Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Grande zarda ( زردة ) à Alger Le couscous social à l'occasion de yennayer 2024

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Grande zarda ( زردة ) à Alger Le couscous social à l'occasion de yennayer 2024

    El-wa3dah aussi dite zarda est célébrée de la grande poste à place Audin. à l'occasion de Yennayer semble t-il





  • #2
    Je ne sais pas si les femmes en Algérie préparent le couscous traditionnellement ( Ftil). Car le Couscous industriel n'a aucun gout vraiment.

    Commentaire


    • #3
      Je peux te confirmer qu'il reste encore 0'00001 personne qui prépare le couscous ( Afthal an Sekhssou) d'après ma grand mère c'est tout .

      Commentaire


      • #4
        Preuve s'il en est besoin que le nouvel an Yennayer Imazighens revêt de son empreinte un caractère authentique plus que Awel el Mouherem qui vadrouille à travers le temps et les saisons dans une morosité la plus crade...souvent même dans un oubli total .

        Commentaire


        • #5
          Ma tante, les femmes à mon oncle, ma grande soeur, mes cousines font encore le couscous à la main, certaines en petite quantité d'autres pour des mariages. Elles font même le bercoucousse ! C'est tout un art le couscous et le bercoucousse il faut avoir certaines aptitudes pour les maîtriser...

          Commentaire


          • #6

            Le vrai couscous fait maison, roulé à la main ( Leftil... لفتيل), préparation traditionnelle... tout un art !

            Chaque jour durant des semaines, les femmes ( mères , sœurs , tantes, voisines)..)se relaient pour le séchage en plein air et au soleil , souvent sur le terrasses de maisons .

            Hé! Ya hasrah roulé et étalé parfois dans la chambre à défaut de cour ou terrasse ..la belle époque.






            Dernière modification par sako, 14 janvier 2024, 12h25.

            Commentaire


            • #7
              d'après ma grand mère c'est tout .

              mekssa

              Que Dieu lui prete longue vie. La préparation du couscous traditionnel était tout un art. Et que la semoule,de l'eau et un peu de sel et le soleil et les mains des femmes. Pas d'ingredients chimiques. Mais c'est une longue préparation ( plusieurs jours). Mais le gout du vrai couscous ne ressemble pas à ce nouveau couscous industriel.

              Commentaire

              Chargement...
              X