Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Vrais passeports français, faux porteurs : une filière d'immigration clandestine africaine démantelée à Roissy

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Vrais passeports français, faux porteurs : une filière d'immigration clandestine africaine démantelée à Roissy

    Par Le Figaro avec AFPPublié hier à 20:37 , Mis à jour il y a 2 heures

    Points de contrôle de la police des frontières, à l'aéroport Roissy-Charles de Gaulle, en Île-de-France, le 3 décembre 2022. Eric PIERMONT / AFP


    Les enquêteurs estiment possible qu'«au moins» 250 personnes aient utilisé ce système. Sept personnes d'origine malienne ont été arrêtées mardi.

    Ils faisaient entrer des clandestins sur le territoire avec de vrais passeports français : la police aux frontières (PAF) de l'aéroport de Roissy Charles-de-Gaulle a démantelé cette semaine une filière d'immigration illégale en provenance d'Afrique subsaharienne, a-t-on appris jeudi 11 mai de source policière.


    L'affaire débute en novembre 2022 lorsque les gardes-frontières interceptent un passager en provenance du Mali avec un passeport véritable, mais qui s'avère ne pas être le sien. «Il nous dit qu'il a payé 7000 euros pour faire un Bamako-Paris avec un document authentique français», a relaté la source policière.

    Prêts de carte d'identité

    Les policiers de la PAF découvrent alors l'existence d'un réseau qui fournit à des ressortissants étrangers des documents d'identité français leur permettant d'entrer sur le territoire national par la grande porte, avec un contrôle réduit au strict minimum au passage de la frontière. Pour ce faire, la filière basée en région parisienne recrute des Français issus de l'immigration pour qu'ils «prêtent», contre quelques centaines d'euros, leur document d'identité.
    Ceux-ci expédient leur passeport en Afrique par la poste ou en font refaire un nouveau en mairie en fournissant la photo d'une personne différente. L'organisation fournissait ses services à des clients résidant au Mali, en Côte d'Ivoire ou au Cameroun, souvent trouvés via les réseaux sociaux. Les enquêteurs estiment possible qu'«au moins» 250 personnes aient utilisé ce système. «Nous sommes largement au-delà de la petite filière qui fait passer vingt personnes, là ça tournait bien», a commenté la source policière.
    Après plusieurs mois d'enquête, la police aux frontières a arrêté ce mardi matin à travers l'Île-de-France sept personnes d'origine malienne, trois hommes et quatre femmes âgés de 24 à 55 ans, identifiées comme les opérationnels du réseau. Les mis en cause doivent être déférés jeudi soir au tribunal de Bobigny. L'enquête va désormais s'attacher à identifier les prêteurs de passeports pour engager des poursuites contre eux.
    Ce que vous faites de bien et de mal, vous le faites à vous
    Mahomet

  • #2
    Quand je disais sur ce forum qu'un policier de la PAF avait affirmé dans un reportage télé, qu'il connaissait l'existence de ce système, mais qu'il est souvent difficile de reconnaitre les personnes, je me suis fait traiter de raciste. J'ai pourtant rencontré dans une association un immigré africain (subsaharien) qui est rentré en France avec ce système.
    Ce que vous faites de bien et de mal, vous le faites à vous
    Mahomet

    Commentaire


    • #3
      Une porte se ferme une autre s'ouvre

      Accueil, aides, soins, éducation, logement ...

      Qui refusera de quitter sa situation misérable dans son pays ?
      Dernière modification par democracy, 13 mai 2023, 08h59.

      Commentaire


      • #4
        Democracy écrit
        Accueil, aides, soins, éducation, logement ...
        Ca n'est pas aussi facile que peuvent le croire beaucoup de candidats à l'émigration.
        En France, selon les dernières nouvelles, 2,5 millions de personnes attendent un logement social.
        Ce que vous faites de bien et de mal, vous le faites à vous
        Mahomet

        Commentaire


        • #5
          Ah oui donc le système social français n'est pas aussi généreux et efficace tel que la "propagande" française veut nous faire croire ?
          If you stand for sionists, give them your land.

          Commentaire


          • #6
            Elnino

            donc le système social français n'est pas aussi généreux et efficace tel que la "propagande" française veut nous faire croire ?
            Effectivement !
            Il n'est pas aussi généreux, surtout pour les Français.
            A partir du moment où des immigrés, donc de nationalité étrangère, ont les mêmes droits sociaux que les Français et sont même prioritaires sur eux pour les logements sociaux et les soins, alors le système est bien perverti.
            Certains Français, n'ont pas les moyens de se faire soigner, tandis que des étrangers bénéficient de la CMU et pire encore, les clandestins ont droit à l'AME qui coûte au contribuable plus d'un milliard d'euros par an.

            Commentaire


            • #7
              Bof. C'est ton point de vue de droite j'imagine qui a tendance à tout mettre sur le dos de l'émigration. Phénomène d'ailleurs observé un peu partout dans les vielles nations un peu imbu. Je suis sûr quand même que vous avez des Français qui pensent que ça vient d'autres choses ces dysfonctionnements.

              Mais très intéressant de savoir que même LE système français social que tout le monde nous chante est en réalité que fumisterie.
              If you stand for sionists, give them your land.

              Commentaire


              • #8
                Elnino

                C'est ton point de vue de droite
                Ce sont surtout les chiffres et les statistiques qui sont parlants.
                LE système français social que tout le monde nous chante est en réalité que fumisterie.
                Cette fumisterie représente le tiers du PIB de notre pays.
                Nous sommes les premiers de l'OCDE dans ce domaine.
                Si c'était vraiment une fumisterie, tant d'étrangers ne viendrait pas, y compris à la nage, pour en profiter.

                Commentaire


                • #9
                  Ce sont surtout les chiffres et les statistiques qui sont parlants.
                  Non je ne pense pas que tu as des statistiques ou alors tu lis mal ces statistiques.

                  Nous sommes les premiers de l'OCDE dans ce domaine. Si c'était vraiment une fumisterie
                  Je ne sais pas moi. C'était toi qui disais que des millions de "vrais" Français attendaient des logements sociaux.

                  tant d'étrangers ne viendrait pas, y compris à la nage, pour en profiter.
                  Arrêtez la propagande
                  If you stand for sionists, give them your land.

                  Commentaire


                  • #10
                    Un système social "Potemkine"
                    Pour employer un terme d actualité.
                    Ce que vous faites de bien et de mal, vous le faites à vous
                    Mahomet

                    Commentaire


                    • #11
                      gdesmon

                      Une histoire véridique à 100%

                      En 2005, j'ai connu un Algérien de Tlemcen qui a acheté le passeport Français directement de l'Ambassade de France en Algérie et avec complicité d'une dame Francaise qui travaillait dans l'ambassade pour une somme de 30 000 euros. Il était parti à Cuba puis Il a rejoint le Canada avec ce faux mais vrai passeport Français issu de l'Ambassade de la France en Algérie.

                      Comme quoi, les corrompus, il y en a meme des francais et au sein de l'administrion françaises.

                      Commentaire


                      • #12
                        Elnino

                        C'était toi qui disais que des millions de "vrais" Français attendaient des logements sociaux.
                        Ce n'est pas moi qui ait parlé des 2,5 millions de personnes qui attendent un logement social.
                        J'ai juste souligné que dans notre pays, les nationaux ne sont pas prioritaires sur les étrangers pour l'obtention de ceux-ci.
                        Non je ne pense pas que tu as des statistiques ou alors tu lis mal ces statistiques.
                        Le gouvernement prévoit d'affecter un milliard d'euros à l'AME en 2022, hors soins urgents.
                        l'AME (aide médicale d'état) réservée aux étrangers en situation irrégulière.
                        Je me demande si beaucoup de pays au monde en font autant pour des clandestins.
                        Dernière modification par alibigoud, 13 mai 2023, 16h41.

                        Commentaire


                        • #13
                          Certains Français, n'ont pas les moyens de se faire soigner, tandis que des étrangers bénéficient de la CMU et pire encore, les clandestins ont droit à l'AME qui coûte au contribuable plus d'un milliard d'euros par an.

                          Pourquoi les Français ne changent pas ce systeme au lieu de pleurnicher toute l'année?

                          Commentaire


                          • #14
                            Issabrahimi

                            Pourquoi les Français ne changent pas ce systeme au lieu de pleurnicher toute l'année?
                            Les Français le voudraient bien, mais les hommes et femmes politiques susceptibles de mettre fin à ces abus font la source oreille, car ce seraient aussitôt le tollé chez les partis de gauche et les associations adeptes du droit-de-l'hommisme.

                            Commentaire


                            • #15
                              Elnino.
                              C'était toi qui disais que des millions de "vrais" Français attendaient des logements sociaux.
                              J ai bien dit que 2,5 millions de français attendaient un logement social.
                              Je n ai pas parlé de "vrai français" je ne sais pas ce que ça veut dire.
                              Ce que vous faites de bien et de mal, vous le faites à vous
                              Mahomet

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X