Annonce

Réduire
Aucune annonce.

MULTIPOTENTIELS & ATYPIQUES:et s'ils étaient les principales victimes de harcèlement, des pervers ou des manipulateurs ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • MULTIPOTENTIELS & ATYPIQUES:et s'ils étaient les principales victimes de harcèlement, des pervers ou des manipulateurs ?



    Myriam OGIER

    "UN CERVEAU DROIT AU PAYS DES CERVEAUX GAUCHES - Atypiques, intuitifs, créatifs : trouver sa place quand on ne rentre pas dans le moule (Ed. Eyrolles, 2018), je mets en garde les multipotentiels atypiques et souvent innovants qui sont une cible privilégiée des pervers narcissiques et des manipulateurs. Quand les premiers veulent construire, les seconds veulent anéantir. Incompréhensibles et même impensables pour les premiers qui auront du mal à croire que des individus puissent avoir une telle intention. Contrairement à ce qu’on pourrait croire, les pervers s’en prennent tout particulièrement aux personnes intelligentes et efficaces, leurs victimes n’ayant pas conscience de leurs spécificités, ni de leurs richesses et une confiance en eux fragile. Le harcèlement commence à l'école, de la part d'autres enfants et de certains professeurs, parfois aussi en famille. Celui qui pense et agit autrement dérange et on le lui fait savoir et parfois "payer" cher. Devenu adulte, ce harcèlement peut perdurer et venir de sa hiérarchie, de ses collègues et/ou de ses collaborateurs. Voici un extrait de mon livre sur ces personnes toxiques, perverses et manipulatrices et leurs victimes qui s'adresse aux victimes.


    « Il est tout particulièrement important pour vous de connaître le processus du harcèlement moral et d’être capables de repérer les pervers. En effet, vous êtes une cible privilégiée pour les pervers ; ceci pour plusieurs raisons : votre état d’esprit positif ne vous prépare pas à vous défendre face aux esprits malfaisants ; vous ne reconnaissez pas suffisamment vos talents, vous culpabilisez facilement; vous avez un sentiment lancinant d’imposture; vous voulez être irréprochable; vous avez peur de décevoir; vous êtes consciencieux, perfectionniste; vous vous sentez isolé ou seul de votre espèce. Tous ces éléments-là vous rendent vulnérables. Le pervers va immédiatement détecter vos fragilités et s’y engouffrer avec délectation et une précision d’orfèvre. Comment ? Il va faire en sorte de vous isoler davantage pour avoir de l’emprise sur vous après avoir détecté votre ou vos failles avec une intuition ou un sens de l’observation redoutable. Grâce à son 6e sens, il va essayer de réveiller votre culpabilité, va jouer de votre manque de confiance, va piquer là où il sent que cela vous fera le plus mal.

    Si vous êtes face à un pervers pur et dur, son but est de vous détruire et de vous anéantir, que vous deveniez sa chose. Si au départ, ses critiques sont éparses pour mieux cacher ses attaques, elles vont augmenter en intensité avec le temps. Pour cacher son jeu et sa malveillance, il agira avec deux facettes opposées. En public, il sera peut-être sympathique et attentif… il vous défendra devant les autres, mais une fois sans témoin, il commencera à vous critiquer, à vous déstabiliser de manière plus subtile et insidieuse, à vous rabaisser. Étant très intelligent, il va le faire de manière subtile et pernicieuse… du moins au début, de manière à ce que ni vous ni votre entourage ne vous doutiez de rien. Une fois, son travail de sape enclenché, il ne s’arrêtera que si vous réussissez à le mettre à jour ou si vous prenez la fuite.

    Le pervers a différentes facettes. Il manipule, rabaisse, instrumentalise, séduit, humilie et isole. Il vous défend en public, il passe pour un bon manager qui sait défendre ses équipes. Vous croyez qu’il vous apprécie et vous défend, pourtant à son contact vous ne vous sentez pas bien. Quelque chose cloche. Demandez vous si derrière cette façade, il vous donne les moyens de vos actions ; s’il vous laisse votre espace de liberté ; s’il vous soutient quand vous êtes seul(e) avec lui ou au contraire s’il sape votre confiance, s’il vous donne les moyens de votre action… Si vous vous apercevez que son soutien n’est qu’en surface, méfiez-vous, vous avez probablement affaire à un pervers séducteur qui en réalité ne souhaite pas que vous réussissiez.

    Vous défendre va être compliqué, car le pervers ou le manipulateur trompe son monde. Il va vous falloir de la patience et des éléments tangibles pour dénouer les fils de son piège. Il faudra aussi vous trouver des alliés qui comprennent ce qui se passe et puisse vous appuyer. Sinon, partez, changez de poste … car vous êtes au cœur d’une bataille que vous n’êtes pas prêt de gagner si autour de vous les gens sont aveugles. »


    fr.linkedin.com
Chargement...
X