Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le richissime homme d’affaires Bernard Tapie laisse derrière lui une veuve “ruinée”

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le richissime homme d’affaires Bernard Tapie laisse derrière lui une veuve “ruinée”

    La veuve de Bernard Tapie revient, dans un entretien, sur les dettes colossales auxquelles elle a dû faire face depuis la mort de l’homme d’affaires.

    Une montagne de dettes qui s’ajoute à un deuil douloureux: voilà la nouvelle vie de Dominique Tapie depuis la mort de son époux, en octobre 2021. Selon Le Point citant Paris Match, la veuve de Bernard Tapie raconte qu’elle a hérité d’une ardoise astronomique d’environ 640 millions d’euros. N’étant protégée par aucun contrat de mariage, elle dépend du régime de la communauté. « Je me suis retrouvée, du jour au lendemain, sans rien, en liquidation personnelle, confie-t-elle. Je n’avais pas de quoi acheter la pierre tombale. On a coupé toutes mes cartes de crédit. On m’a même coupé le téléphone ! »

    Une dette qui s’inscrit dans les suites de l’affaire du Crédit lyonnais. L’homme d’affaires avait été soupçonné d’avoir « manipulé » un arbitrage visant à solder son vieux litige avec la banque française autour de la vente d’Adidas dans les années 1990. « Un mois avant qu’il ne parte, je le revois faire ses comptes. Il avait calculé qu’en vendant ses actifs il pourrait totalement rembourser ce qui lui avait été alloué lors de l’arbitrage, ce qui a d’ailleurs été le cas. »

    Patrimoine liquidé

    Cette somme avoisinait les 305 millions d’euros, elle a été épongée après avoir cédé tous les actifs disponibles du couple Tapie: l’hôtel particulier de Cavoye à Paris, la villa de Saint-Tropez (pour 80 millions d’euros), les parts dans le groupe de presse La Provence, les meubles, différents biens…

    « J’ai même été obligée de vendre un appartement que j’avais reçu en héritage de ma grand-mère », confie Dominique Tapie dans Match. Mais tout cela ne suffit pas: il reste notamment à payer les intérêts colossaux qui ont couru depuis 2015, date à laquelle la justice a annulé l’arbitrage et a demandé à Bernard Tapie de rembourser les sommes, avec, à la clé, une longue bataille judiciaire… « Ce qu’on me réclame aujourd’hui, ce sont les intérêts, explique la veuve de l’ex-ministre de la Ville. Il reste encore quelques actifs à vendre, mais ce ne sera jamais assez ! »

    Comment fait-elle pour faire face? « Quand vous avez chaque jour dans votre boîte aux lettres des factures d’impayés et des dizaines de lettres recommandées, ce n’est pas évident… » Elle dit vivre aujourd’hui grâce à la moitié de la retraite de député de son mari – soit environ 600 euros -, mais surtout grâce à la générosité de ses proches, notamment son fils aîné Laurent et l’ancien ministre et ami Jean-Louis Borloo, qui l’aide à se loger. « Je ne sais pas ce que je ferais sans eux, reconnaît-elle. Dans mon malheur, j’ai beaucoup de chance. »

    echouroukonline
    Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre.
    (Paul Eluard)

  • #2
    voilà où ça mène trop de richesse du temps de son mari
    Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre.
    (Paul Eluard)

    Commentaire


    • #3
      un acharnement .
      ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
      On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

      Commentaire


      • #4
        Le nabot Sarkosy ne peut pas l'aider ?

        C'est lui qui a ordonné l’arbitrage dans l'affaire Credit Lyonnais , en échange d'un soutien électoral.


        l’hôtel particulier de Cavoye à Paris, la villa de Saint-Tropez (pour 80 millions d’euros), les parts dans le groupe de presse La Provence, les meubles, différents biens…
        Tout de même, elle vivait une vie de nababs, Yacht et Jets privés...etc

        C'st tout de même bizarre que Bernard Tapis n''ait pas laissé de comptes dans des paradis fiscaux,


        Elle dit vivre aujourd’hui grâce à la moitié de la retraite de député de son mari – soit environ 600 euros
        Nanar ne cotisait pas ?

        il etait PDG de tout et de rien , et au final 600 euros.

        Commentaire


        • #5
          Y a rien de surprenant, tout était écrit vu l'acharnement. Jospin en fait encore des cauchemars.

          Avant Tapie, Adidas ne valait rien. C'est lé début de l'affaire Crédit Lyonnais Tapie.

          L'OM seule équipe française à avoir gagné un ligue des champions puis 4 ans plus tard le premier mondial remportée par l'EDF, c'est tout un symbole.

          Tapie dans sa dernière interview télévisée, il avait réglé ses comptes. Il avait aussi fait la différence entre: réussir dans la vie et réussir sa vie.



          Très malade, l'acharnement jusqu'à son domicile :

          "À la recherche d'un coffre qui n'existait pas

          Dominique Tapie comprend rapidement les motivations de cette intrusion, et donne d'elle-même son sac à main, sa montre, et tous les bijoux qu'elle avait à côté d'elle. "Ensuite, ils m'ont trainée dans toute la maison pour trouver un coffre qui n'existait pas", ajoute-t-elle, dépitée.

          La tension monte, car l'impatience gagne les intrus, et ils n'hésitent pas à rouer le couple de coups. "Laissez-le, laissez-le, vous voyez bien qu'il est malade", se souvient avoir imploré Dominique Tapie pour tenter de protéger son mari. Mais malgré les violences, l'homme d'affaires résiste, avec un geste qui aurait pu coûter très cher aux deux septuagénaires. "Et là, Bernard, vous vous rendez compte le courage qu'il a eu, il lui a craché à la figure... Et je me suis dit, mon Dieu, on est mort", se souvient-elle.

          Finalement, les agresseurs ont fini par ligoter le couple, avant de s'enfuir. Les Tapie appellent alors les secours, et préviennent leurs enfants, qui prendront des photos de leurs visages tuméfiés par les coups. Une agression qui a marqué un cap dans la dégradation de la santé de l'ancien dirigeant de l'Olympique de Marseille. "Il y a vraiment eu un avant et un après cette agression. Parce que Bernard a failli à son rôle de protecteur", conclut Dominique Tapie. "

          tf1info.fr
          Dernière modification par panshir, 21 mars 2023, 19h47.

          Commentaire


          • #6
            Même en forçant , j'y crois pas

            Bernard Tapis aussi malin et rusé comme un renard , n'a jamais pensé a assurer ses arrières avant de mourir !..une vraie blague
            "N'imitez rien ni personne. Un lion qui copie un lion devient un singe." Victor Hugo

            Commentaire


            • #7
              comme dit la chanson de Balavoine: " j'veut mourir malheureux, pour ne rien regretter " ça peut s'appliquer à Tapie
              Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre.
              (Paul Eluard)

              Commentaire


              • #8
                Bernard Tapis aussi malin et rusé
                Cela me rappelle sa marionnette aux Guignols de l'Info qui s'exclamait régulièrement : "Vous avez vu la combine à Nanar ?"

                Commentaire


                • #9
                  J'arrive pas à la plaindre
                  !

                  Commentaire


                  • #10
                    Les français sont censés en avoir quelque chose à foutre ?

                    Commentaire

                    Chargement...
                    X