Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les expats britanniques racontent leur difficile intégration à Paris

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les expats britanniques racontent leur difficile intégration à Paris

    Malgré le Brexit et la mauvaise réputation de la capitale française, de nombreux Britanniques continuent de s’y installer. Et de déplorer les loyers élevés et l’impolitesse des locaux, souligne “Bloomberg”, qui est parti à leur rencontre.

    Publié hier à 10h07
    courrierinternational...

    Paris, la ville de l’amour, enfin, pas pour les étrangers qui s’y installent. Pourtant, la capitale française n’a rien perdu de son aura et de son attractivité. Notamment pour les Britanniques attirés par le boom du secteur bancaire dans la Ville Lumière. Le média américain Bloomberg raconte les difficultés, et les désillusions, des expatriés d’outre-Manche qui tentent l’aventure parisienne.
    “Ceux qui s’installent dans la Ville Lumière y voient en général l’occasion de jouir de tout ce qui a rendu Paris célèbre : art, mode, cuisine et un certain je-ne-sais-quoi qui ravit le cœur de tant de visiteurs”, écrit le titre économique. Une vision idéalisée qui se heurte à la réalité.
    Lire aussi : Enquête. Les expats aiment-ils la France ?

    Helena Moyas de Forton s’est installée à Paris (à Neuilly-sur-Seine, précisément) avec ses deux enfants en 2021 pour suivre son mari, un banquier d’affaires qui a dû déménager à la suite du Brexit. Cette cadre de 39 ans reconnaît se sentir seule et, même si elle parle la langue du pays, être estomaquée par la complexité du système administratif français.

    Sentiment de solitude

    “Il m’a fallu un an et demi pour comprendre comment les choses fonctionnent”, confie-t-elle avant d’ajouter : “La France, c’est pour les Français.”
    Car Paris est loin d’être la destination rêvée pour les étrangers. Elle est à la 48e place (sur 50) dans un classement des meilleures villes d’expatriation publié en 2022 par le réseau d’expats InterNations. Ainsi près de 71 % des personnes interrogées estiment que le coût des logements est trop élevé.
    D’autres font observer des problèmes d’ordre culturel, citant le fait qu’il est “difficile de se faire des amis locaux”. Enfin, “35 % déclarent que les Parisiens sont désagréables avec les résidents étrangers”.

    “Les Français ne se lient pas facilement avec les étrangers. On se sent parfois bien seul, acquiesce Helena Piper, une entrepreneuse de 37 ans qui a quitté Londres pour la capitale française en octobre 2021. Paris est une ville incroyable. C’est un endroit génial pour monter une start-up – si on est français.”
    Pourtant, malgré ces difficultés, l’afflux de Britanniques devrait continuer, car, selon Bloomberg, “Paris peut se targuer d’être le nouveau centre bancaire du continent”. En effet, après le Brexit, de nombreuses grandes banques augmentent leurs effectifs en France.
    Les autorités françaises “estiment que le Brexit a créé directement 7 139 emplois dans la région parisienne, et il devrait y en avoir 1 000 de plus d’ici à 2025”. De quoi laisser du temps aux candidats d’apprendre la langue de Molière.

    Courrier expat

    Ce que vous faites de bien et de mal, vous le faites à vous
    Mahomet

  • #2
    Pourtant sont sympa les parisiens non ?
    Ce que vous faites de bien et de mal, vous le faites à vous
    Mahomet

    Commentaire


    • #3
      gdesmon
      Y a des Parisiens à Paris ?


      Les British ont qu'à rester chez eux
      Et bam
      !

      Commentaire


      • #4
        Perchée


        C est vrai que depuis que je ne travaille plus, ça fait un moment que je ne suis pas "monté" à Paris.
        ​​​​​​Il y a quelque temps en arrivant à Paris ma petite fille nous a envoyé un texto "ca y est me voici arrivée à Dakar".

        Ce que vous faites de bien et de mal, vous le faites à vous
        Mahomet

        Commentaire


        • #5
          gdesmon
          Ça dépend où

          J'suis née à Paris
          Comme ma mère et mon grand-père
          Mais j'suis partie vers la campagne
          Sur les terres de ma mamie
          Plus jamais vivre à Paris
          !

          Commentaire


          • #6
            Perchée.
            J'suis née à Paris
            Comme ma mère et mon grand-père
            Mais j'suis partie vers la campagne
            Sur les terres de ma mamie
            Plus jamais vivre à Paris
            C est paraît il le choix de beaucoup de parisiens depuis le covid.
            Profites bien de ta vie à la campagne
            Ce que vous faites de bien et de mal, vous le faites à vous
            Mahomet

            Commentaire


            • #7
              "ca y est me voici arrivée à Dakar".
              Elle participait au rallye Paris-Dakar ?

              Commentaire

              Chargement...
              X