Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Prières musulmanes dans des écoles à Nice : cinq établissements concernés, Estrosi dénonce «un séparatisme en marche»

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Prières musulmanes dans des écoles à Nice : cinq établissements concernés, Estrosi dénonce «un séparatisme en marche»

    Le Figaro Par Lucas Hélin Publié le 15/06/2023 à 21:12,

    Dans un courrier adressé à la première ministre, Élisabeth Borne, le maire de Nice Christian Estrosi indique que l'inspecteur académique lui a fait remonter «plusieurs faits extrêmement graves» notamment dans des classes de CM1 et CM2. Un collège et un lycée seraient aussi concernés.

    Des remontées de l'inspecteur académique de Nice concernant «plusieurs faits extrêmement graves» dans des écoles primaires sont parvenues à Christian Estrosi, mercredi. Dans un communiqué, le maire Horizons de la capitale azuréenne indique qu'il s'agirait «de prière musulmane» effectuée par des enfants de CM1 et CM2 (entre 9 et 11 ans) dans la cour de leur établissement et «une minute de silence organisée en mémoire du prophète Mahomet».

    Contacté par Le Figaro, le rectorat de Nice confirme et précise les faits. Il s'agit de prières à l'heure du déjeuner, qui impliquent dix élèves de CM1, le 16 mai, et trois enfants du même niveau dans une autre école, le 5 juin. Dans un troisième établissement, un élève de CM2 a pris l'initiative le 8 juin d'organiser la minute de silence en appelant ses camarades à y participer. Ce comportement a été signalé comme «suspicion de radicalisation» à la préfecture des Alpes-Maritimes. En tout, une quinzaine d'élèves serait concernée. «Ce sont des faits très graves mais qui restent très rares», indique Natacha Chicot, la rectrice.

    Cinq établissements concernés

    Une fois prévenu, l'édile niçois a alerté le gouvernement et la première ministre, Élisabeth Borne. Dans un courrier, il explique que «face à ces tentatives d'intrusion du religieux au sein des sanctuaires de la République que sont nos écoles, notre réponse doit être ferme, collective et résolue». Il ajoute que «la République laïque est notre rempart collectif contre l'obscurantisme religieux qui tente de nous déstabiliser».

    Au total, ce sont cinq établissements qui seraient concernés par ces agissements, dont trois écoles primaires, un collège et un lycée. Selon des sources concordantes, il s'agit des écoles Saint-Sylvestre, Fouont Cauda et Bois de Boulogne. Cette dernière est située dans le quartier réputé sensible des Moulins, à l'ouest de la ville, quand les autres sont des écoles davantage dans le centre et dans des quartiers plus aisés. Le lycée Honoré d'Éstienne d'Orves, l'un des plus importants de Nice, ferait également partie de cette liste, tout comme le collège Pablo-Picasso cette fois du côté de Vallauris, commune à l'ouest de la Côte d'Azur entre Antibes et Cannes. «Je reçois beaucoup de témoignages qui me font dire qu'il y a une dérive de la société. Je suis très inquiet de la récurrence de ces faits», a réagi Anthony Borré, le premier adjoint niçois, sur CNews.
    Ce n'est pas une affaire religieuse mais de provocation politique. C'est le séparatisme qui est en marche, il faut y mettre un terme impérativement
    Christian Estrosi, maire de Nice
    Dans son courrier, Christian Estrosi demande un plan d'action au gouvernement et «une grande campagne de sensibilisation au phénomène de radicalisation». Il a également fait part de ce souhait au préfet des Alpes-Maritimes. Le premier magistrat niçois a aussi interpellé la locataire de l'Hôtel Matignon pour que les maires soient désormais informés des établissements où sont scolarisés les enfants dont les familles reviennent de Syrie où elles sont parties faire le djihad. «Les maires sont les premières vigies de la République», souligne-t-il dans les mots adressés à Élisabeth Borne.

    Vendredi après-midi, Christian Estrosi a tenu une conférence de presse au sein même de son bureau. L'élu n'a pas caché sa préoccupation. «Ce n'est pas une affaire religieuse mais de provocation politique, juge-t-il. On ne peut pas accuser des enfants d'en être à l'origine à cet âge-là, il y a forcément une instrumentalisation de la famille ou de manipulateurs dans les quartiers.» Ce dernier venait de s'entretenir par téléphone avec la première ministre. «C'est le séparatisme qui est en marche, a-t-il ajouté. Il faut y mettre un terme impérativement.» Pour le maire, il s'agirait d'évènements coordonnés, même si la rectrice réfute cette thèse à ce stade. «Je ne peux pas imaginer, qu'en même temps à Nice, il y ait une génération spontanée qui fasse cela dans ce temps périscolaire», a-t-il expliqué.

    Enquête de l'Inspection générale

    Une enquête de l'Inspection générale va être menée «pour établir précisément les faits et en tirer toutes les conclusions utiles», indique le ministère de l'Éducation nationale et la Ville de Nice dans un communiqué conjoint. Pap Ndiaye et Christian Estrosi expliquent aussi que les parents des enfants concernés ont été convoqués par les directeurs d'école et les équipes académiques «valeurs de la République». «Des séquences spécifiques sur la laïcité ont été organisées dans le cadre de l'enseignement moral et civique à l'attention de tous les élèves des écoles concernées», écrivent-ils.

    Le rectorat de Nice notifie aussi qu'un séminaire académique pour mieux former le personnel éducatif sur les signaux de radicalisation est programmé le 21 juin. Dans la cinquième ville de France, d'autres faits qui portent atteinte à la laïcité et à la loi de 2004 seraient régulièrement constatés. Les directeurs d'établissement ont affaire à des jeunes filles qui arrivent voilées, confirme la rectrice. Mais cette fois, «le sujet le plus sensible est la jeunesse des élèves concernés dans des établissements du premier degré».
    Éric Ciotti, le député de la 1re circonscription des Alpes-Maritimes et président des Républicains, n'a pas tardé à réagir à ces informations après s'être entretenu avec la rectrice. «Ces faits participent à l'augmentation des atteintes à la laïcité. Je demande à l'État d'intervenir de toute urgence», a-t-il écrit sur son compte Twitter dans la foulée.
    Deux autres parlementaires maralpins se sont exprimés dans des communiqués. Bryan Masson (6e circonscription, Rassemblement national) pense que Christian Estrosi «partage la responsabilité de tout ce qui arrive» et que «son action a contribué à renforcer l'islamisme». De son côté, Christelle D'Intorni (5e circonscription, LR) a dénoncé «une absence de volonté et un manque de courage politique [qui] s'allient à la lâcheté morale».





    La rédaction vous conseille

  • #2
    En Europe du Nord, l'extrême droite gagne du terrain

    Les Echos Publié le 16 juin 2023 à 19:12 Mis à jour le 16 juin 2023 par Marine Bourrier

    En Finlande, la formation populiste « le Parti des Finlandais » rejoint l'alliance gouvernementale menée par la droite traditionnelle. Une poussée de l'extrême droite loin d'être un cas isolé dans les pays nordiques.

    Une nouvelle formation nationaliste et anti-immigration arrive au pouvoir en Europe du Nord. Après plus de deux mois d'âpres négociations, Petteri Orpo, candidat du parti conservateur de la Coalition nationale (centre droit) et vainqueur des dernières élections finlandaises , a noué jeudi un accord de coalition avec le parti des Finlandais de Riikka Purra , hostile à l'immigration et eurosceptique. Classée à l'extrême droite, la formation était arrivée deuxième lors des élections législatives d'avril dernier avec 20,1 % des voix, un score record.

    Alors que le traditionnel clivage gauche droite persiste en Europe du Nord, il est de plus en plus difficile d'obtenir une majorité en faisant l'impasse des formations populistes qui engrangent des succès électoraux grandissants. Depuis octobre 2022, le cordon sanitaire suédois a rompu et le gouvernement s'est allié au parti d'extrême droite les Démocrates de Suède pour obtenir une majorité parlementaire. Si le parti n'a pas de portefeuille ministériel, il dicte néanmoins l'agenda politique du gouvernement, imposant des mesures migratoires toujours plus restrictives.


    Commentaire


    • #3
      A mon avis ces gamins, manipulés par des partis politiques qui suivent un agenda bien déterminé, , savonnent bien la planche des musulmans qui souhaitent vivre en paix en Europe.

      Commentaire


      • #4
        La France et ses.sujets débiles. On dirait c'est l'Inde de Modi et pas un pays démocratique.

        La presse Française jette des os aux racistes pour les mordre car le réveil serait dure avec la crise economique.

        C'est grace aux Musulmans que la France est un pays libre aujourd'hui.

        Commentaire


        • #5
          C'est grace aux Musulmans que la France est un pays libre aujourd'hui.

          Issa,

          Qu'es ce que tu ne débite pas comme conneries? ...

          Goulna yahem babak en quoi consiste l'apport des musulmans en avancées libres en France?

          Il faut savoir que ces musulmans ont généralement fuient la dictature dans leur bled, qui à présent cherchent à rééditer la misère et la "Hoggra" et le chaos qu'ils avaient quitter dans les pays qui les accueillent...
          Dernière modification par infinite1, 17 juin 2023, 16h05.

          Commentaire


          • #6
            Issabrahimi

            C'est grace aux Musulmans que la France est un pays libre aujourd'hui.
            Faudra nous expliquer cela.

            Commentaire


            • #7
              Il veut dire qu'il y avait des musulmans dans l'armée française aux 2 guerres
              Et c'est pas faux
              Après
              Y avait pas QUE des musulmans
              N'a pas mérité ma confiance !

              Commentaire


              • #8
                @alibigood et infinity

                Perchée a répondu. Bcp de musulmans étaient morts dans les champs de bataille en défendant la France contre les Nazis.

                Sans.oublie votre équipe de.foot national. Dans le.rite malekite, avec 12 personnes, un groupe.pzut prier ensemble la prière de vendredi. Une équipe ou.11 joueurs ou plus sont musulmans peut former une groupe pour prier le vendredi.

                et ce sont des musulmans Français qui veuillent a la sécurité de la France.

                l'islam est religion Française comme la baguette de pain de Paris.
                Dernière modification par Issabrahimi, 17 juin 2023, 20h04.

                Commentaire


                • #9
                  C'est bien la première fois que des enfants à l'école ont interdiction de se taire !
                  Tu ne peux empêcher les oiseaux de la tristesse de voler au-dessus de ta tête, mais tu peux les empêcher de faire leurs nids dans tes cheveux.

                  Commentaire


                  • #10
                    Issabrahimi

                    Bcp de musulmans étaient morts dans les champs de bataille en défendant la France contre les Nazis.
                    Vous avez rectifié à juste titre car s'ils ont participé à cette guerre, ils n'étaient pas les seuls à avoir lutté contre les Allemands.
                    Alors déclarer que c'est grâce à eux que la France est un pays libre est largement exagéré au regard des forces engagées sur ce théâtre d'opération.

                    Commentaire


                    • #11
                      Zeste

                      C'est bien la première fois que des enfants à l'école ont interdiction de se taire !
                      Non, c'est tous les jours que cela se produit.
                      Par exemple lorsque le professeur parle, la classe se tait.
                      A moins que cela ait changé depuis que j'ai quitté l'école.

                      Commentaire


                      • #12
                        alibigoud


                        Vous mettez les soldats d'origine maghrébine dans les premiers rangs et pour les missions les plus difficiles. J'ai un ami son grand père était kidnappé et envoyé combattre les nazis alors qu'il n'avait que 13 ans. Il était capturé par les Allemands dans le sud de France où il était utilisé comme concierge pour nettoyer la caserne.

                        Commentaire


                        • #13
                          Issabrahimi

                          l'islam est religion Française comme la baguette de pain de Paris
                          L'islam est une religion importée en France, comme le couscous, plutôt que comme la baguette de pain de Paris.

                          Commentaire


                          • #14
                            selon certains,même Victor Hugo était un Musulman en cachette.

                            Commentaire


                            • #15
                              Issabrahimi

                              Vous mettez les soldats d'origine maghrébine dans les premiers rangs et pour les missions les plus difficiles.
                              Encore une affirmation qui est inexacte.
                              Les pertes de la guerre 14-18 et celles de la 1ère Armée française pendant la WW2 montrent que les soldats d'origine européenne avaient autant de pertes que les autochtones des colonies.
                              Dernière modification par alibigoud, 17 juin 2023, 20h45.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X