Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Contournement des règles de Parcoursup : Stanislas est champion en la matière… mais pas un cas isolé

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Contournement des règles de Parcoursup : Stanislas est champion en la matière… mais pas un cas isolé

    Si Stanislas est champion en matière de contournement, d’autres lycées parisiens, tous publics, comme Louis-le-Grand, Jean-Baptiste-Say ou Henri-IV font aussi en sorte de garder leurs meilleurs élèves en classe prépa.


    Il va être compliqué désormais pour la ministre Amélie Oudéa-Castéra d’évoquer l’actualité sur Parcoursup, cette plate-forme d’orientation des élèves de terminale qui alimente perpétuellement les fantasmes de tricherie. Or, pour rappel, un rapport dévoilé la semaine dernière par Mediapart relève qu'à Stanislas, où la ministre a inscrit ses enfants, « certains élèves sont incités à renoncer à leurs autres vœux dans Parcoursup » en échange de la « garantie d'être admis » en classe préparatoire aux grandes écoles (CPGE).


    Le rapport relève que la pratique est « très isolée » parmi les lycées ayant des CPGE : « En 2023, sur plus de 600 000 lycéens ayant formulé des vœux dans Parcoursup, il y a seulement 41 candidats qui n'ont fait qu'un seul vœu pour une CPGE dans l'établissement où ils sont en terminale et 38 sont des élèves de Stanislas ».


    Selon Mediapart, le fils aîné de la ministre de l'Éducation nationale, Amélie Oudéa-Castéra, dans la tourmente depuis plus d'une semaine, qui figure parmi ces 38 élèves a bénéficié de ce système. Un courrier a été adressé le 17 janvier à Stanislas « pour lui rappeler ses engagements » à respecter la charte de Parcoursup, notamment le « respect des principes de Liberté d’expression des vœux émis et de choix des propositions d’admission et de non-discrimination, d’égalité de traitement, d’équité et de transparence », précise le ministère.


    Marianne . Frc


  • #2
    pour stanislas il n'y a aucun problème ..ils accueillent 350 élèves en prépas et n'en on favoriser que 38 de leur propre établissement ..mais ou est le problème ??
    en même temps quand ont demande en 3000 et 5000 euros de frais d'inscription ,alors que l'ont est très largement financé par l'argent publique malgré le fait que l’établissement fasse 3 millions d'euros de bénéfice, ont peut bien accorder des raccourcis a ces bons clients ..un service après vente pour VIP..par ce que les passe droit sont laissé a l’entière appréciation du directeur.
    Ont souligneras la sournoise tentative de la ministre de caché tout ces états de fait en tentant de créer une polémique sur un mensonge relevant de la "guerre" publique privé..."une mère qui dans l’intérêt de ces enfants les mets dans le privé pour échapper a l’absentéisme du publique".. c'est du grand art..du machiavélisme.
    Comment une tel personne peut rester a l’Éducation Nationale???
    comment une personne qui a été mise en cause pour s’être très largement servis en salaire et avantage alors qu'elle était une cadre dirigeante de federation francaise de tennis peut elle être ministre des sport ???
    après le capitalisme a la française ont découvre l'entre soit des hauts fonctionnaires qui vont et vienne entre publique , privé , grosse association sportive ou mutualiste et qui se tiennent les uns les autres ...
    "tout a été dit , tout reste a penser"
    Alain

    Commentaire


    • #3
      il y a seulement 41 candidats qui n'ont fait qu'un seul vœu pour une CPGE dans l'établissement où ils sont en terminale et 38 sont des élèves de Stanislas
      38 élèves de Stanislas n'ont fait qu'un seul vœu sur Parcoursup pour une classe prépa.

      Aucun Bachelier qui souhaite intégrer une école d’ingénieurs ne prendrait ce risque s'il n'a pas la garantie d'avance d’être retenu.

      Sur ce coup donc il y a favoritisme puisque les candidats connaissaient déjà les résultats avant leur publication.

      Cette candidature unique exclut de facto des candidatures extérieures même avec un meilleur dossiers.

      Le lycée veut garder ses meilleurs élèves, ca peut se comprendre ( Stanislas est dans le Top 10 des prépas de France) , mais il ne respecte pas la procédure.
      Dernière modification par sako, 23 janvier 2024, 14h44.

      Commentaire

      Chargement...
      X