Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Visé par une OQTF en juin 2022, ce médecin algérien devient citoyen français en juillet 2023

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Visé par une OQTF en juin 2022, ce médecin algérien devient citoyen français en juillet 2023

    Sous OQTF, cet Algérien réussit à obtenir la nationalité française


    ObserAlgérie Par Ali Aomar / 24 juillet 2023 -

    Visé par une OQTF, un ressortissant algérien a fini par obtenir la nationalité française. Un dénouement heureux pour cet Algérien exerçant comme médecin depuis 2015 dans un hôpital français. Mais il a dû passer par une longue procédure administrative et judiciaire afin de régulariser sa situation en France et éviter l’expulsion vers l’Algérie.

    De nombreux ressortissants algériens établis en France de manière illégale font face à des difficultés pour régulariser leur situation. Quel que soit leur statut social, ces Algériens trouvent toutes les peines pour obtenir un titre de séjour. Même lorsqu’ils sont en possession de ce document, ils font souvent face aux délais prolongés des procédures de renouvellement de leurs titres de séjour. Cette situation les pousse à vivre dans l'illégalité, ce qui a des conséquences préjudiciables, car ils perdent tous leurs droits.

    Parfois, le refus par la préfecture de délivrer ou renouveler un titre de séjour aux ressortissants algériens est suivi par une obligation de quitter le territoire français (OQTF). C’est le cas d'un médecin algérien exerçant au sein du CHU de Saint-Étienne et dont la carrière a été brutalement interrompue. En juin 2022, ce jeune médecin, qui a fait une demande de renouvellement de son titre de séjour, s’est vu notifier une OQTF par la Préfecture du Rhône.

    Celle-ci sera annulée par le tribunal administratif de Lyon en septembre, et ce, compte tenu du « caractère sérieux de ses études » et de « la cohérence de son cursus avec son projet professionnel » rapportait le site Médiapart. Le médecin algérien, présenté sous le prénom d’emprunt Karim, a en effet obtenu 6 diplômes depuis 2015. Des qualifications qui font de cet Algérien l’un des meilleurs praticiens au niveau du service Oncologie du CHU de Saint-Étienne.

    Visé par une OQTF en juin 2022, ce médecin algérien devient citoyen français en juillet 2023

    La préfecture du Rhône était donc enjointe en septembre 2022 par la justice de délivrer au médecin algérien un certificat de résidence portant la mention « étudiant » dans un délai de deux mois. Le tribunal de Lyon a pris en compte le parcours exemplaire de ce praticien au niveau du CHU de Saint-Étienne, surtout dans une période marquée par des « difficultés à lui trouver rapidement un remplaçant qualifié » selon le chef de service de l’unité colonie de cet hôpital.
    La longue bataille administrative et judiciaire de ce médecin pour régulariser sa situation a fini par payer. En effet, la préfecture du Rhône, sur décision de la justice, a finalement délivré au médecin un récépissé de titre dé séjour en novembre 2022. Un document qui lui a permis de reprendre son activité au sein de l'Institut de Cancérologie et d'Hématologie universitaire de Saint-Étienne (ICHUSE), relevant du même CHU.

    L’affaire de l’OQTF devient ainsi de l’histoire ancienne pour ce praticien algérien. Mieux encore : celui qui avait été privé à la suite d'une mésaventure administrative en juin 2022 d’un titre de séjour a obtenu, ce mois de juillet, de la plateforme interdépartementale du Rhône la nationalité française. Selon le quotidien régional français Le Progrès, le jeune médecin algérien est devenu citoyen français à part entière. Il pourra désormais se consacrer à son activité en France sans aucune contrainte.
    Ce que vous faites de bien et de mal, vous le faites à vous
    Mahomet
Chargement...
X