accepteront jamais votre conception du Grand Remplacement tropical.

                      Commentaire


                      • #12
                        alibigoud

                        J'ai jamais dit que les comoriens doivent remplacer les français mahorais de Mayotte. J'ai écrit qu'il faut encourager la mobilité des jeunes français de Mayotte vers la métropole comme pour les antillais s'il n'y pas d'emploi, et migrants ou pas.

                        Lfi est très cohérent. Qui va être pour la migration des comoriens vers Mayotte? La France ne devait pas laisser des bidonvilles se créer puis agir quand c'est trop tard. La France détruit très vite en métropole dès que ce forme un début de bidonville. Le ministre d'extrême droite Reteileau doit d'abord s'occuper des oqtf de Mayotte s'il veut être crédible et non du cinéma prémédité anti algériens pour plaire.
                        Dernière modification par panshir, 24 janvier 2025, 19h52.

                        Commentaire


                        • #13
                          panshir

                          La France ne devait pas laisser des bidonvilles
                          La situation de Mayotte est bien particulière et n'a rien à voir avec la métropole.
                          L'ile d'Anjouan n'est qu'à 70 km et ils arrive tous les jours de nouveaux migrants comoriens qui construisent aussitôt des abris en tôle.
                          En fait Mayotte est submergée par l'immigration.
                          Détruite les bidonvilles ? Pourquoi faire ? Soit on les laisse dehors mais les gauchistes vont hurler en invoquant les fameux droits de l'homme, soit on construit en dur pour eux et ce sera un phénomène sans fin.
                          L'ile est devenue difficilement contrôlable même avec des effectifs importants des forces de l'ordre qui d'ailleurs sont régulièrement prises à partie.
                          les Mahorais n'en peuvent plus car contrairement à ce que disent les gauchistes, la délinquance sur l'ile (et ailleurs) est bien liée à l'immigration qu'ils subissent.
                          C'est facile de donner des leçons lorsque l'on voit la situation à des milliers de km et devant son ordi..

                          Commentaire


                          • #14
                            alibigoud

                            Faut voir la délinquance aux Antilles et à la nouvelle Calédonie....A Mayotte migrants ou pas, la minuscule île n'échapperait pas à la violence. A Mayotte c'est dès le départ qu'il fallait empêcher les bidonvilles et vite expulser vu le cas très particulier d'un minuscule territoire. Pas besoin de rejeter la faute sur LFI. C'est pas quand c'est trop tard qu'il fallait faire de la com en rasant tel ou tel quartier. Dicho a bien montré une réalité..

                            Il faut toujours encourager la mobilité des jeunes vers la métropole dans les petites îles si la population augmente et pas d'emploi:
                            Dernière modification par panshir, 25 janvier 2025, 18h25.

                            Commentaire


                            • #15
                              panshir

                              On aurait du vous nommer ministre des Outre-Mer depuis longtemps...

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X