Voici à quoi ressemble aujourd'hui « l'Afghane aux yeux verts », âgée désormais de 50 ans
Sharbat Gulla avait 12 ans lorsque le photographe de guerre Steve McCurry l'a photographiée dans un camp de réfugiés du Pakistan en 1984, ses sublimes yeux verts perçants fixant l'objectif.

Depuis que ce cliché a été utilisé en couverture du célèbre magazine National Geographic pour l’édition de juin 1985, l’Afghane a acquis une renommée internationale. Le Premier ministre italien, Mario Draghi, a déclaré que le pays avait organisé son évacuation après qu'elle eut demandé de l'aide pour quitter l'Afghanistan après la prise de pouvoir par les talibans.
Sharbat Gulla va maintenant recevoir une assistance pour l'aider à s'intégrer dans la vie italienne.
En 2014, elle a refait surface au Pakistan, mais a été contrainte de se cacher après avoir été accusée d'avoir acheté une fausse carte d'identité. Elle a été expulsée et envoyée par avion à Kaboul, où le président de l'époque, Ashraf Ghani, a organisé une réception et lui a remis les clés d'un nouvel appartement.
L'Italie est l'un des pays occidentaux qui ont évacué par avion des centaines d'Afghans après le départ des forces américaines en août dernier.
L’Afghane aux yeux verts vit désormais en Italie
Dans un reportage de France 2, Steve McCurry, qui avait photographié à nouveau la célèbre femme 17 ans après le premier cliché, a déclaré à propos de Sharbat Gulla : « elle a ce regard résilient, fort, digne et malgré le fait qu’elle soit orpheline et réfugiée, on pouvait sentir qu’elle allait continuer à se battre. ».
Aujourd’hui en 2022, l’Afghane aux yeux verts - souvent considérée par beaucoup comme une Mona Lisa des temps modernes - est âgée de 50 ans. Mariée et mère de 6 enfants, elle ne porte plus son foulard rouge, mais un voile turquoise qui cache une grande partie de son visage. Après la prise de pouvoir à Kaboul par les Talibans, elle a trouvé refuge à Rome.

Commentaire