Qualifiée de « destroyer » par la marine iranienne malgré son déplacement modeste d’environ 1500 tonnes, la frégate IRIS Sahand [classe Moudge] a été admise au service actif en 2018. Elle fit parler d’elle quand, trois ans plus tard, elle s’aventura dans l’océan Atlantique, au côté de l’IRINS Makran, un ancien pétrolier reconverti en navire polyvalent, pour longer la côte occidentale de l’Afrique et rejoindre Saint-Pétersbourg afin de prendre part à la parade navale organisée chaque année par la marine russe. Ce qui était inédit.
À l’époque, l’état-major iranien avait expliqué que la mission de l’IRIS Sahand et de l’IRINS Makran visait « à démontrer la capacité de la marine à naviguer dans les mers défavorables et les conditions météorologiques difficiles de l’Atlantique ».
Pourtant, ce n’est pas en traversant une mer agitée que la frégate Sahand vient de connaître un très grave incident. En effet, ce 7 juillet, les médias iraniens ont affirmé qu’elle avait chaviré alors qu’elle se trouvait à quai, au port de Bandar Abbas, au cours d’une opération de maintenance assurée par le chantier naval ISOICO.
« Alors qu’elle était en réparation, la [frégate] Sahand a perdu son équilibre à cause d’une entrée d’eau. Heureusement… elle a rapidement retrouvé son équilibre », a en effet annoncé l’agence de presse officielle IRNA, en reprenant un communiqué de la marine iranienne.
Depuis qu’elle est opérationnelle, la frégate Sahan a été modifiée afin de lui permettre d’emporter deux fois plus de missiles antinavires et de lui ajouter un nouveau radar à antenne active [AESA].
Pour le moment, la cause de cet incident n’a pas été précisée [mais le sera-t-elle un jour ?]. Cité par l’agence Fars, le directeur d’ISOICO, Salman Zarbi, a affirmé qu’il y avait « encore la possibilité de réparer la frégate pour qu’elle soit de nouveau opérationnelle ».
Cela étant, en décembre 2021, appartenant également à la classe Moudge, la frégate IRIS Talayieh s’était renversée alors qu’elle se trouvait dans une cale sèche du port de Bandar Abbas. Trois ans plus, l’IRIS Damavand avait coulé après avoir heurté le brise-lames de Bandar-e Anzali, en mer Caspienne. Ce navire serait actuellement en cours de reconstruction.
D’autres incidents ont affecté la marine iranienne, comme en juin 2021, avec l’incendie ayant conduit à la perte du pétrolier-ravitailleur Kharg, alors qu’il se trouvait au large du port de Jask. Un an plus tôt, le navire de soutien léger Konarak avait été accidentellement touché par un missile anti-navire C-802/Noor, tiré par la frégate Jamaran.
Zone militaire
À l’époque, l’état-major iranien avait expliqué que la mission de l’IRIS Sahand et de l’IRINS Makran visait « à démontrer la capacité de la marine à naviguer dans les mers défavorables et les conditions météorologiques difficiles de l’Atlantique ».
Pourtant, ce n’est pas en traversant une mer agitée que la frégate Sahand vient de connaître un très grave incident. En effet, ce 7 juillet, les médias iraniens ont affirmé qu’elle avait chaviré alors qu’elle se trouvait à quai, au port de Bandar Abbas, au cours d’une opération de maintenance assurée par le chantier naval ISOICO.
« Alors qu’elle était en réparation, la [frégate] Sahand a perdu son équilibre à cause d’une entrée d’eau. Heureusement… elle a rapidement retrouvé son équilibre », a en effet annoncé l’agence de presse officielle IRNA, en reprenant un communiqué de la marine iranienne.
Depuis qu’elle est opérationnelle, la frégate Sahan a été modifiée afin de lui permettre d’emporter deux fois plus de missiles antinavires et de lui ajouter un nouveau radar à antenne active [AESA].
Pour le moment, la cause de cet incident n’a pas été précisée [mais le sera-t-elle un jour ?]. Cité par l’agence Fars, le directeur d’ISOICO, Salman Zarbi, a affirmé qu’il y avait « encore la possibilité de réparer la frégate pour qu’elle soit de nouveau opérationnelle ».
Cela étant, en décembre 2021, appartenant également à la classe Moudge, la frégate IRIS Talayieh s’était renversée alors qu’elle se trouvait dans une cale sèche du port de Bandar Abbas. Trois ans plus, l’IRIS Damavand avait coulé après avoir heurté le brise-lames de Bandar-e Anzali, en mer Caspienne. Ce navire serait actuellement en cours de reconstruction.
D’autres incidents ont affecté la marine iranienne, comme en juin 2021, avec l’incendie ayant conduit à la perte du pétrolier-ravitailleur Kharg, alors qu’il se trouvait au large du port de Jask. Un an plus tôt, le navire de soutien léger Konarak avait été accidentellement touché par un missile anti-navire C-802/Noor, tiré par la frégate Jamaran.
Zone militaire
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