Pour reprendre l'écrivain André Malraux, je dirais que le 21eme siècle sera religieux ou ne sera pas.
Annonce
Réduire
Aucune annonce.
La Tunisie pourrait abandonner l'Islam comme religion d'Etat
Réduire
X
-
La nouvelle Constitution n'annonce pas de grands bouleversements.
Projet de Constitution:
30/06/2022 21:55facebook twitter
D’après le projet de Constitution, publié dans le JORT ce jeudi 30 juin.
l'article 1 stipule désormais que "La Tunisie est un Etat libre, indépendant et souverain".Cependant, le préambule insiste sur l’appartenance de la Tunisie à la nation arabe et à son attachement aux dimensions humaines de l’Islam.
Quant à l’article 5, il stipule que la Tunisie fait partie de la "nation islamique" et du Maghreb et que seul l’Etat doit œuvrer à concrétiser les objectifs de l’Islam.
art 6. La Tunisie fait partie de la nation arabe, la langue arabe est sa langue officielle
Art 7 : La Tunisie fait partie de l'Union du Maghreb Arabe (UMA) ouvre pour son développement et son unité .
l’article 84 (Chapitre 4/ 1ère partie) mentionne que le président de la République doit être musulman.
Dernière modification par sako, 01 juillet 2022, 14h13.
Commentaire
-
Une laïcité bien comprise, autrement dit qui permet a la religion de s'exprimer librement dans le cadre des lois du pays, et qui impose la neutralité de l'Etat vis a vis des religions, ne peut être que bien accueillie par les pratiquants sincères qui ne visent pas a utiliser la religion a des fins partisanes.ثروة الشعب في سكانه ’المحبين للعمل’المتقنين له و المبدعين فيه. ابن خلدون
Commentaire
-
En tant que algérienne kabyle musulmane je suis sûre d'une chose, Allah connaît le futur et sait parfaitement ce qu'il adviendra de l'humanité, mais laisse les hommes commettre des erreurs et c'est pour ca qu'il a délivré à travers le dernier Prophète Mohamed sws l'ultime vérité qui restera inchangée jusqu'à la fin en guise d'avertissement et de guide à suivre à la lettre pour éviter l'égarement et donc la perte dans ce monde et dans l'autre. Quoiqu'il arrive, les tunisiens fidèles et croyants ne délaisseront jamais leur religion...
Commentaire
-
constitution Toute référence à l’Islam a été supprimée de l’article 1, qui stipule désormais que « La Tunisie est un Etat libre, indépendant et souverain ». Il précise, cependant que la Tunisie appartient à la nation arabe et reste attachée aux dimensions humaines de l’Islam.
Commentaire
-
Envoyé par Farashatunc'est pour ca qu'il a délivré à travers le dernier Prophète Mohamed sws l'ultime vérité qui restera inchangée
Mais le fait que nos lointains ancêtres algériens avaient été dominés par des conquérants esclavagistes étrangers ne signifie pas qu'on doit perpétuer cette domination saoudienne en continuant à endoctriner les enfants algériens au salafisme saoudien et à nous opposer à la modernisation de l'éducation religieuse et à la démocratisation et sécularisation de l'Algérie.
Au contraire, on doit innover y compris en modernisant l'éducation religieuse dans le cadre d'une Algérie démocratisée et sécularisée. L'enfant algérien doit être initié à la pensée critique et éduqué à comprendre que l'Islam et les autres religions sont des créations humaines et des ancêtres de la démocratie et des sciences.
Commentaire
-
C'est sa volonté que les algériens deviennent musulmans. Allah Saubhanau nous a créés parfaitement aptes à assimiler Son message, quel que soit le peuple, seuls ceux qui nourrissent un orgueil démesuré sont sourds à ses avertissements.
Le problème avec les athées malheureusement même si à notre époque, SURTOUT à notre époque, si un prophète devait être parmi nous, il se ferait interner soit par folie soit dans un labo soit les deux.. Nous,les vrais croyants, nous n' avons pas besoin de ça pour prouver notre foi..
J'ai pu constater autour de moi que certains algériens, sont des proies au laxisme religieux et l'innovation en matière de religion. Il y en a même qui apostasient en tombant dans des mécréances comme la sorcellerie et l'idolâtrie. Certains Kabyles par pur fierté pensent faussement qu'ils ne peuvent être musulmans parce que l' islam est la religion des Arabes, les méchants arabes qui ont forcé nos ancêtres à embrasser leur religion. À contrario tu as l'histoire avec l'envahisseur occidentale qui arrange une catégorie d'algériens ( heureusement une minorité). Ceux la même qui sont plus reconnaissants envers les pères blancs, qui auraient apporté beaucoup de choses aux peuples sans pour autant les contraindre à se convertir. Mais pour beaucoup d'algérien, ils restent des oppresseurs colons qui voulaient diviser pour mieux régner, pour les autres ils étaient tout simplement en mission, tu comprends, des sauveurs pour faire ce qu'ils pensaient être bon, qui ont apporté l'éducation, un système stable et une modernisation de ce continent qui vivait encore à l'âge de pierre... Bien sûr la France a fait ça par bonté et charité chrétienne...
Commentaire
-
Certains Kabyles par pur fierté pensent faussement qu'ils ne peuvent être musulmans parce que l' islam est la religion des Arabes, les méchants arabes qui ont forcé nos ancêtres à embrasser leur religion.Toutes les fleurs de l'avenir sont dans les semences d'aujourd'hui.
Commentaire
-
Nulle contrainte en religion cher Chouan.
Les musulmans et particulièrement les musulmanes
ne subissent aucune contrainte ?
Et je ne parle même pas des chrétiens vivant dans certains pays musulmans.au n°16 de la rue Grande-Pohulanka, à Wilno, habitait M. Piekielny
Commentaire
-
-
C'est loin d’être l'avis de Asia Bibi, la Chrétienne Pakistanaise injustement persécutée pour avoir bue un peu d'eau dans une fontaine islamique ...(gallek religion de tolérance)
Dada Arezki dès qu'il s'agit d'islam tu surgis telle une Heyne affamée!
L'avocat Saiful Malook qui l'a défendu était un musulman ainsi que le tribunal qui l'a acquitté ! Ces gens là qui l'ont condamné sont des fanatiques merci de ne pas mettre tout le monde dans le même sac, comme on accroche pas l'étiquette de fachos à tous les français.
Et je ne parle même pas des chrétiens vivant dans certains pays musulmans.
Commentaire
-
L'avocat Saiful Malook qui l'a défendu était un musulman ainsi que le tribunal qui l'a acquitté ! Ces gens là qui l'ont condamné sont des fanatiques merci de ne pas mettre tout le monde dans le même sac, comme on accroche pas l'étiquette de fachos à tous les français.
C'est suite à la pression internationale que cette bonne dame s'est vue acquittée, et surtout exfiltrée du pays sous la protection des autorités, sinon des hordes sauvages et fanatiques l'aurait lapidées, comme elles avaient lapidés, et assassinés Omar, Othman, Ali et ses deux enfants , successeurs, genre et neveux du "prophète".Dernière modification par infinite1, 03 juillet 2022, 13h18.
Commentaire
Commentaire