Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Ce n'est pas juste les hydrocarbures, mais aussi l'agriculture

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Ce n'est pas juste les hydrocarbures, mais aussi l'agriculture

Ce n'est pas juste les hydrocarbures, mais aussi l'agriculture que la France s'intéressait plus à l'Algérie

la France doit dédommager tous les Algériens. 50 millions d'euro par famille le minimum. Surtout ceux qui étaient victimes de la sauvagerie du colonialisme. La France évite ce sujet car elle sait qu'elle doit passer à la caisse.

Commentaire

Salam A3likoum

Chaque fois que je visionne cette vidéo, je me demande pourquoi l'Algérie ne pourrait pas retrouver son ancienne gloire en tant que grenier de l'Europe. Avec sa vaste superficie et ses terres fertiles, l'Algérie possède tous les atouts nécessaires.

Cependant, beaucoup de régions, comme la Mitidja, ont été malheureusement altérées par le béton. Des terres fertiles ont cédé la place à d'hideuses cités, érigées dans un désordre indescriptible, sans suivre aucune logique urbanistique ni norme établie.
      Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

Commentaire

Chaque fois que je visionne cette vidéo, je me demande pourquoi l'Algérie ne pourrait pas retrouver son ancienne gloire en tant que grenier de l'Europe. Avec sa vaste superficie et ses terres fertiles, l'Algérie possède tous les atouts nécessaires

Wa 3alaykom es-salam,

la réponse courte: corruption. Alger centrale est trés corrompue. l'administration Algérienne est trés corrompue.

Commentaire

Tout à fait Shadok, mais la révolution agraire que voulait Boumedienne, n'as pas donné les résultats escomptés.
          Les colons trouvaient facilement les ouvriers, mais les fellah qui les ont remplacé, malgré l'aide du gouvernement, soit n'en voulaient pas soit ils n'en trouvaient pas.

Il y a une dizaine d'années j'ai visité la ferme d'une connaissance, il me disait qu'il trouve de la misère de trouver de la main-d'oeuvre locale, surtout parmi les jeunes

Commentaire

Chaque fois que je visionne cette vidéo, je me demande pourquoi l'Algérie ne pourrait pas retrouver son ancienne gloire en tant que grenier de l'Europe. Avec sa vaste superficie et ses terres fertiles, l'Algérie possède tous les atouts nécessaires.
            prétendre devenir le grenier de l'europe,il faudrait avoir une superficie de terres agricoles de l'équivalent de ce qu'a la france ou l'ukraine , on en est loin ,l'algérie est un pays semi aride qui connait un stress hydrique tout les ans , cependant , il ya eu un bon qualitatif et quantitatif dans la production agricole .

on peut faire mieux encore, en 1961,19 % des terres arables étaient des terres agricoles ,on est descendu à 16% durant la période chadli et les années 90 puis on est remonté à 17 % actuellement , en même temps , les terres arables couvraient 2.72% de la surface du pays en 1961, on est à 3.16 % actuellement .
            ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
            On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

Commentaire

Salam xenon

Pas le grenier de l'Europe mais un pays exportateur de produits agricoles comme le Maroc ou l'Espagne par exemple. Je suis triste de voir la présence d'oranges marocaines dans les supermarchés canadiens alors que les oranges algériennes, de meilleure qualité, sont absentes.
              Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

Commentaire

shadok
                je t'avouerais que c'est un grand mystére pour moi aussi , les producteurs agricoles Algériens ne semblent pas intéressés par l'exportation , ce que je peux comprendre si le marché national leur suffit , ce qui est le cas, mais c'est à l'etat de promouvoir l'exportation pour augmenter les rentrés de devises .
                ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
                On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

Commentaire

Chaque fois que je visionne cette vidéo, je me demande pourquoi l'Algérie ne pourrait pas retrouver son ancienne gloire en tant que grenier de l'Europe.
                  L’Algérie était le grenier de Rome...mais en blé dur !

Or, on s’entête à cultiver du blé tendre qui n'est pas adapté au climat de l'Afrique du nord, la culture du blé tendre a été introduite par les français pour produite leur fameuse baguette à base de farine. l'Algerie ne sera jamais auto-suffisante en blé tendre, c'est une réalité climatique.

Le régime alimentaire de nos ancêtres était à base de blé dur, plus résistant à la sécheresse.

Les asiatiques cultivent du Riz..adapté à leur climat....ils consomment ce qu'ils produisent...et leur régime alimentaire est exclusivement à base de riz.

Les Algériens veulent absolument consommer du pain et du croissant au beurre le matin... des aliments à base de farine que notre terre ne produit pas en grande quantité, c'est tout le régime alimentaire qu'il faut revoir.

Commentaire

Faut tout relativiser.
                    L'Algérie était grenier d'Europe quand elle avait 2 ou 3 millions de bouches à nourir, soit les pieds noirs et les quelques bourgeois musulmans, les 6 autres millions d'indigènes crevaient de faim.
                    Actuellement, le pays nourrit très bien 50 millions de bouches. L'agriculture n'a jamais produit autant qu'elle ne le fait aujourd'hui.
                    ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

Commentaire

Chargement...
                    X