Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'ancien responsable salafiste de la mosquée d'Hautmont a été expulsé vers l'Algérie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L'ancien responsable salafiste de la mosquée d'Hautmont a été expulsé vers l'Algérie

    Par Le Figaro Publié il y a 2 heures,

    Le lieu de culte a été fermé en 2018 pour apologie d'actes de terrorisme, avec des prêches d'Abderrahim Sayah prônant «le djihad armé» envers les juifs et chrétiens.

    L'ex-responsable algérien d'une mosquée du Nord fermée en 2018 pour apologie d'actes de terrorisme, considéré par la préfecture comme un «leader du salafisme » dans le bassin de la Sambre, a été expulsé vers l'Algérie, a annoncé mercredi14 juin la préfecture.


    Abderrahim «Sayah, qui était sous arrêté ministériel d'expulsion, a été expulsé hier soir vers l'Algérie, son pays d'origine», «sur instruction» du ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin, indique le préfet du Nord dans un communiqué sur les réseaux sociaux.
    «Djihad armé»

    Arrivé à cinq ans en France, où il a six enfants français, l'intéressé avait fondé l'association cultuelle «Assalem» en 2014, ouvrant via cet intermédiaire la mosquée «As-Sunnah» d’Hautmont. Ce lieu de culte, «connu pour dispenser un islam salafiste wahabbite», avec des prêches prônant «le djihad armé» et «la violence» envers les juifs et chrétiens, avait été fermé en 2018, rappellent les services de l'État dans l'arrêté d'expulsion, consulté par l'AFP.
    Lors d'une audience en septembre devant la commission d'expulsion du tribunal de Lille, la préfecture avait pointé les liens de Abderrahim Sayah avec des personnes radicalisées - dont un jihadiste d'Hautmont présumé mort en Irak - des prêches prononcés en 2017 et 2018 en sa présence par l'imam de la mosquée, dont l'un prônant de «détester les juifs», ou encore la poursuite d'un «prosélytisme actif».

    «Radicalisation» d'un quartier

    Abderrahim Sayah «est considéré depuis 2016 comme le leader du salafisme sur le bassin de la Sambre». Il «a pris une part active dans les faits ayant justifié la fermeture du lieu de culte», et «contribué» à la «radicalisation» d'un quartier de Maubeuge, argue encore l'arrêté. Il a aussi été en lien avec un homme «accusé d'avoir fourni de faux papiers d'identité aux responsables des attentats» de Paris, précise ce texte. Il s'est en outre «rendu coupable de nombreux délits», les plus récents «spécialement dirigés contre les forces de sécurité et les institutions», est-il écrit.
    L'arrêté cite notamment des violences contre une sapeur-pompier en 2019, des menaces de mort réitérées contre son beau-père, ancien fonctionnaire de police, en 2021, ou des menaces à l'aide d'une arme de poing contre un autre homme en 2021. Devant la commission, Abderrahim Sayah avait démenti toute relation avec les personnes radicalisées citées, estimant que l'État n'avait «pas de preuves». Il s'était posé en «homme de paix», qui n'avait qu'une «fonction administrative» à la mosquée, et a «toujours combattu le terrorisme».

    La France est un paradis dans lequel les gens ont l’impression de vivre en enfer.

    Sylvain Tesson

  • #2
    Et il a fallu attendre tous ces "incidents" avant de réexpédier ce vilain barbu dans son pays ?
    Il s'était posé en «homme de paix»,
    Si ce n'était une situation inquiétante, on ne pourrait qu'éclater de rire.

    Commentaire


    • #3
      Quand un extremiste salafiste devient inutile, les services francais lui signifie sa fin de mission et s'en debarrassent.
      ثروة الشعب في سكانه ’المحبين للعمل’المتقنين له و المبدعين فيه. ابن خلدون

      Commentaire


      • #4
        delci

        Les vilains barbus n'ont pas besoin des services ou d'un mentor pour prêcher la haine envers les juifs et les chrétiens, ils font cela avec tellement de talent et de naturel...

        Commentaire


        • #5
          comme vous
          Souviens toi le jour où tu es né tout le monde riait mais toi, tu pleurais, la vie est éphémère
          alors œuvre de telle façon… à ce qu’au jour ou tu mourras, tout le monde pleurera… mais toi… tu riras

          Commentaire


          • #6
            Imam , voile , ..voile , Imam ..Imam , voile ..voile , Imam , Salafiste , izaniste

            c'est devenu la mosquée du village ci , c'est plus café du village

            pfffff ..On va finir par avoir un ulcère à l'estomac

            j'ai en tête les paroles de Fellag

            "N'imitez rien ni personne. Un lion qui copie un lion devient un singe." Victor Hugo

            Commentaire


            • #7
              Pour le long feuilleton diversion, c'est un à la fois et non tous.

              Arrivé à 5 ans, FORME EN FRANCE, l'Algérie est contrainte d'accepter cette expulsion. Beaucoup d'autres nés et formés en France ne pourront pas être exportés car marque bien française, mis à part le contingent qui avait été envoyé en Syrie Irak foutre encore plus le chaos et leurs très jeunes enfants abandonnés là-bas .
              Dernière modification par panshir, 14 juin 2023, 19h57.

              Commentaire


              • #8
                panshir

                Beaucoup d'autres nés et formés en France​​​​​​
                Ce n'est pas la France qui leur a donné un enseignement religieux musulman et qui leur a appris à haïr les autres. ​​​​​​​

                Commentaire


                • #9
                  alibigoud

                  Qu'a dit Macron à MBS à l'Elysée récemment?

                  C'est la France et son oncle qui dirigent le Qatar et l'Arabie Saoudite depuis des décennies en encourageant l'enseignement du fanatisme religieux musulman par le passé et indirectement à se faire haïr, incohérence de la realpolitik mortifère juste pour le business. C'est la France qui a nourrit Khomeyni et non exécuté comme elle avait l'habitude de le faire contre des opposants communistes aux dictatures.

                  Respects pour Chirac.
                  Dernière modification par panshir, 19 juin 2023, 18h45.

                  Commentaire

                  Chargement...
                  X