Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Mais d'où vient à l'origine l'interdiction de manger du porc ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Mais d'où vient à l'origine l'interdiction de manger du porc ?

    Pourquoi certains anciens textes religieux, notamment judaïques ou islamiques, ont interdit la consommation de cochon ? On a longtemps pensé que c'était pour des raisons sanitaires, mais la vraie raison serait plus complexe.

    D’où vient à l’origine l’interdiction de manger du porc ? La consommation de la viande de cochon est proscrite dans plusieurs religions, notamment chez les musulmans, les juifs et les chrétiens d’Éthiopie.

    Mais pourquoi a-t-on à un moment de l’histoire décrété que cette viande était impure ?

    "On a l’interdit qui est dans les textes juifs", explique Youri Volokhine, égyptologue, "tu ne mangeras pas de porc parce que… puis d’autres animaux à côté, les explications ne sont pas très claires, donc finalement, on ne sait pas pourquoi. Dans l’islam, c’est pareil, on ne mange pas de cochon parce que c’est interdit point final."

    Une mauvaise réputation qui date de l'Égypte ancienne

    Pendant longtemps, on a cru que les religions avaient interdit la consommation du cochon pour une raison sanitaire. Sa viande se conserve mal dans la chaleur et surtout, elle peut donner des parasites et des maladies lorsqu’elle est mal cuite. Mais en réalité, on n’en savait pas grand-chose dans l’Antiquité

    "Les archéologues ont des hypothèses", selon Youri Volokhine et "une des hypothèses, c’est qu’à un certain moment, un certain groupe de population décide de se distinguer des autres et adopte des lois qui vont le différencier de tous les autres. Et parmi ces règles, puisque les autres mangent du cochon, eh bien nous, on n’en mange pas."

    La mauvaise réputation du cochon est en fait antérieure à l’islam et au judaïsme. Elle remonte à l’Égypte ancienne, il y a 4 000 ans. Les Égyptiens ont construit un discours mythologique autour des animaux. Et dans leur mythologie, le cochon a plutôt une mauvaise image.

    L’animal, réputé vorace et agressif, aurait mangé l'œil du dieu Horus, ce qui lui aurait valu une ostracisation du monde des temples et des rituels. Mais contrairement à ce qu’on a longtemps pensé, les Égyptiens mangeaient bel et bien du cochon.

    "D’ailleurs, c’est intéressant parce qu’on a un discours qui est mis sur une difficulté faite sur ce que mange le porc", rappelle Youri Volokhine, "on considère que le porc mange des choses suspectes."

    Une histoire commune de 9 000 ans

    Les humains ont commencé à élever et à manger du porc il y a environ 9 000 ans. Pour les premières communautés sédentarisées, cette viande est une source de protéines facile d’accès. Le cochon produit beaucoup de graisse, sa viande peut se conserver et surtout, les cochons ont un cycle de croissance et de reproduction très rapide.

    "Il peut recycler des ordures domestiques, rappelle l'archéologue Max Price, auteur de Evolution of a Taboo: Pigs and People in the Ancient Near East (Oxford University Press, 2023), il y a des textes de la période de l’ancienne Babylone autour du début du II millénaire avant J.-C., qui associent les cochons aux latrines et égouts."

    L’élevage de porc a aussi des inconvénients. Le cochon est moins mobile, à cause de sa morphologie et de ses petites pattes.

    On peut difficilement le déplacer en troupeau sur de longues distances, il est donc plus adapté en milieu urbain que rural. Et surtout, hormis sa viande et sa graisse, le cochon ne produit rien d’autre d’utile, comme la laine, et son cuir est réputé de mauvaise qualité.

    Une explication économique voudrait que les sociétés de l’âge de bronze aient tout simplement privilégié d’autres animaux, comme le bœuf ou le mouton. Justement, ces deux animaux produisent du cuir ou de la laine en plus de leur viande, ce qui permet des échanges, favorise le commerce et donc l’expansion. Le cochon, lui, aurait été relégué aux catégories les plus pauvres de la population et finalement frappé d’une interdiction religieuse.

    Une interdiction pour se démarquer ?

    Mais d’autres historiens ont une autre hypothèse. Pour la comprendre, il faut aller dans la région qui correspond aujourd’hui à Israël et aux territoires palestiniens, vers 1 200 avant J.-C.

    À cette époque, les Israélites, les ancêtres du peuple juif, cohabitent près d’un peuple ennemi : les Philistins.

    À un certain moment, des villages israélites auraient décrété qu’ils ne mangeraient plus de porc, pour se démarquer de leurs voisins philistins, mais aussi pour s’affirmer en tant que peuple, avec une identité et des habitudes alimentaires communes. Les archéologues se basent en fait sur des fouilles très précises réalisées dans la région.

    Dans les sites philistins, ils ont retrouvé beaucoup d’os de porc. Au contraire, les sites israélites de la même période et distants parfois de seulement quelques kilomètres n’en comportent quasiment pas.

    Pour Max Price, "cela suggère, qu’il y a là un changement de regard sur le porc, qu’il y a un choix conscient, ou au moins certaines différences culturelles qui existent entre ces deux peuples très proches géographiquement. Mais ils choisissent de manger une nourriture très différente. Et l’un de ces peuples finit par transcrire ce tabou dans un livre religieux."

    S’agissait-il à l’origine d’un tabou formel ou juste d’une préférence affichée, nous n’avons pas la réponse.

    L’interdiction de manger du porc est en tout cas écrite explicitement plus tard dans le Lévitique, l’un des livres de la Torah, rédigé entre le 8ᵉ et 7ᵉ siècle avant J.-C. Ce tabou du cochon sera repris par les musulmans et inscrit dans le Coran.

    Le sens et l’application de ce tabou a en réalité beaucoup varié, selon les époques et les contextes. Par exemple, Philon d’Alexandrie, un philosophe juif du 1ᵉʳ siècle de notre ère, affirmait que les Juifs ne mangeaient pas de porc car leur viande était trop riche et succulente, et que les juifs devaient s’en priver pour se rapprocher de Dieu.

    Aux États-Unis aujourd’hui, une majorité des Américains de confession juive mangent du porc.

    Yann Lagarde, 27 mars 2024
    Radio France


    Dernière modification par zek, 30 mars 2024, 05h06.
    Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

  • #2
    Depuis l'âge de douze ans, je mange du porc et je m'en porte bien!

    L'interdiction de manger du porc est ridicule.
    Toutes les fleurs de l'avenir sont dans les semences d'aujourd'hui.

    Commentaire


    • #3
      Mais grand bien te fasse chouan, grand bien te fasse.

      En dehors de toutes ces histoires de parasites, personnellement ça me répugne de manger du porc sachant qu'il y a beaucoup de similitudes avec l'etre humain. Le cochon a un ADN qui ressemble le plus à celui de l'humain, 96% de son ADN il paraît , autant dire qu'à ce stade c'est carrément du canabilisme... d'où vient l'insuline qui sert à traiter le diabète ? Certaines expériences ont même permis la greffe de certains organes du cochon sur une personne malade....


      Commentaire


      • #4
        La question c'est surtout aussi, pourquoi c'est très consommé?


        "....Le Naissage

        La fécondation
        La truie est fécondée par insémination artificielle ou saillie. On appelle verraterie la salle où est réalisée la fécondation. Cette période dure de 3 semaines à 1 mois.

        La gestation de la truie dure 3 mois, 3 semaines et 3 jours. La truie peut avoir plus de deux portées par an.

        La maternité
        Au terme de la gestation, la truie met bas une portée moyenne d’une douzaine de porcelets. Pendant 1 mois, elle reste avec ses porcelets et les allaite. Elle est placée dans une case individuelle pour la sécurité des porcelets......"

        leporc.com le porc français





        Commentaire


        • #5
          Dieu n'a pas envoyé des prophètes seulement aux musulmans et aux juifs mais également aux plus anciens peuples et sûrement l'interdiction y figure si on prend l'exemple de jeûne :

          "O les croyants! On vous a prescrit aS-Siyâm comme on l'a prescrit à ceux d'avant vous, ainsi atteindrez-vous la piété"

          Commentaire


          • #6
            La consommation du porc est du semi-cannibalisme.
            J'aime surfer sur la vague du chaos.

            Commentaire


            • #7
              Envoyé par el-fantastico
              Dieu n'a pas envoyé des prophètes seulement aux musulmans et aux juifs...
              Dieu n'a non seulement envoyé aucun prophète, mais en plus, personne au monde ne sait absolument rien sur Dieu. Même les scientifiques les plus brillants du monde ne savent pas ce qu'est Dieu. Le Créateur de l'Univers demeure un grand mystère.

              Toutes les religions sont fondées sur des superstitions primitives et des mythes. Les religions sont simplement les systèmes politiques primitifs créés par les sociétés anciennes dans un contexte très favorable aux superstitions en raison de l'ignorance et de l'analphabétisme. L'humanité innove sans cesse grâce à l'éducation et aux sciences, d'où l'émergence de systèmes politiques plus modernes que les religions (démocratie, socialisme, communisme...etc).

              Concrètement, le porc avait une mauvaise réputation dans certaines sociétés anciennes en grande partie en raison de sa saleté et sa tendance à manger n'importe quoi. Les Israéliens avaient officialisé l'interdiction du porc dans leurs tribues pour cette raison. Plus globalement, les Israéliens avaient créé leur religion primitive en s'inspirant d'autres religions de leur époque (Zoroastrisme...etc) et en l'associant faussement à Dieu. Pire encore, les Israéliens s'étaient carrément autoproclamés "peuple élu et préféré de Dieu" en prétendant pratiquer la seule vraie religion divine de la même manière que l'escroc alaouite Mohamed VI s'autoproclame "commandeur des croyants". En créant leur propre religion, les Saoudiens avaient en bonne partie copié les Israéliens y compris en adoptant l'interdiction du porc et de l'alcool, l'obligation de la prière et du jeûne...etc. A leur tour, les Saoudiens s'étaient autoproclamés "croyants préférés de Dieu" pratiquant la seule vraie religion divine.

              Malheureusement, en Algérie, on est resté un pays crédule et soumis en adoptant officiellement les superstitions primitives des tribues esclavagistes saoudiennes et israéliennes. Au lieu de former des prix Nobel de physique et de développer un lanceur spatial pour explorer l'Univers, on gaspille des milliards de dollars dans la construction des centres d'endoctrinement israélo-saoudien que sont les mosquées.

              Commentaire


              • #8
                Pour que la viande soit halal l'animal doit être égorgé , or le cochon n'a pas de cou , donc impossible de l'égorge selon le rituel musulman , ce qui peut expliquer cette interdiction entre () .. tout les animaux bouffent leur M*****pas que le cochon et pourtant sont pas interdits à la consomation pour autant .
                Dernière modification par Space, 03 avril 2024, 23h29.
                "N'imitez rien ni personne. Un lion qui copie un lion devient un singe." Victor Hugo

                Commentaire


                • #9
                  Space

                  En abattage traditionnel (campagnard), le cochon est saigné et le sang est récupéré pour faire du boudin noir. Il y a beaucoup à dire sur le rituel Musulman, mais ce n'est pas le sujet.

                  Dans le cochon tout est consommable, il n'y a aucune perte.

                  C'est la viande la moins couteuse du marché.

                  Pour exemple, échine de porc sans os 6,39 € le Kg, Gigot d'agneau avec os 16,87 € le Kg, à ce prix, je mange de l'échine.
                  Toutes les fleurs de l'avenir sont dans les semences d'aujourd'hui.

                  Commentaire


                  • #10
                    Faire saigner un animal dans un état d'inconscience , même pas mort , est d'une cruauté sans égal

                    pauvre bête

                    "N'imitez rien ni personne. Un lion qui copie un lion devient un singe." Victor Hugo

                    Commentaire


                    • #11
                      Faire saigner un animal dans un état d'inconscience , même pas mort , est d'une cruauté sans égal

                      pauvre bête

                      Faire saigner un animal contient, est d'une cruauté sans égal, de la sauvagerie!!!

                      pauvre bête

                      Toutes les fleurs de l'avenir sont dans les semences d'aujourd'hui.

                      Commentaire


                      • #12
                        Arrête ton char
                        parce que lui fracasser la boite crânienne avant la saigné est très humain !
                        tout en sachant que l'animal reste juste étourdi , mais toujours vivant et peut à tout moment reprendre conscience pendant la saignée ... plus barbare tu meurs .
                        Contrairement à l'égorgement qui se fait en moins de deux et surtout sans lui fracasser le crâne ...
                        "N'imitez rien ni personne. Un lion qui copie un lion devient un singe." Victor Hugo

                        Commentaire


                        • #13
                          Pour que la viande soit halal l'animal doit être égorgé , or le cochon n'a pas de cou
                          mdrrrr

                          Perso, je ne bouffe ni porc ni boeuf...
                          mais plein de mondfe ici mange ca et ne s'en plaint pas...

                          ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

                          Commentaire


                          • #14
                            Mais d'où vient à l'origine l'interdiction de manger du porc ?
                            C'est pour éviter de lui ressembler.



                            Commentaire


                            • #15
                              C'est pour éviter de lui ressembler.
                              Certains n'ont pas besoin d'en manger pour lui ressembler!!!!
                              Toutes les fleurs de l'avenir sont dans les semences d'aujourd'hui.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X