Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Jijel La future station de dessalement d’eau de mer sera implantée à Sidi Abdelaziz

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Jijel La future station de dessalement d’eau de mer sera implantée à Sidi Abdelaziz

    La commission du ministère des Ressources en eau et le directeur général des stations de dessalement d’eau de mer ont opté pour la commune de Sidi Abdelaziz pour l’implantation de la future station de dessalement d’eau de mer, a-t-on appris auprès de la directrice de l’hydraulique de Jijel.
    De son côté, le wali Ahmed Meguellati a révélé, dans une déclaration à la presse en marge de sa sortie hebdomadaire, que, par principe, le site choisi pour l’implantation de la future station de dessalement de l’eau de mer sera la commune de Sidi Abdelaziz, soulignant que ce projet s’inscrit dans le cadre du programme du président de la République, Monsieur Abdelmadjid Tebboune, portant réalisation de 14 stations de dessalement de l’eau de mer sur l’ensemble des wilayas côtières, en vue d’atteindre la sécurité hydrique qui fait partie de la stratégie mondiale actuellement. Il a tenu à préciser que ce choix est dicté par le fait que le site choisi est le seul qui s’étend sur une superficie de
    10 hectares et ne contient pas de contraintes concernant la nature juridique et la vocation de l’assiette foncière, contrairement aux autres sites choisis pour l’implantation de ce projet qui sera destiné aussi à l’alimentation des wilayas de Mila et Constantine.
    Le chef de l’exécutif a souligné par ailleurs qu’un bureau d’études sera choisi pour la réalisation de l’étude et «on espère qu’en 2024, on aura l’inscription de ce projet».

    Il a rappelé qu’en 2019, le bureau d’études public le L.EM avait choisi
    7 sites initiaux.

    B. M. C.

    Dispositif antifeu de la protection civile
    La colonne mobile en renfort

    Comme à l'accoutumée, les services de la Protection civile ont mis en place leur dispositif antifeu pour la saison estivale.
    «Ce dispositif a été mis en place depuis le 20 juin en cours et s'étend jusqu’au 30 novembre prochain, soit cinq mois», nous a révélé la chargée de communication de la Protection civile le capitaine Ahlem Boumala qui a précisé que cette année, «il a été prolongé d'un mois en vue de renforcer les mesures de veille, afin d'éviter d'éventuels incendies». La même responsable a souligné par ailleurs que ce dispositif prévoit la mobilisation de la colonne mobile qui sera repartie sur plusieurs communes et localités citant entre autres, Chekfa, Texenna, Ziama Mansouriah, El Aouana, Belghimouz et Settera.
    Notre interlocutrice a indiqué également que cette colonne mobile comporte d'importants moyens humains dont 58 agents, tous grades confondus, dont
    1 chef de colonne, 1 adjoint formateur de grade officier, une femme officier de l'administration, ainsi qu’un camion-citerne de feux mobile (CCFM), 2 camions-citernes légers (CCL), une ambulance, un bus et un camion-citerne.
    Le capitaine Ahlem Boumala a tenu à préciser en outre que cette colonne mobile est appuyée par les 16 unités opérationnelles réparties sur le territoire de la wilaya, sans compter l'apport des services de la Conservation des forêts qui sont dotés également des moyens humains et matériels anti-feu. Pour rappel, les services de la Protection civile ont enregistré l'an dernier 941 départs de feu qui ont ravagé 1 193 hectares de forêts, 1 688 arbres fruitiers, alors que la Protection civile a effectué 1 425 interventions du 1er juin au 31 octobre de l'an dernier, a révélé notre interlocutrice qui a mis l'accent sur le rôle des actions de sensibilisation effectuées par ses services depuis le mois de mai dernier, en coordination avec les autres intervenants, et les acteurs du mouvement associatif sur les risques des feux, et pour faire comprendre aux citoyens que la protection de la forêt est l’affaire de tous.
    B. M. C.

    Précision
    Suite à l’article publié dans l’édition du dimanche 25 juin 2023 concernant le plan spécial du transport dans la wilaya de Jijel, nous tenons à préciser que le nom du directeur des transports de la wilaya de Jijel est Bouchemella Moad et non Bouchemal Moad.
    Nous présentons nos excuses aux lecteurs et audit directeur suite à cette erreur involontaire.
    B. M. C.

    lsa
    Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre.
    (Paul Eluard)
Chargement...
X