Annonce
Réduire
Aucune annonce.
Où passe le pognon ?
Réduire
X
-
C’est en France que les dépenses sociales publiques sont les plus élevées.
Toutefois, l’Allemagne, l’Autriche, la Belgique, le Danemark, la Finlande, l’Italie, la Norvège et la Suède consacrent eux aussi plus d’un quart de leur PIB à l’aide sociale publique. À titre de comparaison, les dépenses sociales publiques de pays tels que le Chili, la Colombie, la Corée, le Costa Rica, l’Irlande, le Mexique et la Turquie représentent moins de 15 % de la richesse créée.
Il faut du temps aux systèmes de protection sociale pour se développer et devenir de véritables États-providence. Dans de nombreux pays européens, mais aussi en Australie, aux États-Unis et au Japon, les systèmes de protection sociale ont doublé de taille entre 1960 et 1990. Parmi les 17 pays de l’OCDE (Membres de l’Organisation à l’époque et pour lesquels on dispose de données), le rapport des dépenses sociales publiques au PIB est passé, en moyenne, de 7.8 à 16.5 % au cours de cette période.
Une tendance analogue a pu être observée ailleurs, quoique plus tardivement : ainsi, bien qu’il reste faible en comparaison d’autres pays, ce même rapport a plus que triplé en Corée et en Turquie, entre 1990 et 2017, passant de 2.6 à 10.1 % et de 3.8 à 12.1 % respectivement
-
60% des dépenses sociales en France sont consommées par les personne âgées
Qui prend en charge une personne âgée ?
Les pouvoirs publics participent à 80% au financement de ces dépenses (santé, aide à la perte d'autonomie et hébergement), le reste est assuré par les ménages
Commentaire
-
60% des dépenses sociales en France sont consommées par les personne âgées.
Le vrai problème, ce sont ceux et celles qui se complaisent dans l'assistanat.
Je suis favorable au projet qui figurait dans la campagne présidentielle d'Emmanuel Macron :
imposer aux bénéficiaires du RSA quelques heures d'activités toutes les semaines (pour ceux et celles dont la santé le permet). Je sais que ce ne sera pas facile à mettre en place.
Un autre problème, c'est la fraude sociale, qui est massive. Nos dirigeants le savent mais n'ont pas le courage de s'y attaquer.au n°16 de la rue Grande-Pohulanka, à Wilno, habitait M. Piekielny
Commentaire
-
La particularité de la France, par rapport à d'autres pays européens, c'est le montant des charges sociales pesant sur les salariés du privé.
Le salaire net ne représente qu'environ la moitié du salaire 'super-brut' (salaire + ensemble des charges payées par l'employeur).
On pourrait accepter cela si, en échange de ces cotisations, taxes et impôts, on avait des services publics impeccables.
Ce n'est malheureusement pas le cas.
au n°16 de la rue Grande-Pohulanka, à Wilno, habitait M. Piekielny
Commentaire
Commentaire