Annonce

Réduire
Aucune annonce.

A propos de nos souvenirs

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • A propos de nos souvenirs



    Voici un aperçu du fonctionnement de notre mémoire : (traduction rapide, si vous ne comprenez pas l'anglais) :

    Il me semble que l'une des choses que les gens ne réalisent pas, c'est que notre mémoire est incomplète (imparfaite) et que si l'on examine la mémoire, on constate que la majeure partie de ce que nous avons vécu est oubliée dans les 24 heures qui suivent.

    Comment se fait-il que nos souvenirs soient si incomplets alors que nous avons l'impression d'avoir enregistré de façon exhaustive ce que nous avons vécu ? Cela s'explique en partie par la conception très économique de notre cerveau, qui ne retient que les éléments clé nécessaires à la reconstitution d'un événement. Nous utilisons alors notre imagination pour remplir les blancs, en y intégrant nos propres convictions et notre perspective personnelle. Ainsi, lorsque nous nous rappelons une expérience, en fait, nous créons en réalité un récit enrichi de nos propres interprétations.

    C'est pour cela que je dis aux gens qu'il n'existe pas de souvenir authentique ou erroné : la mémoire s'apparente davantage à une peinture qu'à une photographie, car une peinture comporte des éléments fidèles à la réalité, des distorsions et des aspects qui ne sont ni véridiques ni faux, mais qui reflètent nos croyances et nos points de vue.
    Go where your heart leads.
Chargement...
X