Annonce

Réduire
Aucune annonce.

«Les gens croient n'importe quoi » : ce que dit la science de notre crédulité .

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • «Les gens croient n'importe quoi » : ce que dit la science de notre crédulité .


    Par Olivier Berruyer

    10/06/2023


    Hugo MERCIER est chercheur en sciences cognitives au CNRS (Institut Jean Nicod), spécialisé dans l'étude du raisonnement et de la communication humaine. Il est notamment l'auteur de « L'énigme de la raison » avec Dan Sperber et de « Pas né de la dernière pluie ». Dans cette interview par Olivier Berruyer pour Élucid, Hugo Mercier explique que du point du vu des sciences cognitives, nous ne sommes pas aussi crédules que nous le pensons à première vue. Au contraire, nous agissons en grande partie rationnellement, en filtrant correctement les informations qui nous parviennent.

    De même, nous ne faisons pas confiance à n'importe qui. Alors que les fake news et les théories du complot semblent inquiéter beaucoup de monde, au point de faire douter certains de la pertinence d'un système pleinement démocratique, la réalité est que les comportements crédules sont marginaux et globalement, sans effet sérieux. Notre problème serait bien davantage lié à notre conservatisme qu'à notre naïveté.



    Les Graphiques de l'Interview

    وألعن من لم يماشي الزمان ،و يقنع بالعيش عيش الحجر

  • #2
    A commencer par les religions.

    Commentaire


    • #3
      la réalité est que les comportements crédules sont marginaux et globalement, sans effet sérieux. Notre problème serait bien davantage lié à notre conservatisme qu'à notre naïveté.
      Ça c’est vrai.. Il y a un juste milieu entre conservatisme et naïveté.

      Parfois les gens par peur d’être crédule tombent dans le scepticisme au risque de délaisser la prudence.

      Par exemple, si je te dis qu’il y a un lion au bout de ce chemin.. tu as le droit de me croire ou pas. Mais un excès de scepticisme peut te devenir fatal.

      Il est tjrs plus sage d’être prudent et de vérifier avant de prendre la moindre décision.. et en cas de doute, il faudrait se résilier à faire preuve de prudence.

      Commentaire


      • #4
        Mohamed_Rédha

        Par exemple, si je te dis qu’il y a un lion au bout de ce chemin.. tu as le droit de me croire ou pas. Mais un excès de scepticisme peut te devenir fatal.
        Cela dépend du contexte.
        Si vous me dites qu'il y a un lion au bout du chemin alors que nous sommes en Alaska, j'aurai le droit de mettre en doute cette affirmation.

        Commentaire


        • #5
          alibigoud
          En Alaska on changera le Lion par l'Ours dans l'exemple..

          Commentaire

          Chargement...
          X