C'est officiel. La Porsche Panamera est prévu pour 2009 alors préparez-vous et dites au revoir a votre bonne vieille berline. Malgré le succés que rencontre Porche avec la Cayenne, on parlait d'une nouvelle berline de sport mais la Panamera sera une limousine.
La Panamera viendra rejoindre la famille Porsche constituée de la légendaire 911, du roadster biplace Boxster et du tout-terrain Cayenne. Le constructeur le plus rentable du monde a choisi le nom de Panamera en hommage à la course d'endurance Carrera Panamericana, qui se court au Mexique.
Porsche assumera seul le développement et la production de la voiture contrairement au choix qu'il avait fait pour son dernier modèle, le Cayenne, développé en collaboration avec Volkswagen. Pas question, pour un modèle aussi spécifique, rentable et sportif, de partager les bénéfices ! La Panamera sera produite entièrement en Allemagne : le site de Stuttgart-Zuffenhausen assurera la production du moteur, et le site de Leipzig se chargera du montage. La production de ce nouveau modèle devrait entraîner la création de près de 1.000 emplois en Allemagne.
D’après ce que l’on sait déjà par certaines indiscrétion, Porsche mise sur le mélange des genres avec ce modèle polyvalent, mélange entre un break de chasse, une 911 et une berline de luxe comme une Maserati Quattroporte. Du « cross over » comme c’est tant la mode aujourd’hui, à l'image de la classe R de Mercedes. La Panamera dont Porsche évalue les ventes annuelles à au moins 20 000 unités, devrait lui permettre de franchir le cap des 100 000 ventes annuelles.
La Porsche Panamera pour 2009
Pour le plaisir de l'oeil, la Porsche GT Berline
![](http://www.motorlegend.com/modules/breve/photos/zoom/1011-1.jpg)
La Panamera viendra rejoindre la famille Porsche constituée de la légendaire 911, du roadster biplace Boxster et du tout-terrain Cayenne. Le constructeur le plus rentable du monde a choisi le nom de Panamera en hommage à la course d'endurance Carrera Panamericana, qui se court au Mexique.
Porsche assumera seul le développement et la production de la voiture contrairement au choix qu'il avait fait pour son dernier modèle, le Cayenne, développé en collaboration avec Volkswagen. Pas question, pour un modèle aussi spécifique, rentable et sportif, de partager les bénéfices ! La Panamera sera produite entièrement en Allemagne : le site de Stuttgart-Zuffenhausen assurera la production du moteur, et le site de Leipzig se chargera du montage. La production de ce nouveau modèle devrait entraîner la création de près de 1.000 emplois en Allemagne.
D’après ce que l’on sait déjà par certaines indiscrétion, Porsche mise sur le mélange des genres avec ce modèle polyvalent, mélange entre un break de chasse, une 911 et une berline de luxe comme une Maserati Quattroporte. Du « cross over » comme c’est tant la mode aujourd’hui, à l'image de la classe R de Mercedes. La Panamera dont Porsche évalue les ventes annuelles à au moins 20 000 unités, devrait lui permettre de franchir le cap des 100 000 ventes annuelles.
La Porsche Panamera pour 2009
![](http://www.lesalondelauto.com/images/catalogue/id_46/images/634_Porsche4p_1_1.jpg)
Commentaire