Annonce

Réduire
Aucune annonce.

France : La Présidente de l'Assemblée confond deux députées noires

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • France : La Présidente de l'Assemblée confond deux députées noires

    Yaël Braun-Pivet confond Nadège Abomangoli avec Rachel Keke


    La présidente de l’Assemblée s’est immédiatement excusée en invoquant les longs débats pour justifier sa bourde.

    Par Le HuffPost 17 février 2023
    • « Allez-y Madame Keke, vous avez la parole », a lancé Yaël Braun-Pivet à Nadège Abomangoli qui, au micro, s’apprêtait à défendre un amendement. « Oh excusez-moi. Je dois en être à ma treizième heure de présidence, je vous prie de m’excuser », a-t-elle immédiatement rectifié après avoir pris conscience de son erreur et face à la réaction des bancs de la gauche.
    « Madame la Présidente, tous les Noirs ne se ressemblent pas ! » lui a rétorqué la députée de Seine-Saint-Denis, Nadège Abomangoli avant de parler de « racisme lattent » et de « mépris ordinaire » sur les réseaux sociaux. « La présidente de l’Assemblée me confond avec Rachel Keke. Elle invoque la fatigue. Ce sont les mêmes qui veulent faire trimer deux ans de plus les gens qui s’usent au travail, eux ! », cingle la parlementaire sur Twitter.

    L’élue de Seine-Saint-Denis a reçu le soutien de plusieurs de ses collègues, toujours sur les réseaux sociaux. « Braun-Pivet qui ne s’est jamais trompée sur personne d’aucun ou du même groupe ’confond’ deux députées qui n’ont en commun que leur couleur de peau », écrit par exemple Danièle Obono, avant d’ajouter : « Ça va la Macronie, on vous dérange pas trop là ? »

    https://twitter.com/i/status/1626711505063510016
    Ce que vous faites de bien et de mal, vous le faites à vous
    Mahomet

  • #2
    Toujours dans la sur-réaction !

    Tout ce qui est excessif est insignifiant

    Commentaire


    • #3
      « Ça va la Macronie, on vous dérange pas trop là ? »
      Le sens de la repartie..

      Commentaire


      • #4
        « Madame la Présidente, tous les Noirs ne se ressemblent pas ! »
        Faux, ils se ressemblent tous pour ceux qui ne sont pas de leur ethnie ou d'une ethnie proche de la leur et c'est un phénomène universel, allah ghaleb le cerveau humain hakda dayer...idem pour les noms, il va avoir du mal à retenir du premier coup un prénom différent de ce qu'il a l'habitude d'entendre.

        un article qui traite du sujet :

        Pourquoi notre cerveau confond les visages d’autres ethnies


        Des chercheurs ont montré que le cerveau ne répond de manière spécifique qu’aux visages de la même ethnie que la sienne. Si les nourrissons de trois mois savent eux faire la différence, ils perdent rapidement cette capacité


        L’impression que toutes les personnes de type asiatique ou africain se ressemblent n’est pas due à notre mauvaise volonté mais à une réaction inconsciente immédiate, ont montré des chercheurs de Glasgow et de Fribourg. «Si tous les Chinois ont tendance à se ressembler pour nous Européens, ce n’est pas parce qu’ils ont tous les cheveux et les yeux noirs mais parce que notre système visuel a appris à les classer d’emblée dans une catégorie beaucoup plus large», précise Roberto Caldara, professeur à l’Université de Fribourg, à l’origine de cette étude publiée début novembre dans les Proceedings of the national academy of science. Ce phénomène trouve pour la première fois une explication physiologique.

        Pour mettre en évidence cette différence de traitement, les chercheurs se sont intéressés à l’aire fusiforme faciale, région à l’arrière du cerveau droit, spécialisée dans la reconnaissance des visages. La vue d’un visage y génère un signal électrique visible après 170 millisecondes par électroencéphalogramme. En comparant les réactions de sujets qui voyaient successivement les visages de personnes d’origine asiatique ou européenne, ils ont découvert que leur réaction était spécifique aux visages observés uniquement lorsque ceux-ci étaient de la même origine ethnique que la leur. Ainsi, les sujets chinois réagissaient dans un premier temps de la même manière aux visages européens, quelle que soit leur identité. De leur côté, les Européens montraient le même signal d’accoutumance devant différents visages asiatiques: pour eux, ils étaient tous dans la même catégorie. «Nous avons démontré avec notre étude que ce phénomène est universel et se retrouve chez tous les êtres humains», souligne Roberto Caldara.

        Cette différence de traitement que l’on pouvait attribuer à un jugement ou à un préjugé s’avère donc immédiate et due aux aires visuelles primaires. Purement inconsciente, elle se produit en un dixième de seconde et réduit d’autant plus notre capacité à distinguer des personnes que celles-ci ont un type ethnique éloigné de nous. Est-ce seulement le fait du manque d’expérience de certains types de visages? Non, car elle persiste même pour les Asiatiques, dont l’apparence reste très proche de la nôtre.

        Cet «effet autre type de visage», ou «other-race effect» en anglais, est connu depuis longtemps des psychologues et reflète une spécialisation très précoce de la reconnaissance faciale. «A 3 mois, tous les nourrissons peuvent identifier indistinctement les visages, souligne Olivier Pascalis, directeur de recherche au Laboratoire de psychologie du CNRS, à Grenoble, mais à 9 mois, ils ont perdu cette capacité et classent les visages d’autres types dans une même catégorie. Comme pour le langage, le cerveau se spécialise très tôt pour ne traiter en détail que les signaux qui lui sont le plus familiers.»

        Sur quelles bases ce tri est fait? Que se passe-t-il chez des populations largement métissées comme au Brésil? Les chercheurs ne le savent pas encore, mais l’effet paraît réversible car des enfants asiatiques adoptés en Europe arrivent progressivement à discriminer les visages européens comme leurs camarades de classe. «Cette plasticité a ses limites, tempère cependant Olivier Pascalis, et comme pour l’apprentissage des langues, au-delà de 8-10 ans, l’influence du premier milieu de vie laisse une marque indélébile.»

        A l’âge adulte, l’effet pourrait en partie se corriger, par exemple chez un Européen qui fréquenterait plusieurs personnes d’origine asiatique. «Vivre au milieu d’un quartier chinois ne suffira pas, prévient cependant Roberto Caldara, il faudra aussi faire l’effort d’identifier les personnes individuellement et avoir un nombre suffisant d’amis pour espérer réduire la catégorisation détectée avec notre test.» L’idéal pour garder cette souplesse de reconnaissance serait d’élever les enfants dans un milieu cosmopolite «car ensuite, ajoute Olivier Pascalis, les adultes doivent se contenter de leur mémoire pour arriver à reconnaître individuellement les autres types de visages».

        L’origine physiologique de ce phénomène ayant été localisée et caractérisée, les chercheurs envisagent désormais des applications. «Nous savons que la reconnaissance de suspects lors d’enquête policière n’est pas aussi précise lorsque nous devons identifier des personnes d’un autre type que nous, ajoute Roberto Caldara. Maintenant nous pouvons mesurer précisément la fiabilité de cette reconnaissance, ce qui peut avoir des conséquences importantes.» Un test avec des techniques de neuro-imagerie fonctionnelle permettrait aux juges d’estimer la solidité de certains témoignages.

        Les chercheurs peuvent aussi enquêter sur l’influence que cette catégorisation inconsciente des personnes étrangères pourrait avoir sur le jugement porté sur elles. Y a-t-il un lien entre ce phénomène et certains préjugés raciaux? Voila des questions auxquelles Roberto Caldara et d’autres spécialistes brûlent maintenant de répondre avec leurs nouveaux outils.

        «Le cerveau se spécialise très tôt pour ne traiter en détail que les signaux qui lui sont familiers»

        Le temps.

        Commentaire


        • #5
          et alors ?? il faut pas grand choses a la chienlit pour qu'elle ce mette en branle
          tu tombe je tombe car mane e mane
          après avoir rien fait ...on a souvent le sentiment d'avoir faillie faire ....un sentiment consolateur

          Commentaire


          • #6
            sammy

            Je serai d'accord avec ta théorie? En voyage en Afrique ou en Asie, j'ai fait pas mal de gaffes en appelant des personnes (par exemple le personnel de service des hotels, avec lesquels j'aime bien sympathiser) par un autre prénom, c'est à dire en les confondant.
            Je me demande si de leur coté ils peuvent se tromper de la même manière vis à vis de nous, vu que les européen ont quand même plus de particularités physiques, ne serait-ce que la couleur des yeux ?
            Ce que vous faites de bien et de mal, vous le faites à vous
            Mahomet

            Commentaire


            • #7
              ne serait-ce que la couleur des yeux ?

              peut être que c'est à cause de cette couleur que vous ne voyez pas bien....

              du n'importe quoi et surtout de la vulgarisation d'un racisme d'un autre temps....

              en tout ca, les commentateurs de le NBA ou Football Américain aux USA ne confondent jamais les noms des joueurs noirs...c'est typique camembert

              Commentaire


              • #8
                les commentateurs de le NBA ou Football Américain aux USA ne confondent jamais les noms des joueurs noirs.
                Les joueurs portent un numéro sur leurs maillots.
                Il faudra faire une proposition de loi pour que les députés portent un numéro lorsqu'ils siègent à l'Assemblée Nationale.
                surtout de la vulgarisation d'un racisme d'un autre temps....
                A force d'abuser du terme, il est en train de perdre toute sa signification.

                Commentaire


                • #9
                  Les joueurs portent un numéro sur leurs maillots.
                  Il faudra faire une proposition de loi pour que les députés portent un numéro lorsqu'ils siègent à l'Assemblée Nationale.
                  la couleur de tes yeux est un handicap pour toi aussi on dirait....


                  A force d'abuser du terme, il est en train de perdre toute sa signification.
                  tu parles du grand remplacement ou de l'islamisation ?????

                  Commentaire


                  • #10
                    la couleur de tes yeux est un handicap pour toi aussi on dirait....
                    Pour vous aussi sûrement.
                    tu parles du grand remplacement ou de l'islamisation ?????
                    C'est votre obsession ?
                    Pour info, le sujet concerne cet incident de séance, sans importance, qui a été instrumentalisé par LFI qui avait besoin d'un contrefeu.

                    Commentaire


                    • #11
                      ben j'ai répondu à celui qui a balancé sans honte ce passage:

                      Je serai d'accord avec ta théorie? En voyage en Afrique ou en Asie, j'ai fait pas mal de gaffes en appelant des personnes (par exemple le personnel de service des hotels, avec lesquels j'aime bien sympathiser) par un autre prénom, c'est à dire en les confondant.
                      Je me demande si de leur coté ils peuvent se tromper de la même manière vis à vis de nous, vu que les européen ont quand même plus de particularités physiques, ne serait-ce que la couleur des yeux ?

                      t'as voulu le défendre sans tact avec ton truc de numéro, bref, les gens ont déjà dépassé ce cadre là, un peux comme le racisme coloniale en fait, mais quelques français sont tjr coincés dans leurs bulles....


                      Commentaire


                      • #12
                        t'as voulu le défendre sans tact avec ton truc de numéro
                        Le truc de numéro est une réponse à votre comparaison avec les commentateurs sportifs.
                        Je ne défends personne car l'erreur est humaine. Ce n'est pas la première fois qu'à l'Assemble Nationale il y a une erreur sur la personne, à part que lorsqu'elle est blanche cela passe inaperçu.
                        un peux comme le racisme coloniale en fait, mais quelques français sont tjr coincés dans leurs bulles....
                        Au Maghreb aussi, certains sont coincé dans leur bulle raciste envers les noirs qui découle de leur passé d'esclavagiste.

                        Commentaire


                        • #13
                          Le truc de numéro est une réponse à votre comparaison avec les commentateurs sportifs.
                          Je ne défends personne car l'erreur est humaine. Ce n'est pas la première fois qu'à l'Assemble Nationale il y a une erreur sur la personne, à part que lorsqu'elle est blanche cela passe inaperçu.

                          j'ai répondu à ton collègue qui semble être fier de sa gaffe et en rajoute encore une couche avec ca:

                          Je me demande si de leur coté ils peuvent se tromper de la même manière vis à vis de nous, vu que les européen ont quand même plus de particularités physiques, ne serait-ce que la couleur des yeux ?

                          Au Maghreb aussi, certains sont coincé dans leur bulle raciste envers les noirs qui découle de leur passé d'esclavagiste.
                          certainement, mais c'est pas le sujet du topic.....

                          Commentaire


                          • #14


                            C'est vrai qu'elles se ressemblent , et après ?!

                            elles portent souvent le même style et modèle de perruque "Tressée Africaine"

                            Après, va savoir qui et qui Charles

                            Un non événement juste pour monter une mayonnaise

                            "N'imitez rien ni personne. Un lion qui copie un lion devient un singe." Victor Hugo

                            Commentaire


                            • #15
                              J ai rencontré (quand j faisais du bénévolat) un africain entré en France avec un vrai passeport français et qui m a dit qu il le renvoyait ensuite en Afrique pour que d autres puissent entrer avec.
                              J ai vu aussi un reportage sur la police des frontières à Roissy où un policier disait qu il a du mal à les reconnaître à partir du passeport et qu il doit se fier à son flair.
                              Maintenant si vous ne voulez pas me croire,.
                              Ce que vous faites de bien et de mal, vous le faites à vous
                              Mahomet

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X