Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Iran : Une loi pour renforcer les sanctions contre le non-port du voile

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Iran : Une loi pour renforcer les sanctions contre le non-port du voile

    Le Monde
    MIS À JOUR LE 20/09/23 À 10H53

    Ce projet de loi durcit les peines pour toute personne poursuivie pour avoir enfreint le code vestimentaire strict imposé aux femmes

    Téhéran ne cesse de durcir le ton contre le nombre croissant de femmes sortant tête nue, surtout dans les grandes villes. Ce mercredi, le Parlement iranien a approuvé un projet de loi discuté depuis plusieurs mois qui renforce les sanctions contre les femmes ne portant pas le voile obligatoire dans les lieux publics, selon les médias officiels.

    « Les députés ont approuvé la mise en œuvre du projet de loi sur "le hijab et la chasteté" pour une durée d’essai de trois ans », a indiqué l’agence Irna. Ce projet de loi durcit les peines pour toute personne poursuivie pour avoir enfreint le code vestimentaire strict et sexiste imposé aux femmes, l’un des piliers idéologiques de la République islamique depuis la chute du shah en 1979.

    Entre 5 et dix ans de prison

    Il prévoit ainsi des sanctions financières pour la « promotion de la nudité » ou la « moquerie du hijab » dans les médias et sur les réseaux sociaux, ainsi que des amendes et des interdictions de quitter le pays pour les propriétaires d’entreprises dont les employés ne portent pas de voile. Au maximum, « toute personne qui » commet le délit de « ne pas porter de voile ou de porter des vêtements inappropriés en coopération avec des gouvernements, des médias, des groupes ou des organisations étrangères ou hostiles » à la République islamique, « ou de manière organisée, sera condamnée à une peine d’emprisonnement du quatrième degré », soit entre 5 à 10 ans, indique le projet de loi.

    Pour devenir loi, le projet doit être approuvé par le Conseil des gardiens de la Constitution. Ce texte est adopté quatre jours après le premier anniversaire de la mort de Mahsa Amini, une Kurde iranienne de 22 ans, décédée le 16 septembre 2022 après son arrestation par la police des mœurs pour avoir prétendument enfreint le code vestimentaire. Ce décès avait déclenché un vaste mouvement de contestation dans le pays.

  • #2
    Comme en Iran en France des sanctions mais à ceux qui portent ces vêtements

    Commentaire


    • #3
      Galaxy. écrit.
      Comme en Iran en France des sanctions mais à ceux qui portent ces vêtements
      Je ne sais pas où tu vis ?
      mais ne te fais quand même pas trop de soucis pour les musulmans en France.
      Si c était si dur que ça, ils ne viendraient pas chez nous en radeaux.

      Commentaire


      • #4
        gdesmon

        Musulmans n'est pas une nationalité. C'est français musulmans en très très grande majorité et non musulmans de France. Comme tu l'as écrit, tu affiches bien ton anti islam en ne reconnaissant pas la nationalité française aux musulmans nés et formés en France, pas sur un radeau.

        Pour ton topic tu ne nous apprends rien de nouveau avec ce régime criminel que des pays occidentaux comme la France ont mis en place fin des années 70 pour vaincre les soviétiques et éradiquer les communistes de ce pays. C'est surtout les exécutions là-bas et non la prison. T'as préféré Khomeyni et autres islamistes aux soviétiques et communistes, dis leur merci, et cesse l'hypocrisie.

        Dis à ton maire Rhaine de Perpignan d'inaugurer une place ou rue de la ville au nom de Mahsa Amini pour moins d'hypocrisie.
        Dernière modification par panshir, 20 septembre 2023, 18h07.

        Commentaire


        • #5
          L'illogisme dans la gestion des étendards islamiques, c'est que pour le sanctuaire de la religion en l'occurrence l'Arabie Saoudite, la doctrine est une manne de prospérité qui rapporte des subsides qui se chiffrent en milliards de devises à plein temps.

          En revanche, les pays soumis et conditionnés par cette idéologie, qui en soit logiquement moins concernés, font subir à leurs peuples les contraintes et les obligations religieuses sans contre-partie aucune.

          Aux poussahs d'Arabie les avantages de l'islam, aux peuples asservis ses inconvénients...
          Dernière modification par infinite1, 20 septembre 2023, 19h54.

          Commentaire


          • #6
            PANSHIR écrit
            . tu ne nous apprends rien de nouveau avec ce régime criminel que des pays occidentaux comme la France ont mis en place fin des années 70 pour vaincre les soviétiques et éradiquer les communistes de ce pays.
            Non non, ce regime le peuple iranien n a eu besoin de personne pour le mettre en place.

            Commentaire

            Chargement...
            X