Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Eurovision : la deuxième chanson d’Israël à nouveau rejetée à cause des paroles jugées trop politiques

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Eurovision : la deuxième chanson d’Israël à nouveau rejetée à cause des paroles jugées trop politiques

    Après le refus de la chanson « October Rain » il y a quelques jours, l’Union européenne de radiotélévision (UER) a de nouveau refusé la nouvelle chanson proposée par Israël pour les mêmes raisons.

    Par Maxime Poul
    Le 29 février 2024 à 18h47


    Les chances de voir Israël participer à l’Eurovision s’amenuisent peu à peu. Après avoir retoqué une première fois la chanson initialement proposée par Israël intitulée « October Rain » ( « La pluie d’octobre ») la semaine dernière, l’UER a de nouveau refusé la proposition de la Kan, la télévision publique israélienne.

    Le pays, qui a sélectionné début février sa représentante Eden Golan via un télécrochet, avait annoncé le 12 février vouloir participer avec une chanson « reflétant la situation actuelle du pays », en guerre contre le Hamas depuis les attaques du 7 octobre. Une annonce fortement critiquée, le concours interdisant le recours aux messages politiques dans les textes des chansons participantes.


    Si la validation des chansons par l’UER n’est généralement qu’une formalité, l’organisation basée en Suisse avait décidé de rejeter la première chanson de la chanteuse Eden Golan car les paroles faisaient écho aux attaques meurtrières menées par le Hamas le 7 octobre dernier. Une décision « scandaleuse » selon le ministre israélien de la Culture Miki Zohar, pour qui il s’agissait d’une « chanson émouvante qui exprime les sentiments du peuple et du pays ».


    « Quelqu’un m’appelle depuis le paradis »

    Le média israélien Ynet révèle que la deuxième proposition d’Israël a été refusée pour la même raison. « Dance forever » ( « Danse pour toujours »), dont les paroles sont en anglais mais aussi en Hébreux, fait allusion à l’attentat du Hamas au festival Nova Music le 7 octobre dernier, où 364 personnes ont été tuées.

    « Je me noie dans l’aube », « Mon cœur est si froid, mais mon âme brûle », « Quelqu’un m’appelle depuis le paradis », « L’espoir ne cesse jamais, il étend simplement ses ailes » « Comme un million d’étoiles qui, soudainement, illuminent le ciel », disent notamment les paroles relayées par le média israélien.


    Israël Katz, le ministre des Affaires étrangères, a fait part de sa frustration face à ce nouveau refus, soulignant le droit d’Israël de partager ses expériences vécues. Si la délégation israélienne continue à chercher une solution avec l’UER, certaines sources se disent « pessimistes » quant au fait de trouver une issue favorable avant la mi-mars, date à laquelle Israël doit faire parvenir une chanson conforme au règlement de l’Eurovision.

    .leparisien . fr/




  • #2
    Logiquement c'est l'exclusion du fait que les bombardements ne cessent toujours pas en Palestine
    Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre.
    (Paul Eluard)

    Commentaire


    • #3
      L'existence même d'Israël en tant que pays est déjà trop politique comme sujet, autant les dégager tout de suite!

      Commentaire


      • #4
        La propagande de Satannyahou a toujours été diabolique.

        Commentaire


        • #5
          le concours interdisant le recours aux messages politiques dans les textes des chansons participantes.
          il est interdit soi- disant de faire passer des messages politiques , mais en même temps ,ils autorisent un pays (entre "") assassin d'enfants a participer à ce concours !

          elle est ou la logique !

          "N'imitez rien ni personne. Un lion qui copie un lion devient un singe." Victor Hugo

          Commentaire


          • #6
            L'eurovision, ça existe encore ce truc kitch ? .
            J'aime surfer sur la vague du chaos.

            Commentaire


            • #7
              Malheureusement, cela existe encore.
              C'est un concours qui n'a plus aucun intérêt par rapport à ses débuts à cause des magouilles organisées par des pays qui s'engagent secrètement à voter l'un pour l'autre de façon à fausser les résultats et aussi par le fait que des pays qui ne sont pas situés en Europe participent à celui-ci.

              Commentaire


              • #8
                C'est un concours qui n'a plus aucun intérêt par rapport à ses débuts à cause des magouilles organisées par des pays qui s'engagent secrètement à voter l'un pour l'autre de façon à fausser les résultats
                Les franco-israeliens ( de France) votent automatiquement et en bloc pour Israel , ceux de Tel-Aviv ne renvoient jamais l’ascenseur;

                Oui, ce concours n'a plus d’intérêt puisque tous les groupes chantent en... anglais ! et ne sont plus représentatifs de leur culture d'origine et de leur pays.

                Commentaire

                Chargement...
                X