Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Rabah Benchrif ...(PNSD)

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Rabah Benchrif ...(PNSD)

    ضحكوا عليه الجاهلين لما قال لدي برنامج لتحويل صحراء الجزائر الى جنة



    Dernière modification par sako, 21 mai 2024, 00h01.

  • #2

    Que devient Rabah Bencherif ?

    Beaucoup de gens posent cette lancinante question à l’approche de chaque échéance électorale. Rabah Bencherif est le premier président du PNSD (Parti national de la solidarité et du développement).


    L’homme était un illustre inconnu jusqu'à un fameux débat télévisé. Ce soir-là, il a crevé l’écran, et, du jour au lendemain, son parti s’est retrouvé fort de 4 000 000 (quatre millions) adhérents ou sympathisants dépassant ainsi de vieux partis de l’opposition, tout frais, sortis de la clandestinité. Rabah Bencherif avait de l’humour à en revendre, et c’est son atout maître. Il est aussi un des rares chefs de partis politiques qui proposaient du concret.

    A l’époque (début des années 1990), le projet qui lui tenait à cœur est celui de «la mer du Sud», dans un cadre maghrébin. Il a expliqué qu’il suffit de creuser un canal à partir du golf de Gabès en Tunisie pour qu’une vaste partie de notre Sahara devienne une mer intérieure.

    Sur le plan économique, Rabah Benchérif a expliqué sa doctrine dans un livre au titre aussi évocateur qu’énigmatique «Le capitalisme horizontal» dont il n’a pas dit s’il est une panacée au «Capital» de Karl Marx. Selon la théorie marxiste, l'enrichissement vient de la création de la richesse résultant du travail.

    L'employé vend sa force de travail à un patron qui l’utilise à sa guise. Le salaire est le prix de la force du travail. Le travail permet de dégager une valeur supplémentaire qui sera récupérée par le patron : la plus-value. Le salaire sert à couvrir les moyens de subsistance de l'employé pour lui permettre de régénérer sa force de travail. La classe ouvrière, toujours selon Marx, est la classe des personnes qui travaillent pour un capitaliste. Dans le langage d’aujourd'hui, on dirait que cela représente l'ensemble des salariés, pas seulement les ouvriers. Un cadre est aussi un «ouvrier» parce qu’il travaille pour les actionnaires qui sont eux de vrais capitalistes.

    Le mécanisme de production de capital va se concentrer par la circulation du capital. Les patrons dégageant un bénéfice peuvent réinvestir et bénéficient ainsi d'une croissance infinie en capital. Mais, certains feront faillite, réduisant le nombre de capitalistes. Ils vont rejoindre la classe ouvrière et permettront ainsi d'augmenter la force de travail employable par les capitalistes. Ce phénomène de concentration du capital est constant, mais il a nécessairement une limite. Ainsi, la disparition de la société capitaliste est inéluctable, selon l’économiste allemand. Selon le «bencherifisme», on peut arriver à un enrichissement collectif et à une multiplication infinie des capitalistes. Un jour, tout le monde sera patron ! Qui dit mieux ?

    K. B.


    Rabah Bencherif / facebook




    Commentaire


    • #3
      J'avais voté pour lui sans me soucier des conséquences néfastes de son projet de mer intérieure dont j'avais été séduit. Cette mer intérieure aurait totalement salinisée la nappe albienne du Sahara .

      Commentaire


      • #4
        C'est le même Rabah Bencherif qui se lamentait du fait que même sa femme n'a pas voté pour lui!
        "La chose la plus importante qu'on doit emporter au combat, c'est la raison d'y aller."

        Commentaire

        Chargement...
        X