Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Attaque au couteau à Bordeaux : l’assaillant reprochait aux victimes de boire de l’alcool pendant l’Aïd

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Attaque au couteau à Bordeaux : l’assaillant reprochait aux victimes de boire de l’alcool pendant l’Aïd

    La procureur de la République de Bordeaux Frédérique Porterie tenait une conférence de presse ce jeudi 11 avril. À ses côtés, Emmanuel Morin, commissaire général de police et directeur départemental de la sécurité publique.

    Frédérique Porterie a donné davantage de précisions sur la sanglante attaque qui a endeuillé Bordeaux mercredi 11 avril : un mort et un blessé grave, après une attaque au couteau sur les quais de la Garonne.

    Deux enquêtes ont été ouvertes par le parquet de Bordeaux : la première concerne l'assaillant visé pour meurtre, tentative de meurtre et violences avec arme ayant entraîné une incapacité de travail supérieure à huit jours sur fonctionnaire de police. La deuxième, pour homicide volontaire, concerne le policier ayant fait usage de son arme sur l'assaillant.

    Les faits se sont déroulés entre 19h30 et 19h50 mercredi 11 avril. Deux individus de “type nord africain”, se trouvaient sur les pelouses à proximité du miroir d’eau et buvaient de la bière. Selon témoignages, un homme les a invectivés “aux alentours de 19 h30, pour des raisons a priori liées à leur consommation d’alcool”.

    Selon le témoignage du survivant de l’agression, un homme portant un qamis et un keffieh lui couvrant le visage s’est approché de son ami, lui reprochant de boire de l’alcool, alors que c’était l’Aïd. Les deux amis ripostent : “ça ne te regarde pas” et écopent de coups de poing. “Les deux hommes se sont alors relevés et ont lancé des canettes de bière en direction de leur agresseur”, précise Frédérique Porterie.
    L’agresseur serait revenu, aurait sorti un couteau à cran d’arrêt, « et les poignardait tour à tour. » L'une des deux victimes décédait sous le coup des blessures infligées.

    Selon la magistrate, l’auteur des faits, qui serait d’origine afghane et âgé de 25 ans, avait eu auparavant une première altercation avec d’autres individus, « pour des motifs similaires, parce qu'ils buvaient du rosé en ce jour d'Aïd. » Il s'en serait suivi des coups avant qu'il exhibe son couteau, et ne parte en direction du miroir d'eau.

    L’auteur de l’agression s’est ensuite éloigné en direction du Pont de pierre, à quelques centaines de mètres des lieux de l’agression. Un témoin des faits a contacté les forces de l’ordre.

    Un équipage de trois policiers qui se trouvait dans le secteur est très rapidement intervenu “alors que le mis en cause cheminait sous le Pont de pierre”, poursuit la procureur. “L’équipe a demandé au mis en cause de lâcher son arme à plusieurs reprises. Le suspect a changé de direction et s’est dirigé vers eux, l’arme à la main.”

    Ce dernier, touché de trois balles dans le thorax, s’effondre. En dépit d’un massage cardiaque dispensé par un équipage venu en renfort, et l’intervention du SMUR, il a été déclaré décédé à 20 h 10.

    Une enquête de l'IGPN est en cours pour déterminer les conditions dans laquelle le policier a fait usage de son arme. Selon la procureur, les témoignages concordent tous, et "l’usage de l’arme apparaît proportionné aux circonstances." ", les témoignages concordants de plusieurs personnes ayant assisté à la scène (...) permettent d’établir que le policier (...) a agi alors que les sommations d’usage avaient été faites."

    Le parquet antiterroriste n'a pas été saisi. Pour autant, un témoignage a attiré l'attention des enquêteurs. Plus tôt dans la journée, une première altercation aurait eu lieu, avec le même agresseur, qui reprochait à des personnes de boire du rosé en ce jour d'Aïd. "S’en sont suivis un coup de poing et un coup de coude, avant que l’agresseur n’exhibe un couteau. Il serait finalement parti et aurait poursuivi son chemin en direction du Miroir d’eau", a ajouté la procureure. "Des auditions des témoins sont en cours pour corroborer cet épisode", a-t-elle précisé.

    Qui sont les victimes ?

    La première victime, décédée sous les coups de couteau, se prénommait Rachid Bouach dit "Daoud" et était âgée de 37 ans. L’autopsie a révélé qu’il avait succombé à neuf plaies par arme blanche, dont quatre ont pénétré la paroi thoracique. Parmi ces quatre, deux coups ont été portés dans le cœur de la victime.
    La deuxième victime, Kharat Saleh, était âgée de 26 ans. Souffrant de trois plaies par arme blanche dont deux perforantes, il a été opéré en urgence au CHU Pellegrin.
    Les deux hommes étaient originaires du même village en Algérie, Kaous, dans le gouvernorat Wilaya de Jijel. L'un était SDF, l'autre hébergé par l'association France Terre d'Asile.

    Source : 20 minutes - 12/04/2024






  • #2
    Qu'est ce que c'est que ces Afghans qui viennent tuer nos Algériens en France ?

    Commentaire


    • #3
      alibigoud

      ils ont quitté un pays ou la religion est omniprésente pour venir se faire assassiner en France au nom de cette meme religion...drole de destin, enfin pour l'un Allah yerhmou qu'il repose en paix , pour l'autre un prompt rétablissement

      Commentaire


      • #4
        -------
        Dernière modification par aristochat, 12 avril 2024, 18h27.

        Commentaire


        • #5
          Si la France aime vivre, comme elle le dit, avec toutes les religions, alors elle doit instaurer du respect envers les Musulmans surtout pendant les fêtes religieuses , c'est aussi simple que ça
          Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre.
          (Paul Eluard)

          Commentaire


          • #6
            ACAPULCO

            elle doit instaurer du respect envers les Musulmans
            Encore faut-il déjà que les Musulmans se respectent entre eux et que certains ne se sentent pas investis d'une mission de police de la charia au point d'aller jusqu'à tuer pour un motif religieux mineur.

            Commentaire


            • #7
              Et dire qu'il a quitté le pays des Talibans, a demandé et reçu l'asile politique, pour, au final se commporter comme la pire vermine islamiste!... Ce n'est plus de la religion, c'est une psychopathologie!!!
              "La chose la plus importante qu'on doit emporter au combat, c'est la raison d'y aller."

              Commentaire


              • #8
                A Bordeaux, 2 jeunes algériens, Kharat Saleh (très bon rétablissement) et Rachid Bouach (paix à son âme), sans papier, originaires de la région de Jijel, rattrapés par la haine l'intolérance d'un Afghan talibanisé, qui l'aurait cru après la décennie noire intolérance en Algérie ? Cela montre bien que les principales victimes de la police de la charia et des daechiens dans le monde sont de très très loin des musulmans.

                Comment un taliban bien fanatisé qui faisait la police de la charia a t il pu avoir le droit d'asile en France et non repéré fiché? Le profil des afghans est en plus très étudié, vu les énormes traumatismes dans leur pays d'origine. A la première rixe, bien visible, il n'a pas été repéré hélas. L'attaque au couteau n'est pas très préméditée. D'où sort il ? Ce n'est pas à "Bordeaux" qu'il devait être mais à "Orange". Les résultats sanguins (test héroïne psychotropes.....) des criminels fanatiques ou déséquilibrés sont rarement médiatisés.

                L'intolérance très violente de la police de la charia à Bordeaux, le pire une petite minorité approuve ou excuse car elle est très intolérante envers d'autres musulmans et est capable de mettre en prison des non jeûneurs comme en Algérie par exemple. Un vrai musulman doit être tolérant même avec les minorités religieuses ou athées, et surtout dans un pays très ouvert. Il n'a aucune excuse qu'il soit dans un pays surnommé musulman ou pas. Cette haine intolérance n'a rien à voir avec le respect de ceci ou cela. L'extrême droite religieuse existe partout dans tout pays, encore plus depuis la montée du fanatisme saoudien (real politik mortifère). La France pays laïc non religieux, en grande majorité population chrétienne, est bien plus tolérante que des pays islamiques, y a pas photo, même si rien est parfait.
                Dernière modification par panshir, 12 avril 2024, 23h47.

                Commentaire


                • #9
                  Une femme a été retrouvée morte, poignardée, mercredi à Ronchin (Nord). Son petit ami, d’origine ou de nationalité afghane, a été placé en garde à vue, après avoir confessé le meurtre, a-t-on appris ce jeudi.

                  Un Afghan poignardé à mort par un autre ressortissant afghan, dans un foyer de Seine-et-Marne

                  Mercredi 31 janvier 2024, à 5 h 30 du matin, un homme de 24 ans était découvert, grièvement blessé par des coups de couteau, au pied d’un immeuble de la rue du Gast à Rennes. La victime, un Afghan de 24 ans, était transportée en urgence absolue au CHU de Rennes. Son pronostic vital était alors engagé. L’enquête ouverte pour « tentative d’homicide » a permis d’identifier un suspect. Un trentenaire lui aussi d’origine afghane, était interpellé en fin de semaine.

                  Le Mans : Un Afghan armé interpellé après avoir poignardé des passants, la piste terroriste écartée

                  Bayonne : placement en garde à vue d’un Afghan suspecté d'avoir tué un compatriote

                  Jeune Afghan poignardé à mort à Limoges en juillet 2021 : l'accusé encourt 30 ans de réclusion, Abdenour Meddah, 23 ans aujourd’hui est jugé depuis ce lundi, et jusqu’à mercredi, pour le meurtre d’Imrad Sherzad, devant le foyer d’insertion Adoma.

                  Saint-Jean-de-Muzols. Jeune afghan poignardé en Ardèche : ouverture d’une information judiciaire pour assassinat

                  Lors du troisième et dernier jour de procès d'assises, Ansar Akhondi a été condamné par la cour d'assises des Pyrénées-Atlantiques. L'avocate générale avait requis 25 ans à l'encontre du migrant afghan qui avait poignardé une septuagénaire à Oloron-Sainte-Marie le 13 octobre 2017.

                  Deux personnes ont été interpellées dimanche et placées en garde à vue après qu'un Afghan a été tué et un de ses compatriotes grièvement blessé à coups de couteau au cours d'une rixe, a-t-on appris lundi auprès de la police.

                  France – Un Afghan de 19 ans poignarde 4 personnes


                  J'ai arrêté car la liste est longue : en Scandinavie et en Allemagne, la situation n'est pas meilleure.


                  Dernière modification par zek, 13 avril 2024, 03h49.
                  Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

                  Commentaire

                  Chargement...
                  X