Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le grand remplacement ? : Ce n'est plus le Ricard qui est le produit le plus vendu en supermarché

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le grand remplacement ? : Ce n'est plus le Ricard qui est le produit le plus vendu en supermarché

    Ce n'est plus le Ricard qui est le produit le plus vendu en supermarché

    Alors que le contexte inflationniste ne cesse de réduire le panier de courses des Français, l’institut NielsenIQ dévoile la liste des produits les plus vendus dans les supermarchés français. Pour la première fois en dix ans, le litre de Ricard cède sa première place aux… bouteilles d’eau Cristaline.

    Capital Par Margaux Menu Publié le 17/05/2023 à 23h46

    Les Français boudent-ils le Ricard au profit de l’eau en bouteille ? C’est ce que les résultats de l’étude annuelle de l’institut NielsenIQ sur les produits les plus vendus en supermarchés pourraient faire croire. Car l'indétrônable alcool anisé vient de laisser sa place de grand favori au pack de six bouteilles de 1,5 litre de Cristaline. En réalité, loin de délaisser le Ricard, les Français l’achètent de plus en plus, mais pas autant que l’eau Cristaline.
    Sur les douze derniers mois, c’est donc cette marque d’eau, vendue au prix de 1,10 euro à 1,50 euro le pack, selon les magasins, qui arrive en tête des meilleures références en termes de chiffre d’affaires, indique le Parisien. De son côté, Ricard n’a pas à rougir, ayant tout de même augmenté ses ventes de 8,4 % par rapport à l’année précédente, alors que le marché des spiritueux a baissé de 4%.

    Une première en dix ans

    Concrètement, les packs de Cristaline ont généré 302,2 millions d’euros de chiffres d’affaires, contre 301,1 millions d’euros pour les bouteilles d’un litre de Ricard, vendues entre 20 et 22 euros l’unité. “C’est un événement, s’est enthousiasmé Nicolas Léger, directeur analytique chez NielsenIQ, auprès de nos confrères du Parisien. Depuis que nous faisons nos calculs, soit une dizaine d’années, le Ricard a toujours occupé la première place du classement en valeur.”
    D’après le directeur, ce revirement est essentiellement dû à l’inflation des prix alimentaires, et par conséquent à la réduction du budget des Français attribué aux produits non-nécessaires, comme le Ricard - et non pas comme l’eau -, mais également à l’été caniculaire de l’année dernière. Un été qui a traîné en longueur pour devenir indien jusqu’à l'automne. “La période estivale [de] l’an dernier a été très longue et très chaude, a abondé Nicolas Léger, ce qui a favorisé la consommation de bouteilles d’eau”.

    Les produits “plaisir” encore largement plébiscités

    D’autant que les prix de la Cristaline et du Ricard ont eux aussi augmenté (+10% en moyenne), suivant la logique inflationniste globale. Malgré cela, la marque de bouteilles d’eau reste “la moins chère” et “la plus accessible”, d’après l’expert. Ses ventes ont effectivement explosé de 11,6% sur la seule année 2022. Car malgré l’inflation et la prise de conscience écologique globale, les consommateurs semblent tenir à certains réflexes.
    “Certes, avec l’inflation, les consommateurs sortent moins, se font moins de restaurants, rognent sur leurs dépenses, mais tous ne sont pas prêts à renoncer à certains produits plaisir.” Nicolas Léger en veut pour preuve les pots de Nutella de 1kg, premier au classement des produits vendus hors boissons, les boîtes de Ferrero, qui raflent la 2e place, ou encore Le Caprice des dieux, à la troisième place du podium. Le Ricard et les autres produits “plaisir” ne semblent donc pas encore avoir de souci à se faire.
    Dernière modification par gdesmon, 18 mai 2023, 06h39.
    Ce que vous faites de bien et de mal, vous le faites à vous
    Mahomet

  • #2
    Un volume de Ricard et sept volumes de Cristalline!
    Toutes les fleurs de l'avenir sont dans les semences d'aujourd'hui.

    Commentaire


    • #3
      Chouan
      Un volume de Ricard et sept volumes de Cristalline!
      Mon pauvre Chouan, dans quel monde vivons nous ?
      Les buveurs d'eau vont-ils faire la loi ?
      Ce que vous faites de bien et de mal, vous le faites à vous
      Mahomet

      Commentaire


      • #4
        "En réalité, loin de délaisser le Ricard, les Français l’achètent de plus en plus, mais pas autant que l’eau Cristaline....."

        La canicule sécheresse la qualité de l'eau du robinet, l'inflation sur les autres marques d'eau, font la joie de Cristaline. Il faut comparer Cristaline avec d'autres marques d'eau de bouteille et non avec le Ricard. Evian et cie perdent du terrain au profit de l'eau en bouteille la moins chère. Le groupe Cristaline rachète toutes les marques d'eau de source depuis très longtemps.
        Dernière modification par panshir, 18 mai 2023, 11h56.

        Commentaire


        • #5
          Envoyé par gdesmon
          Les buveurs d'eau vont-ils faire la loi ?
          Une lucidité et une foi saine contre une ébriété et un foie malade.

          Commentaire


          • #6
            J'déteste le pastis
            Beurkk
            !

            Commentaire


            • #7
              c'est bizarre ...
              J'ai tjrs pensée que c'est le coca le produit le plus vendu en France ?!
              Dernière modification par Space, 18 mai 2023, 21h44.
              "N'imitez rien ni personne. Un lion qui copie un lion devient un singe." Victor Hugo

              Commentaire


              • #8
                Le grand remplacement ? : Ce n'est plus le Ricard qui est le produit le plus vendu en supermarché
                Boff, le titre était pourtant prométeur ...déçue, je m'attendais à lire Lben à la place de L'eau cristaline

                Commentaire


                • #9
                  Moi je m’attendais à ce que ce soit Selecto

                  Commentaire


                  • #10
                    Space

                    C'est pas en litres mais en valeur
                    J' pense que eau, coca et bière dépassent largement Ricard en quantités
                    Mais Ricard est beaucoup plus cher
                    !

                    Commentaire

                    Chargement...
                    X