Alors que certains Insoumis plaident pour poursuivre l’accueil des migrants à Mayotte, une vidéo de Jean-Luc Mélenchon, datée de 2018, refait surface. À l’époque, le fondateur de LFI affirmait que l’archipel ne pouvait « plus accepter de flux migratoires ».
Marianne Lecach le jdd 23/01/2025
Jean-Luc Mélenchon rétropédale ? Alors que Mayotte a été dévasté par le cyclone Chido en décembre dernier, et que certains Insoumis appellent à poursuivre l’accueil des migrants sur l’archipel malgré le manque de ressources, une vidéo de Jean-Luc Mélenchon a récemment refait surface.
Dans cette séquence, diffusée sur Youtube il y a six ans par La France insoumise (LFI), l’ex-ministre socialiste évoquait la situation à Mayotte et plaidait pour freiner l’immigration sur le territoire. « C’est une situation ingérable […] L’île ne peut plus accepter de flux migratoires. Physiquement, on n’a pas la place, ce n’est pas la même chose qu’en France métropolitaine », déclarait-il dans cette séquence datée de 2018.
« Tout est saturé »
L’ancien candidat à l’élection présidentielle affirmait aussi que « tout est saturé, tout est débordé et plus aucun progrès n’est possible » à Mayotte, mais aussi que « plus personne n’arrive à supporter une situation pareille ».
Jean-Luc Mélenchon intervenait sur le sujet à la période où la Commission des Affaires étrangères de l’Assemblée nationale examinait, en janvier 2018, une convention d’entraide judiciaire en matière pénale entre le gouvernement français et celui des Comores. Cette convention avait fini par être adoptée en mars 2018 par le Parlement.
Changement de discours
Cette position va clairement à contre-courant des propos tenus par LFI à ce jour. Le député insoumis Aurélien Taché a notamment déclaré en ce mois de janvier 2025 ne pas comprendre pourquoi la « prise en charge des personnes en situation de grande exclusion » devrait être « différente à Mayotte que dans les autres départements français ».
À lire aussi«Choupi, prends-les chez toi puis tu m’expliqueras comment tu les in gères» : Estelle Youssouffa tacle Alexis Corbière sur l’immigration comorienne à Mayotte
De quoi faire bondir la députée Liot de Mayotte, Estelle Youssouffa, qui a dénoncé « une obscénité qui dépasse les bornes » : « Nous n’avons pas d’eau, pas d’électricité, et rien à bouffer, et vous trouvez le moyen de justifier l’immigration clandestine qui continue aujourd’hui. »
Commentaire