Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La foi

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

vivalgerie
    je ne pourrai jamais faire acheter ou habiter aupres d'une mosquée : je ne supporte plus que cinq fois par jours et toute l'année avec des hauts parleur
    Reponse de berberella
    je suis heureuse pour toi viva que tu as la foi!que tu la ressens !
    Drôle de façon de ressentir la foi, a moins qu'on parle ici du foie gras.
    Allah yehdi ma khle9.

Commentaire

ah non je voulais pas critiquer loin de là, j'aurais pu le faire pour n'importe

quelle religion, qui pratique le bapteme

j'ai parlé des évangélistes, les chrétiens, après peut etre des musulmans

des juifs... tout ça je rejoins dans la pratique! dans la religion

je respecte beaucoup, du fond du coeur, qui pratiquent, qui ont la foi

qui le font spirituellement, et non en vous le "montrer" au voisin, regarde moi

moi je pratique et toi non, c'est de l'irrespect car meme s'il pratique

pas, si la foi est là, elle se touche pas, elle se voit pas, elle se vit

intérieurement, et ça personne peut le voir c'est entre toi et Dieu !!

quand qqun tape à ma porte, un témoin de jehovah par exemple

je lui dis :

"je vais pas à la foi, la foi vient à moi" c'est incalculable tout ça à mon sens

je remarque que beaucoup à l'aube de leur vie, s'effraient, pratiquent

mais je les juge pas, si on a pas la foi, comment pratiquer ? si tu pratiques

parce que tu es obliger de le faire, je suis contre, ça sert à rein

c'est impossible à mon sens

Commentaire

@ Abouseif

voilà les commentaires que je n'aime pas

et si sa foi est là, qu'elle est le problème ?

voilà pourquoi je parle rarement de religion

tu es jugé d'office, les gens passent le temps à juger

car tu as dit tel mot ou tel mot!

là c'est différent je parle de la foi

Dieu sonde les coeurs, les humains non !!!!!

Commentaire

la foi est un sentiment personnel qui ne s'apprend pas et ne se donne à d'autres personnes, elle se traduit par l'application des lois de la religion en qui on croit, tout en ayant la certitude que dieu nous voit et surveille nos pas là ou on va, et meme si on ne le voit pas, comme d'ailleurs beaucoup de choses sur cette terre on y croit du fond du coeur.

Commentaire

barerela

bonjour,

j'apporte ma contribution, bien que ca ne reste que mon avis:

je crois qu'il faut d'abord ne pas confondre la foi et l'objet de la foi.

j'ai la foi en dieu, en telle ou telle religion, en les principes de mon pays, en une ideologie politique ... etc

La foi est le fait de croire intensement, profondement et de tout notre étre en quelque chose. a tel point que tous nos actes sont fait en consequence sans reflechir, et meme dans les moments les plus penibles.

Les joueurs d'une equipe ont chacun la foi en leur entraineur et en leurs coequipiers, qu'ils arrivent a gagner devant une equipe beaucoup plus forte.

On peut etre sur que celui qui est pratiquant a la foi. sa pratique en est la preuve. mais ca depend de son objet de foi. soit il croit que mourir sans pratiquer se religion le menera en enfer. soit il croit que la pratique va lui procurer le bonheur, soit il croit que le fait de ne pas pratiquer c'est etre hypocrite, ..... soit les trois en meme temps. peu importe, mais on est sur qu'il a la foi.

Je crois aussi qu'avoir la foi en quelque chose est un besoin vital pour l'homme. avoir la foi est plus impôrtant que l'objet de la foi en lui meme. car on ne peut vivre sans foi.

Ta foi a toi c'est l'ensemble de tes croyances. il faut y tenir car c'est les tiennes...

Commentaire

Bonsoir,

je crois que la foi est la chose la plus difficile a transmettre pour un religieux, parce qu'avoir la foi est quelque chose de très relatif, pour certain ils y arrivent par la pratique quotidienne et pour d'autre, des réponses à des questions existentielles suffit; le fait que l'islam, par exemple, exige la pratique a partir d'un jeune age afin d'augmenter la foi est sage, c'est un peu comme les maths si on comprend pas bien une théorie l'exercice est le meilleur moyen, pourquoi pas la même chose pour la pratique et la foi, mais bon c'est pas tout le monde qui y arrive.

En ce qui concerne la foi profonde je crois qu'avoir une foi qui nous permet de pratiquer en toute tranquillité(sans tourment ni doute)est largement suffisante, en plus c'est par rapport à quoi qu'on qu'elle est profonde? Surement pas par rapport aux autres, y a que Dieu qui sait ce qu'il y a dans nos cœurs et a quel point on a la foi.

Et pour réponde à ta question, je dirais que la foi c'est quand on fait les choses par amour on étant convaincu et non pas par crainte, peur, malice ou intérêt
              Quelque rare que soit le véritable amour, il l'est encore moins que la véritable amitié.

Commentaire

pour moi la foi

c'est de croire tout le temps et intimement, que Dieu est là à coté de moi

tout le temps, que ma foi me donne des ailes, de la force...

enfin comme je dis c'est dur de décrire la foi profonde !!!
                Pour ma part ça ne veut rien dire ...
                Remarque je n'ai plus de foie qui puisse porter en lui la foi
                Mais ,ma foi, je respecte ceux qui en ont et qui ne se mèlent pas des convictions des autres ...

Commentaire

@ Beberella
                  La foi génère cette détermination qui mène parfois au sacrifice suprême s'il ya lieu, donc il est pour le moins étonnant que certains trouvent génant le son de l'adhan, tout en se targuant d'avoir la foi.
                  Ce qui m'a semblé illogique c'est comment peut -on avoir la foi qui est un tout, tout en déclarant publiquement son aversion pour l'appel a la prière cinq fois par jour a l'aide de hauts parleurs, de quelle foi parle -ton dans ce cas?

Commentaire

Il y a deux manière d'appréhender la religion, une manière dogmatique (pratique) et une manière plus spirituelle (la foi)
                    Pour ne parler que de la religion musulmane, la foi seule (el iman est bien sur essentielle) mais non suffisante. Cette foi doit être accompagné d'une pratique salat, zakat...)

On aura plus tendance a revendiquer la pratique parce que celle ci est matérialissable (accomplissement de ses devoirs religieux) La foi quand à elle est beaucoup plus intime et donc en parler est beaucoup plus complexe!!
                    ~Le bonheur vient à ceux qui croient en lui~

Commentaire

Berbérella,

sujet dangereux !!!
                      moi je trouve

que tout ça doit rester personnelle, et non "crier" sur les toits, imposer,

juger l'autre ...
                      je rejoins ton raisonnement : la foi c est croire en qqchose , mais pas forcer les autres á y coire.

Vos parents, personnellement, à votre avis vous ont transmis

la religion avant, la foi avant, ou les deux ?
                      Mes parents ne m ont rien et tout transmis. ils ont 2 religions differentes. ils n ont jamais cherché á m inposer qqchose. J ai eu des cours de catechisme, parce que mes copines y allaient et que je voulais faire pareil.

La religion, c est un ensemble de regles de vie, de preceptes de chemin á suivre. Si les parents, quelle que soit la religion emmene leurs enfants dans ce sens, c est pour leur montrer un chemin qu ils estiment correct.
                      La foi, est pou moi, quelque chose que l on a á l interieur de soi. Chacun l exprime differement en fonction de l éducation recue et de son vécu.
                      Bcp suivent les chemins tracés par leur parents et d autres renient en bloc.

Comme toi je m étonne toujours du manque de tolerance et de comprehension, dans chaque religion vis ´s vis des non croyants, ou des croyants differents. Qui sommes nous pour juger ??? Qui nous donne le droit d imposer, voir de tuer ????
                      La foi, c est chacun la sienne et á chacun sa maniére á aprtir du moment ou tu ne vas pas sur les plates bandes des autres....

Commentaire

Berberella

je crois que la foi est un miracle !!! la foi en Dieu , la foi en la vie , la foi en l'avenir , la foi aux gens qu'on aime !! la foi en nous en somme !!!! pour moi tout ca est un miracle !!!! je veux dire ceux qui y croient vraiment !! pas ceux qui font semblant .... dy croire !!
                        Moi j'ai un orgue de barbarie
                        Et je vais pourrir leur pays !! Raphaël

Commentaire

Bonjour Berberella, bonjour tout le monde

Ce sujet est bien intéressant, très pertinent.

Oui la religion se transmet le plus souvent de parents à progéniture d'une manière culturelle (les habitudes des pratiques). La foi on l'a ou ne l'a pas. Déjà même pour la religion la liberté de choix n'existe en pratique pas. Alors dire qu'on a la foi par héritage ressemble à un non sens. En pratique la majorité des humains pratiques la religion pour "faire" comme tout le monde sans grande réflexions. Déjà réfléchir, analyser, ... c'est presque être anti religieux. Le dogme tu le prends ou tu le laisses comme un lot. Si tu commences à trouver telle ou telle règle "dépassée", inadaptée à la conjoncture, ... tu passes la frontière du non croyant.
                          Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
                          L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants. Thomas Mann

Commentaire

tu commences à trouver telle ou telle règle "dépassée", inadaptée à la conjoncture, ... tu passes la frontière du non croyant
                            C est un des problemes existants, pourquoi passer cette frontiere, on peut ne pas etre en "osmose" avec ces regles sans pour autant perdre la foi.
                            Ce sont ces jugement hatifs et injustifiés qui sont "malsains".

Commentaire

Hellas bonjour
                              C est un des problemes existants, pourquoi passer cette frontiere, on peut ne pas etre en "osmose" avec ces regles sans pour autant perdre la foi.
                              Ce sont ces jugement hatifs et injustifiés qui sont "malsains".
                              Je suis d'accord avec toi. Par là j'exprime l'avis général, mais pas du tout mon avis personnel. Je ne suis pas d'accord avec l'avis général.
                              Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
                              L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants. Thomas Mann

Commentaire

Chargement...
                              X