Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Malaise cardiaque lors de l'épreuve de bac

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Malaise cardiaque lors de l'épreuve de bac

    Malaise cardiaque pendant le bac à Gaston-Berger à Lille : l’élève est décédé

    Ce mardi 21 mars, vers 19 h, un adolescent est mort à Lille des suites d'un malaise cardiaque survenu lors d'une épreuve de spécialité du baccalauréat.

    L'élève était en pleine épreuve de spécialité du baccalauréat d'économie pour le bac STMG, vers 14 h 15, ce mardi 21 mars, quand il a fait un malaise cardiaque, a appris BFM Lille auprès du rectorat. Le jeune homme est décédé plus tard dans la journée, vers 19 h, au Centre hospitalier universitaire de Lille après avoir été pris en charge par le SAMU.


    Une lente prise en charge.

    Le garçon de 17 ans souffrait d'une pathologie au cœur. Vers 14 h 15, au début de l'épreuve de spécialité du baccalauréat d'économie pour le bac STMG, il a perdu connaissance et est resté inanimé au sol.

    À nos confrères de La Voix du Nord, Vincent (prénom modifié) un élève présent dans la salle d'examen témoigne : "Il y avait huit adultes dans la salle, aucun ne bougeait. Les élèves se levaient pour aller voir ce qu’il avait, on leur criait dessus, on leur disait de se rasseoir, de continuer le bac. Un adulte continuait à passer dans les rangs pour faire signer la feuille de présence, alors qu’il (la victime du malaise) était toujours par terre. Il ne parlait plus, commençait à devenir bleu. Une élève s’est levée quand même et l’a mis en PLS. Nous, on disait qu’il fallait appeler les secours. Ils nous ont laissés 20 minutes avec lui, sans le toucher, sans pouvoir l’aider."

    Puis, "la CPE est arrivée en courant, elle a appelé les secours".

    "Quitter la salle, c’est abandonner le bac"


    Après l'incident, l'épreuve a été interrompue brièvement avant de reprendre dans une autre salle. Mais la situation a pris une autre tournure. "Le proviseur est arrivé pour nous surveiller. On a dit qu’on ne pouvait pas continuer, que quelqu’un était en train de mourir. Il a répondu que c’est une étape de la vie et que quitter la salle, c’est abandonner le Bac", ajoute le témoin au quotidien de Lille, qui confirme par ailleurs que tous les élèves ont finalement arrêté l'épreuve.

    Avant l’arrivée des secours "personne n’a pu lui faire de massage cardiaque, insiste Vincent. Si on ne l’avait pas laissé si longtemps seul, il serait peut-être encore là aujourd’hui".

    Une cellule d'écoute mise en place

    "La rectrice de l’académie de Lille Valérie Cabuil a appris avec tristesse ce matin le décès au Centre hospitalier universitaire de Lille d’un élève du lycée Gaston Berger de Lille. Cet élève avait été victime d’un malaise cardiaque le mardi 21 mars, au cours d’une épreuve de spécialité du baccalauréat", précise un communiqué cité par BFM TV.

  • #2
    Le jeune s'appelait Nadir pour info. Je sais pas moi mais quand un élève a ce type de problème t'es forcément au courant via ton logiciel de gestion de PAI, et normalement en début d'année t'es censé éplucher tes classes et lire les docs d'accompagnement quand ils sont là pour savoir comment réagir face à ce genre de situation. La c'est clairement de la négligence et non assistance à personne en danger !

    Commentaire


    • #3
      C'est triste Allah yerham Nadir Es tu de Lille Farashatun ?

      Commentaire


      • #4
        c'est pitoyable de laisser un gamin mourir de la sorte sans lui porter secours
        des assassins tout court , je ne trouve pas d'autres mots pour qualifier ces abrutis d'enseignants
        Qu'il repose en paix
        "N'imitez rien ni personne. Un lion qui copie un lion devient un singe." Victor Hugo

        Commentaire


        • #5
          Logiquement la faute incombe au proviseur qui devait appeler en urgence les secours et le samu pour s'occuper de l'élève , puis ensuite il pouvait refaire le BAC avec d'autres sujets faites pour lui car un cas exceptionnel
          Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre.
          (Paul Eluard)

          Commentaire


          • #6
            Le problème en France
            On manque de personnes formées aux gestes de 1er secours
            Cela devrait faire partie des programmes

            Courage à sa famille et qu'il repose en paix
            C'est tellement triste
            !

            Commentaire


            • #7
              liberation.fr 23 03 2023

              ".......
              A la prière pour Nadir, 19 ans, victime d’une crise cardiaque pendant son bac, il y avait foule, ce jeudi. Le cercueil sort de la mosquée Al-Imane, à Lille-Sud, la rue fait silence. Les proches le portent dans le corbillard, comme le veut le rituel. Le soir même commence le Ramadan, c’est comme enterrer un jeune homme le jour de Noël. «Il n’y a que des mômes, que des adolescents», s’émeut son père, Tidjani Bekaddour. La communauté des lycéens et des étudiants du quartier s’est réunie pour rendre hommage à Nadir, scolarisé en terminale STMG au lycée Gaston-Berger. Il s’est écroulé au début de l’épreuve d’économie-droit, mardi après-midi, et est mort quelques heures après au CHU de Lille.

              Les conversations se répètent d’un groupe à l’autre, on reprend ce qui se dit sur TikTok ou dans la presse, les secours arrivés trop tard. «Vous vous rendez compte, ils ont laissé Nadir seul sur le sol. Tout le monde espère qu’il y aura quelque chose contre les surveillants qui n’ont pas agi», s’emporte Ikrame (1), qui a lancé une cagnotte pour la famille et a déjà récolté 2 000 euros en moins de deux jours. Pour éclaircir le déroulé des faits, deux enquêtes ont été ouvertes, l’une par la procureure de la République de Lille, l’autre par l’Education nationale. Le ministre Pap Ndiaye prévoit de se rendre au lycée Gaston-Berger lundi.

              .........".


              France3-region.fr hauts de France. 22 03 2023

              "Un Lillois, âgé de 19 ans, a été victime d'une crise cardiaque alors qu'il passait une épreuve de spécialité du bac, au lycée Gaston Berger, mardi 21 mars. Des proches témoignent.

              "Il a révisé toute la matinée, jusqu'à 14 heures. Juste avant de partir, il m'a dit : 'papa, les épreuves sont un peu dures mais je l'aurai ce baccalauréat'. Il voulait toujours me faire plaisir."

              Au lendemain de ce drame, Tidjani Bekaddour-Benatia, le père de Nadir tient à parler de son fils. "Il n'y a pas une photo où il ne sourit pas", décrit-il.

              "Il aimait énormément le sport, le football surtout. Il m'avait dit que s'il n'avait pas un problème cardiaque, il serait devenu le meilleur joueur !"
              Père de Nadir
              France 3 Hauts-de-France

              Victime d'un malaise cardiaque

              Alors qu'il planchait sur une épreuve d'économie du bac STMG, au Lycée Gaston Berger, situé à Lille, Nadir a été victime d'un malaise cardiaque. Appelé par l'établissement, son père est arrivé sur place : "Il était très entouré. J'ai vu les pompiers et les policiers. Les secours ont fait tout ce qu'ils ont pu."

              Transporté au centre hospitalier, Nadir y est décédé mardi 21 mars. Le lycéen venait d'avoir 19 ans, quatre jours avant.

              Arrivé en France à l'âge de trois ans, il souffrait d'une cardiopathie sévère et avait alors une espérance de vie de cinq ans. Suivi par le CHR de Lille, il avait finalement reçu un pacemaker.

              L'association "Les potes de Nadir", aujourd'hui devenu "Un enfant, ma bataille", avait été créée pour le soutenir. "Ça me fait mal au cœur", confie Messaouda Bouguernine, sa présidente, qui se souvient d'un enfant "adorable" qui avait "toujours le sourire".

              L'épreuve interrompue

              D'après nos confrères de France bleu Nord, 70 lycéens étaient présents dans la salle au moment du malaise et certains dénoncent le manque de réactivité des huit personnes qui encadraient l'épreuve.

              Sans donner plus de détails, le père de Nadir se dit également "surpris".
              "D'après les échos que j'ai eus, il aurait demandé à sortir mais on lui aurait refusé."
              Père de Nadir
              France 3 Hauts-de-France


              De multiples réactions

              Contacté, Jean-François Caremel, secrétaire académique du SNES Enseignants, ne souhaite pas réagir à chaud. "On apporte tout notre soutien aux collègues, aux élèves et à leurs parents", indique-t-il toutefois.

              D'après l'AFP, Pap Ndiaye, le ministre de l'Éducation nationale "a appelé la mère de l'élève pour lui présenter ses condoléances." Valérie Cabuil, la rectrice de l’académie de Lille, a également adressé ses "très sincères condoléances à la famille et aux proches de l'élève et apporte son soutien aux équipes de l'établissement", via un communiqué.

              Au lycée Gaston Berger, une cellule d'écoute a été mise en place pour les élèves ainsi que le personnel.

              Les obsèques devraient avoir lieu prochainement en Algérie. D'après le père de Nadir, l'équipe nationale de football pourrait même lui rendre hommage."
              Dernière modification par panshir, 23 mars 2023, 22h36.

              Commentaire


              • #8
                Coucou tout le monde.

                Aloha, amine à ta douaa , mais non je ne suis pas de Lille.

                Mais c'est vrai ce que tu dis Perchée, de tout façon Il avait une cardiopathie de naissance + port d'un pacemaker, je ne sais pas ce que valent les gestes de 1er secours dans ces cas là. Mais c'est vraiment d'une tristesse.


                Mais ca reste inadmissible que 8 adultes n'aient pas réagi pour le secourir. Ils doivent prendre ferme !

                Commentaire


                • #9
                  Farashatun
                  Saha ftourkoum


                  Oui on peut même utiliser un défibrillateur
                  Ce qui s'est passé là n'a aucun sens
                  Sûrement des personnes incompétentes
                  Incapables de gérer les priorités

                  !

                  Commentaire


                  • #10
                    ...bonsoir...

                    ...qu'il repose en paix

                    ...terrible pour sa famille...pour leur fiston, présenter son bac et ne plus rentrer à la maison...puisse dieu leur donner force et courage...
                    ..."Le sourire que tu m'envoies, revient vers toi" ...

                    Commentaire


                    • #11
                      Y selmek perchée , je trouve le manque d'humanité depuis ces dernières années révoltant.

                      Amine Fella.

                      Commentaire


                      • #12
                        En France normalement il y a des défibrillateurs et suffisamment dans chaque établissement fréquenté par du monde,
                        accroché au mur comme les extincteurs avec mode d'emploi simple
                        Oui enseigner les premiers secours peut sauver des vies ...
                        ce qui manque probablement c'est l'exercice

                        A Hononlulu on avait presque tous les mois, un exercice, comme il y a des risques de Tsunami et autre ...
                        il y a une checking liste que l'on doit suivre selon notre presence à un endroit ou à un autre
                        y compris rentrer dans les refuges si on est dehors il faut localiser le refuge
                        ce sont des choses que les gens font sérieusement


                        Commentaire

                        Chargement...
                        X