Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L’Irak, un égout géant à ciel ouvert

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L’Irak, un égout géant à ciel ouvert

    Reportage

    Déchets industriels et médicaux, excréments, engrais chimiques, métaux lourds, pétrole ou niveau de sel trop élevé : notoirement polluée, l’eau en Irak provoque des milliers de cas de contamination par an. Le manque d’infrastructures et de sensibilisation de la population ainsi que la corruption endémique achèvent de transformer le peu d’eau qu’il reste en fléau sanitaire.


    Benoit Drevet, envoyé spécial à Bagdad et Bassora (Irak)




    Les égouts d’un hôpital relâchés dans le Tigre, à Bagdad en octobre 2023.JULIA ZIMMERMANN

    Un après-midi nuageux d’automne, dans le district central d’Al-Rusafa à Bagdad, à deux pas de la cité médicale, une eau noirâtre à l’odeur pestilentielle se déverse directement dans le Tigre dont les rives sont déjà jonchées de déchets. Via les images satellites, la coulée noire est visible sur deux kilomètres avant de se diluer totalement dans l’eau.

    Ce n’est pas de l’or noir irakien dont il est ici question, mais des eaux usées régurgitées par la station de pompage de la cité médicale de Bagdad. Un quartier où se trouvent des dizaines d’établissements médicaux, deux hôpitaux, l’université de médecine et… le ministère irakien de la santé. En fait, les incinérateurs pour déchets médicaux ne fonctionnent pas.


    En 2018, la campagne « Sauvons le Tigre et les marais irakiens », menée par trois ONG, s’est intéressée aux eaux usées de la cité médicale. Le résultat est aussi sombre que la couleur de l’eau le laissait penser : bactéries à un taux supérieur aux eaux usées de la ville avec, de surcroît, une résistance aux antibiotiques, virus sanguins et intestinaux (VIH et cirrhose) provenant des corps infectés des patients, de médicaments anticancéreux et de fortes concentrations de métaux lourds et de produits chimiques.

    Les eaux usées de la cité médicale déversées dans le Tigre


    Malgré les nombreuses alertes sur cette pollution depuis plus d’une décennie, rien n’a visiblement été fait. « Le système ethnico-sectaire que nous avons en Irak et la corruption généralisée du système sont une grande partie du problème. Sans la corruption, nous aurions beaucoup d’argent pour entretenir les infrastructures », explique le cofondateur de l’ONG Humat Dijlah (Protection du Tigre), Salman Khairalla. L’activiste a dû s’exiler en Europe, après avoir reçu des menaces, « comme de nombreux militants écologistes dès qu’ils ouvrent ce type de dossier ».

    Dans la capitale comme partout en Irak, les décharges d’ordures ménagères, les usines, les centrales électriques ou les raffineries de pétrole ont fait du principal système fluvial du Moyen-Orient – Tigre, Euphrate et Chatt-El-Arab – et de ses canaux et affluents un égout géant.


    En Irak, le rejet des eaux usées dans les cours d’eau est un fléau sanitaire provoquant des milliers de cas de contamination par an. La mauvaise gestion des décharges d’ordures ménagères, comme celle-ci en périphérie de la ville de Nasiriyah, photographiée le 7 avril 2022, sont une des sources du problème. / Asaad Niazi / AFP

    Les stations d’épuration, trop vétustes, sont dépassées. « La principale cause de cette pollution est le système de traitement des eaux usées. Il ne fonctionne pas bien et subit souvent des arrêts », reprend Salman Khairalla.

    Le ministère de l’environnement a fait un rare mea culpa à la télévision irakienne, en mars 2023, en reconnaissant qu’en Irak « la plupart des eaux usées se déversent dans les rivières sans être traitées ». Issa Al-Fayyad, le directeur général du département technique de ce ministère, avait ajouté que les stations d’épuration de Bagdad étaient « conçues pour traiter les eaux usées de trois millions de personnes » dans une mégapole qui compte huit millions d’habitants, comme le rapporte l’Observatoire irakien des droits de l’homme (IOHR).

    « Tout le monde s’en fout »


    Charriée par le Tigre et l’Euphrate, l’eau polluée touche en aval les provinces du sud de l’Irak, les marais, et la troisième ville du pays, Bassora. Les canaux et le Chatt-El-Arab – principal chenal du delta commun du Tigre et de l’Euphrate – qui la traversent, regorgent de déchets accumulés, avant de se déverser dans le golfe Persique.

    Les animaux, les poissons et les cultures sont contaminés massivement par les millions de tonnes d’eaux usées. Les humains aussi. La liste des maladies causées par cette pollution est vertigineuse : recrudescence inquiétante des épidémies de choléra, dysenterie, diarrhées chroniques, salmonellose et typhoïde ; troubles dermatologiques, cardiovasculaires ou neuropsychologiques ; cancers ; dommages aux reins, aux os, au foie et au sang ; méningite, asthme, allergies, malaria, varicelle ou encore risques de diabète…


    « Quasiment 50 personnes sur 200 dans le village ont été infectées par l’eau du puits, raconte Qassem Hussein, qui vit à 80 km au sud de Bagdad, à Albo Roaishad (province de Diwaniya). Certains sont partis pour se faire soigner, mais d’autres sont morts. »

    Son neveu de 11 ans, Maysan, est atteint par « la maladie bulleuse, incurable selon les médecins ». Cette grave dermatose touche aussi ses nièces, Noor et Zahra, 14 et 8 ans. Tous les trois ont l’allure rachitique et sont très sévèrement marqués de la tête aux pieds. Leur croissance est affectée. La mère de Meithan, elle, est atteinte d’un cancer du sang, et Qassem Hussein dit avoir eu « de nombreuses infections, une appendicite, et des calculs rénaux ».


    Maysan, 11 ans atteint d’une maladie dermatologique, dans un village au sud de Bagdad. / Julia Zimmermann

    Après analyse de l’eau de ce puits, « un laboratoire a trouvé des taux très élevés de sulfures et du pétrole ». Le médecin en a conclu que l’eau avait contaminé tout le village. « Nous avons fait de nombreux signalements à propos de ce qu’il se passait ici. De nos enfants, de nos morts…, souligne, désemparé, le villageois. Nous avons demandé de l’aide. Mais tout le monde s’en fout. Ils ne savent même pas où le village se trouve sur la carte. »

    Des amendes limitées pour rejet d’eaux usées


    L’État tente de reprendre la main en imposant des amendes d’un montant mensuel maximum de 7 000 € (10 millions de dinars) aux individus jugés coupables de rejet d’eaux usées, allant même jusqu’à déposer des plaintes contre « plusieurs directorats qui contribuent à la pollution : ceux de l’électricité, de la santé, mais aussi contre les municipalités responsables des systèmes d’égouts et le secteur industriel », commente Khaled Al Shamal, au ministère des ressources hydriques.


    En attendant, la concentration de la pollution va en s’accumulant alors que les réserves d’eau irakiennes sont à leur plus bas historique, balayées par une sécheresse impitoyable depuis 2020.
    وألعن من لم يماشي الزمان ،و يقنع بالعيش عيش الحجر

  • #2
    Une de plus de Merveille à rajouter aux "Jardins suspendus de Babylone" dont se glorifie jadis le pays de Nabuchodonosor...

    Commentaire


    • #3
      Eh oui l'effet de l'occident , de l'amérique et des sionistes qui ont bouzillé ce beau pays qu'il fut jadis , une leçon à prendre pour tous les pays arabes qui sont pro- sionistes et pro-occident
      Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre.
      (Paul Eluard)

      Commentaire


      • #4



        Effectivement. Avant la guerre des charognards de l'OTAN contre ce pays, le niveau de vie en Irak dépassait celui des pays comme le Portugal ou l'Espagne. Rien de bon ne viendrait de ces pays qui aiment la guerre, la chaos et la destruction.

        Commentaire


        • #5
          Eh oui l'effet de l'occident , de l'amérique et des sionistes qui ont bouzillé ce beau pays qu'il fut jadis , une leçon à prendre pour tous les pays arabes qui sont pro- sionistes et pro-occident


          Ce n'est surement pas l'avis des Kurdes Gazés par le bourreau Saddam Hussein, avant qu'il devient un rat d'égout.

          L'image du petite enfant gazéifié, blotti dans les bras de sa maman est encore présente dans mes rétines, et me bouleverse toujours...tout autant d'ailleurs que celle de ce gosse ci dessus avec ces étranges boursouflures...
          Dernière modification par infinite1, 19 janvier 2024, 18h46.

          Commentaire


          • #6
            Il y en a qui ont déjà oublié les pratiques d'Ali le Chimique.
            Il faut dite que les crimes des dirigeants arabes font l'objet d'une amnésie qui survient très rapidement.

            Commentaire


            • #7
              Les berceau de la civilisation a été massacré par les sauvages .
              « Dans les dunes du Sahara, un homme devient le symbole de la résilience face à l'immensité. » – Albert Camus

              Commentaire


              • #8
                alibigoud

                Ali le chimiste était armé par la France et l'Allemagne. Ce sont ces deux pays qui ont donné les armes chimiques au régime de Sadam qui était un régime totalitaire en toute connaissance de cause.

                Et le gazage des Kurdes était durant une période de la guerre entre l'Irak et l'Iran. Il y en a qui accuse l'Iran d'etre le responsable de ce crime contre l'humanité

                Et personne ne défend un dictateur. On expose le mensonge des charognards Occidentaux qui n'ont pas d'amis. Un jour Sadam était leur meilleur ami, et le llendemain ils l'ont vendu au diable. Mais cela ne justifie pas la destruction d'un pays et ses infrastructures. Les vidéos des compagnes de bombardement Américains ne manquent pas qui montraient des points, des installations électriques, des barrages qui étaient bombardés.
                Dernière modification par Issabrahimi, 19 janvier 2024, 21h02.

                Commentaire


                • #9
                  La lecture de certains commentaires montre la grande efficacite de la propagande et des medias mensonges qui ont precede la guerre faite par l'occident a l'Irak.
                  ثروة الشعب في سكانه ’المحبين للعمل’المتقنين له و المبدعين فيه. ابن خلدون

                  Commentaire


                  • #10
                    Tout ça pour le soi disant bien être de L'Irak, ces chiens d'américains on tout inventé ... de fausses preuves de liens imaginaires avec le terrorisme et des bombes atomiques imaginaires... Qu'ils soient maudits !

                    Commentaire


                    • #11
                      Issabrahimi

                      Personne ne leur a dit d'utiliser ces armes chimiques contre leur propre peuple (Kurdes).
                      Idem pour Bachar El Hassad qui a utilisé ces mêmes armes contre sa population.
                      Son père, Hafez, n'a même pas eu besoin de les utiliser pour commettre le massacre de Hama en 1982 (40 000 morts).
                      Les dirigeants arabes ont une forte propension à s'en prendre à leur peuple et cela dans l'indifférence générale de la population des autres pays arabes pourtant prompte à se mobiliser pour d'autres causes.

                      Commentaire


                      • #12
                        Ali le chimiste était armé par la France et l'Allemagne.


                        Issa,

                        Si quelqu'un te remet un couteau pour égorger tes tiens dans leur sommeil, on doit accusé qui ?

                        -- Le couteau ?

                        -- Celui qui a remis le couteau?

                        -- Ou alors celui qui a orienter les victimes vers la Qibla avant de leur trancher la gorge?

                        Commentaire


                        • #13
                          Personne ne leur a dit d'utiliser ces armes chimiques contre leur propre peuple

                          alibigoud

                          On apprécie le conseil. Ils étaient donnés aux dictateurs seulement contre les ennemis de l'Occident: l'Iran à l'époque. Donc les Iraniens comptent pour du beurre pour vous et méritent un génocide de masse par les armes chimiques que la France et l'Allemagne ont donné aux dictateurs Irakiens?!

                          Commentaire


                          • #14
                            Issabrahimi

                            Donc les Iraniens comptent pour du beurre pour vous et méritent un génocide de masse par les armes chimiques
                            Les armes chimiques ont été utilisées principalement au cours de la guerre de position entre les deux pays, même si des localités iraniennes ont été touchées.
                            On ne peut pas parler de génocide.
                            Par contre l'Irak a gazé sa propre population.
                            Ali le chimiste était armé par la France et l'Allemagne. Ce sont ces deux pays qui ont donné les armes chimiques au régime de Sadam
                            Ce n'est pas si simple que cela et plusieurs autres pays ont participé à la fabrication de ces armes en Irak et pas seulement les Occidentaux que l'on a trop souvent tendance à mettre en avant pour mieux passer sous silence les autres.

                            C'est ainsi que des produits chimiques, sous la forme de précurseurs utilisables au combat, ont été livrés au régime irakien par les Pays-Bas, le Brésil, l'Egypte, l'Inde, Singapour, le Luxembourg et l'Allemagne.
                            Des bombes, des obus d'artillerie, des fusées utilisables pour les gaz sont venus d'Espagne, d'Italie, d'Egypte et de Chine.
                            Les entreprises allemandes ont participé à la construction du complexe chimique de Samara.
                            Tous les fournisseurs étrangers de l'Irak n'ont pas été identifiés...

                            Commentaire


                            • #15
                              alibigoud

                              Quand on est responsable, on vend pas des armes de destruction massive aux dictateurs. Point à la ligne. Sadam les a utilisé contre les forces Iraniennes. et Ça n'a jamais causé une indignation de la part des Français et Allemands qui étaient les principaux fournisseurs de ces armes à Saddam.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X