Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Maroc : les nouveaux rois du Rif

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Maroc : les nouveaux rois du Rif

    Le Rif est en ébullition. La fin d’un tabou se joue dans la région montagneuse la plus rebelle du Maroc. Le roi a légalisé la culture du cannabis thérapeutique, cosmétique et industriel en dotant le pays d’une agence nationale de régulation.

    Une première dans l’histoire du pays : ministres, industriels et laboratoires pharmaceutiques défilent dans le grenier à cannabis. Un peu comme si la corruption, la méfiance réciproque et le passé sulfureux du Rif venaient miraculeusement de s'effacer. Considéré comme le plus grand producteur au monde de résine de cannabis, le Maroc a toujours affiché une politique de répression sévère du trafic de haschich.

    Aujourd’hui, la volonté du roi est de banaliser la culture du cannabis en encadrant sa production, pour en faire une filière agricole parmi d’autres. Le but est de « reconvertir les cultures illicites destructrices de l’environnement en activités légales durables et génératrices de valeur et d’emploi », selon le projet de loi diffusé par les autorités. A la clé : une manne financière colossale. Le royaume chérifien entend bien se positionner sur un marché mondial en pleine croissance qui représente plus de 30% par an, entraîné dans le sillage d’une progression de 60% au niveau européen.

    Attirés par l’or vert du Maroc, de nombreux industriels ne cachent pas leurs ambitions, suscitant l’inquiétude des producteurs de cannabis. Rencontre avec ces agriculteurs qui vivent en marge depuis des décennies et qui craignent un destin à la botte des groupes pharmaceutiques.


    Reportage de Maud Ninauve et Lizzie Treu (France, 2022)

    Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

  • #2
    .
    A la clé : une manne financière colossale.
    ca, n'est pas vrai.
    Maintenant que c'est légalisé, la valeur de cette plante n'a pas plus de valeur que du na3 na3...
    C'est quand la production et la ventev étaient illégale que ca avait de la valeur et rapportait gros aux traficants maintenant, tout ca, c'est du passsé dans de très nombreux pays riches.
    ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

    Commentaire


    • #3
      Le Rif est en ébullition. La fin d’un tabou se joue dans la région montagneuse la plus rebelle du Maroc.
      Affirmation débile !

      Cela montre la méconnaissance de la région et du sujet

      La culture du cannabis concerne une région qui fait partie du Rif géographique occidental, qui n'a rien à voir avec le Rif proprement dit qui concerne la partie orientale

      La première région est culturellement et linguistiquement très différente de la deuxième.

      La population occidentale est complètement arabisée constituée essentiellement de Berbères Masmouda (Achawen/Chefchawen, Tittawin/Tetouan) et une partie de ce qui resre des Kotamas Senhaja (Ktama, Taounate) et s'identifie comme "Jbalas = montagnards" et non comme "Rifains". Cette région a accueilli des réfugiés Andalous. Beaucoup essaie de se donner cette origine andalouse qu'ils considèrent prestigieuse. Cette population dont beaucoup s'adonne à la culture du kif s'en fout complètement de Abdelkrim Elkhattabi et des Rifains proprement dit de la région orientale. Ils vénèrent plutôt un "chérif" dont je vais taire le nom qui travaillait avec l'occupant espagnol et dont les descendants actuels sont des mkaznias purs et durs. C'est l'enrichissement par le kif qui les intéresse.

      Il y'a une nette séparation entre les deux régions et sur plusieurs aspects.

      La population de la partie orientale connus comme les Rifains proprement dit sont majoritairement berbérophones Zénète. Ils ne pratiquent pas la culture du cannabis. Culturellement et historiquement, ils font partie de la région Zénète qui s'étendait de Chlef jusqu'à Taza en passant par Tlemcen et Oujda.

      Le club sportif de Berkane qui tire son nom de Sidi Mhand Aberkane (Le bronzé, le noir) vous rappelle quelque chose ? C'est l'équipe qui va exorciser vos dirigeants des casernes

      Deux populations partageant le Rif géographique mais complètement différentes et avec des aspirations culturelles et politiques différentes. C'est dans cette région orientale et très petite qu'on glorifie Abelkrim et son drapeau de la Rifublik.

      La méconnaissance de la région et la débilite des khoubathas d'Elmouradia est tellement profonde qu'ils misent sur quelque chose qui n'existe pas et qui ne fonctionnera jamais. Ils trouveront seulement quelques demeurés de cette région orientale qu'ils peuvent manipuler.
      Dernière modification par democracy, 04 mai 2024, 08h48.

      Commentaire


      • #4
        democracy
        Tu commence par dire que la beuh est produite par des rifains hybridés avec les vilains arabes.
        Puis tu termines en citant nos moustachus.

        La vraiment c'est la preuve que tu as fumé un bedo.
        J'aime surfer sur la vague du chaos.

        Commentaire


        • #5
          Ami democracy, pourquoi tu gaches la fête et tu les éduques ainsi, attends au moins un peu qu'ils misent, misent, misent...

          N'ecoutez pas democracy chers voisins, le Rif est en pleine ébulition et va exploser tres bientot, c'est le moment de mettre l'accélérateur et de sortir le plus de chèques possibles...

          Et vite avant le debut de l'été, sinon les Rifains vont être occupés avec les vacances. Les Kabyles seront aussi occupés, mais avec le Feu que le régime algérien laisse se propager chaque année


          Dernière modification par ayoub7, 05 mai 2024, 17h10.

          Commentaire

          Chargement...
          X