Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La neige ,quel bonheur !

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• La neige ,quel bonheur !

بلادي وإن جارت على عزيزة .. وأهلي وإن ضنوا على كرام

Un trés beau paysage de Sétif al 3ALIA.

Au Canada, on n'a pas eu de neige et en Algérie il y a de la neige.

Toutes les régions des hauts plateaux en Algérie reçoivent la neige. Dans le sud de Bel Abbes, Dhaya Bel Abbes, il neige souvent, presque chaque année. Et c'est la région qui a plusieurs localités qui portent de noms berbers encore : Tighalimat, Tiliwine, Telagh, Tenira, Tindamin, Taoudmout etc.

Commentaire

Tiniri (ou thiniri) est un mot typiquement amazigh ; on le retrouve au nord (Kabylie) comme au Sud (plateau du ténéré). Généralement il désigne une grande étendue (forêt, désert, etc.)
      « Même si vous mettiez le soleil dans ma main droite et la lune dans ma main gauche je n'abandonnerais jamais ma mission". Prophète Mohammed (sws). Algérie unie et indivisible.

Commentaire

Merci pour l'explication.

Les autres noms sont aussi des noms Amazighs mais je ne sais pas qu'est-ce qu'ils veulent dire: Tighalimat, Tiliwine, Telagh, Tindamin, Taoudmout, Telmouni, Tessala. Et je ne sais pas si les Berbers de ces Régions ont disparu ou juste ils ont adopté l'Arabe pour devenir Arabophone.

Commentaire

est-ce qu'on met des pneus d'hiver ou des chaines ou quoi?
          ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

Commentaire

On ne met rien du tout Bachi. Et les gens ont peur quand il y a bcp de la neige en Algérie car l'eau dans les robinets peut geler.

Au Canada, il y a toute une industrie de déneigement . Ce n'est pas le cas en Algérie ou c'est l'armée qui déneige quand il y a une grande rare tempete de neige.

Commentaire

Coucou

C’est le meilleur des hivers depuis plus d’une vingtaine d’années au Québec
              tant mieux pour les sans papiers et les étudiants qui galèrent avec la crise du logement , l’inflation et le manque de travail

la neige et le froid les auraient déprimé et mit KO

la neige
              J’suis pu capable

Commentaire

Chargement...
              X