Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Coup d'Etat en Mauritanie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    Salut Stan,

    Moi je dirais qu'au début ils garderont une attitude réservée. Etant un pouvoir putshistes ils chercheront un max de soutient dans la région et a travers le monde. Ils essayeront donc surement de monayer cela, soit avec l'Algérie soit avec le Maroc, dans le sens ou ils rendrons service a celui qui daigneras leur donner un coup de pouce. Le pronostic est vraiment trop difficile a prononcer a mon avis, du moins a ce niveau de l'affaire car il ne faut pas oublier que rien n'est encore gagné pour eux, Mouawiya peut toujours mener une contre-offensive, comptant sur l'appui des USA et du Mossad surtout. Wait & see alors ...
    "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

    Commentaire


    • #17
      Bien vue Harrachi....

      Une chose est sure le climat entre Alger et Nouakchot etait exécrable... surtout aprés l'attaque des forces mauritaniennes par des insurgés venant d'algérie... il seraient selon Nouakchot des membres du GSPC qui se sont inflitrés en Mauritanie.

      Une chose est sure, le role de la mauritanie dans le confilt du sahara occidentale est trés important.


      Qui va courtiser le nouveau regime le premier ? Alger ou Rabat ?
      “If you think education is expensive, try ignorance”
      Derek Bok

      Commentaire


      • #18
        je vois que certains de nos amis algeriens se rejouissent deja de la venue d un nouveau pouvoir militaire en mauritanie
        primo oueld tayaa a toujours heberge chez lui les mercenaires du polisario et a refuse le gel de la reconnaissance de la fantoche rasd
        donc on s en soucie guere ici au maroc du petit ouled tayaa
        k il va a l enfer
        secundo peu importe pour nous la position des putshistes car le maroc est dans son sahara et si jamais les putsistes commencent a jouer les troubles fetes la base de dakhla est toute proche :22:

        Commentaire


        • #19
          @stan

          Justement c'est étrange.
          Dans un premier temps la Mauritanie était effectivement un élément important du conflit, voire carrément partie prenante, mais il faut dire que depuis que le Polisario est arrivé aux portes de Noukchott les gouvernements mauritaniens ont pris leurs distances de cette affaire, du mieux qu'ils ont pus ! Tout au plus aujourd'hui leur rôle demeure certes important du point de vue de la géostratégie, mais il faut aussi dire que ce rôle est devenu plus passif qu'actif.
          En réalité et dans l'ensemble, les mauritaniens considére le Sahara-Occidental comme le leurs, mais ne pouvant l'annexer ou le revandiquer ils ne prèferent pas voire le Maroc le bouffer, mais d'autre part, le Polisario leur fait un peu peur et ils n'aimeraient pas vraiment voire sa victoire totale. Une attitude totalement ambigue qui les paralysent en fin de compte ce qui fait que leur position est devenue plus un enjeu entre les bélligérants qu'un problème en soit. C'est ce que je crois.
          Dernière modification par Harrachi78, 03 août 2005, 18h59.
          "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

          Commentaire


          • #20
            En tout cas je peux vous assurer que l'opposition éxulte...

            Commentaire


            • #21
              Bonsoir, casablancais,

              On ne se rejouit de rien ! o nest en train de parler de geopolitique et l'influence de ce putsh sur les pays de la région.

              Nous ne somme pas des enfants, on est en train de soutenir des théses et des anti- théses. Arrivra t on à une synthése. Peut étre.....!

              De grace, elevons notre debat de disscusion.

              Amicalement mon ami.

              Ps :ton point de vue est le bienvenue.
              “If you think education is expensive, try ignorance”
              Derek Bok

              Commentaire


              • #22
                cher stan
                non mais ca se voit dans vos paroles kand meme
                vous avez evoke le sahara marocain comme si les mauritaniens n ont de prriorites ke cela
                il serait plus judicieux de parler des vrai problems ke va affronter ce nouveau pouvoir a savoir les problem socio economikes la famine l analphabetisation la pauvrete etc....

                Commentaire


                • #23
                  Allons CASA, il n'ya pas longtemps vous partagiez le Sahara-Occidental avec la Mauritanie ? Vous avez oublié ? D'autre part cette affaire est en rapport direct avec l'avenir politique du nouveau régime (si il tient en place) du moment ou ca va fixer la position de ces grands voisins du Nord.
                  Le sujet ici n'est donc pas le Sahara-Occidental en tant que tel mais en tant qu'enjeux stratégique régional, directement en relation avec la Mauritanie. Ne soit pas trop parano et comme te l'a dis STAN, élève un peu le niveau et tu y verras plus claire mon ami.
                  "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                  Commentaire


                  • #24
                    Casa.....Comme le dit harrachi, le, probleme du sahara pourra etre utiliser comme un chantage contre le Maroc ou l'algérie et le putishistes pourront vendre le ralliement vis à vis de ce probléme, a qui leur donnera soutien sur le plan international.
                    “If you think education is expensive, try ignorance”
                    Derek Bok

                    Commentaire


                    • #25
                      Je croix que le nouveau regime mauritanien ferait tout pour garder l'etat actuelle de ces relations avec l'etranger. Ce qu'a dit Djanoub est tout a fait vrai est imporatnt maintenant, ce qui ferait qu’un retour de Ould Taay n’est pas du tout inpossible.
                      La position la plus difficile pour eux serait de redefinir les relations avec Israel surtout qu’ils ont promis plus de democratie et les mauritaniens n’ont jamais accepter la presence d’Israel.
                      Les pouchistes feront tout pour plair aux citoyen c’Est leur seul chance d’eviter un retour de Ould Taay3
                      @Harrachi
                      La Mauritanie ne veut plus de la Sahara occidental il a deja cedé ces droits sur ce terirtoire vers 1975

                      Commentaire


                      • #26
                        les premieres réactions africaines selon les agences de presse:

                        Dans son quartier général d'Addis-Abeba, en Ethiopie, le président de l'Union africaine, l'ex-président malien Alpha Oumar Konaré, a rejeté "tout changement non-constitutionnel de gouvernement". Une porte-parole du président nigérian Olusegun Obasanjo a également condamné le coup d'Etat
                        La Belgique a aussi condamné....

                        Commentaire


                        • #27
                          @tizinissa

                          Excuses-moi mon frère (c'est réctifié ) mais on ne "céde" pas ses droits sur une terre ! Ce principe n'existe même pas dans le droit international !!!!!! Soit que la terre est notre soit qu'elle ne l'est pas, mais bon c'est un tout autre sujet, j'ouvrirais peut être un topic sur cette question plus tard et en on reparleras
                          Dernière modification par Harrachi78, 03 août 2005, 19h32.
                          "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                          Commentaire


                          • #28
                            harrachi78
                            peut etre ke c est vital pour le pouvoir d alger ki apparemment n a plus de soucis ke le sahara marocain et la haine de l unite du maroc
                            c est vrai ke le regime defunt de nouakchot a pris ses distances avec alger ce ke lui valu des actes inamicaux de la part d alger
                            mais pour nous peu importe la positon des putshistes k elle soit pour ou contre nous d abord parce que nous somme chez nous au sahara et bienvenue a celui ki s aventura a nous deloger
                            en plus un gouvernenment de putshiustes n a pas de credibilite internationale pour ke ses positions soient considerees par la communaute internationale

                            Commentaire


                            • #29
                              Oui CASA, bien sur, comme toujours tu as parfaitement raison mon ami, seulement ce que je voulais dire c'est qu'il fallait aborder la question ici du point de vue de la "Mauritanie" et non celui du Maroc, vois-tu ?! Car le sujet c'est le putsh en "Mauritanie" et non le Maroc ! Pour analyser la chose, il faut se départir de ces petits trucs egocentriques et essayer un peu de voire le monde sous un autre angle que le sien.
                              "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                              Commentaire


                              • #30
                                @Harrachi
                                suis bien un homme mais ca fait rien. Pour le reste c'est vrai que c'est HS.
                                @Djanoub
                                Voila cad que maintenant les pouchistes doivent a tout prix rassembler le peuple autour d'eux sinon le retour de Ould Taay est inevitable

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X