Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Photo d'une famille kabyle en 1930

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

J'ai déja dit ça a notre ami Infinite1 que les femmes de Msirda portaient une fouta qui ressemble étrangement a la fouta des femmes Kabyles. Pourtant Msirda se trouve à l'extreme Ouest de l'Algérie.

Et-il nécessaire de rappeler que ce n'est pas moi qui a apparenter la photo à une famille Kabyle, encore moins à commencer l’adversité? ...
    Dernière modification par infinite1, 01 décembre 2022, 19h18.

Commentaire

delci

On remarque sur cette photo que les robes que porte la femme est differente de ce qu'on appelle aujourd'hui la robe traditionnelle kabyle.
      Cela se voit que tu n'y connais rien

La robe kabyle de nos jours est celle de tizi.. Or, cette photo représente une famille de la petite kabylie !!

Commentaire

delci tu ne fais pas honneur à l'école algérienne. La dénomination "tizi neslib" est justement très ancienne. Si tu réfléchissais un peu tu comprendrais que les français de 1830 étaient saint simoniens, ils ne croyaient déjà plus aux désignations religieuses

Commentaire

delci tu ne fais pas honneur à l'école algérienne. La dénomination "tizi neslib" est justement très ancienne. Si tu réfléchissais un peu tu comprendrais que les français de 1830 étaient saint simoniens, ils ne croyaient déjà plus aux désignations religieuses
          Etant un fruit de l'ecole algerienne, je ne suis pas en mesure de comprendre ce que tu dis. Mes fonctions cognitives sont du niveau d'un primate.
          ثروة الشعب في سكانه ’المحبين للعمل’المتقنين له و المبدعين فيه. ابن خلدون

Commentaire

Non ,c'est le style de robe que les femmes portent à la maison ou dans le milieu familiale en basse kabylie , la vallée de la Soummam et la région de Bougie ,
            C'est des robes semblables que portaient autrefois les femmes de Dellys qui se trouve pourtant en grande Kabylie.
            ثروة الشعب في سكانه ’المحبين للعمل’المتقنين له و المبدعين فيه. ابن خلدون

Commentaire

La photo est très belle et les personnes sont vraiment de type européen.
              Ces personnes étaient des voisins de palier à mes parents, de vrais algériens de souche, mel djed eldjed.

Commentaire

Très belle photo.

Dommage qu’une simple photo provoque des propos hostiles aux kabyles sur ce forum…

Une maladie Neo-coloniale …

Commentaire

Perso je ne vois aucune hostilité
                  au contraire il ya des interventions à mn sens contradictoires certes, mais ça apporte des clarifications acceptables
                  La victimisation n est jamais une position de discussion
                  J.si apporté perso des informations contributives
                  Et je n' ai aucune animosité envers les concitoyens
                  Nous sommes sur une seule terre, appelée Algérie
                  Et on doit la chérir lol
                  Gone with the Wind.........

Commentaire

Tiliwine

Ma mere est d'origine Msirdia ( Msirda t'hata) mais née à bel abbes. Il y a bcp de Msirdia et Ndarma à Bel Abbes. Le cartier Cité Mimoun est rempli des gens de Msirda. Ils venaient comme enseignants à Bel Abbes.

Et toi tu es Msirdi?
                    Dernière modification par Issabrahimi, 02 décembre 2022, 15h33.

Commentaire

Absolument m'sirda thata à tirichine exactement

ET quelle coïncidence j habitais à sidi Bel Abbes Caya del sol en espagnol rue du soleil
                      effectivement la majorité des enseignants des années 70 et 80 sont issus de m sirda
                      La raison c est qu ils ont vécu et étudie au Maroc pendant la révolution algérienne

Gone with the Wind.........

Commentaire

Chargement...
                      X