Avec l’arrivée des grandes chaleurs qui semblent s’installer plus tôt que prévu et des températures de plus en plus élevées, le recours à la climatisation s’avère désormais incontournable.
Les voitures modernes sont, pour la plupart, dotées de cet équipement indispensable pour mieux supporter la fournaise des habitacles sous les effets d’un soleil de plomb dans les embouteillages des villes et lors des longs trajets.
Toutefois, ce dispositif de confort et de bien-être nécessite un entretien régulier pour le maintenir en bon état de fonctionnement et aussi éviter qu’il ne soit à l’origine d’émanations toxiques, particulièrement dangereuses pour la santé du conducteur et de ses passagers.
Pour sa mise en marche, la climatisation dispose d’un système de commande, de filtration et de diffusion de l’air assez complexe.
Fonctionnement de la climatisation automobile
1- Le condenseur de la climatisation automobile sert à évacuer la chaleur du gaz frigorogène dans l’air qui le traverse, afin de le faire passer de l’état gazeux à celui liquide.
2- La bouteille déshydratante : elle filtre les impuretés et l’humidité afin d’éviter la corrosion de la climatisation automobile.
3- Le compresseur : il fait monter en pression le gaz frigorigène afin de le faire circuler entre l’évaporateur (5) et le condenseur (1).
4- Le détendeur de la climatisation automobile permet d’abaisser la pression dans le circuit et régule le débit.
5- L’évaporateur de la climatisation automobile : le gaz détendu se refroidit dans l’évaporateur, la chute de pression fait baisser les températures. L’air qui traverse l’évaporateur est donc refroidi, il peut même se former du givre ou de la glace.
6- Le pulseur : il souffle l’air climatisé dans l’habitacle de la voiture.
7- Le filtre d’habitacle : il filtre l’air entrant dans l’habitacle de la voiture, stoppe les pollens, poussières, particules, cendres et certaines bactéries si présence de charbons actifs.
L’entretien conditionne son efficacité
Ce qui n’est pas sans conséquences lorsque le véhicule prend de l’âge. Certaines pièces peuvent se dégrader, voire casser avec à la clé une facture qui fait froid dans le dos. De 15 000 DA pour un déshydrateur, elle peut friser les 5 000 DA sans la main-d’œuvre pour un compresseur.
Afin de préserver son système et d'éviter les fuites, il est conseillé de mettre en marche sa climatisation tous les mois pendant 15 minutes.
Un passage chez un spécialiste est conseillé régulièrement
Tous les ans : nettoyage du circuit avec un traitement anti-bactériens et un contrôle du circuit. Il faut souligner ici qu’une climatisation affectée de bactéries peut s’avérer dangereuse pour la santé, voire même mortelle. Des cas ont bel et bien été détectés, notamment par l’hôpital Maillot de Bab-El-Oued où des citoyens ont failli passer à trépas, sans une prise en charge rapide et efficiente.
L’air extérieur est filtré avant de pénétrer dans l’habitacle. Mais si les filtres sont encrassés, ils vont laisser entrer des pollens, bactéries, moisissures et autres poussières, qui ne ressortiront plus puisque la climatisation demande qu’on ferme toutes les fenêtres. Résultat, allergies et maladies sont légion.
Tous les deux ans : nettoyage du circuit, recharge de gaz et remplacement du filtre d'habitacle.
Ainsi, cette opération de nettoyage et d’entretien périodique du système de climatisation est plus qu’indispensable pour maintenir l’efficacité de son fonctionnement et surtout la préservation de notre santé.
L. S. A
Les voitures modernes sont, pour la plupart, dotées de cet équipement indispensable pour mieux supporter la fournaise des habitacles sous les effets d’un soleil de plomb dans les embouteillages des villes et lors des longs trajets.
Toutefois, ce dispositif de confort et de bien-être nécessite un entretien régulier pour le maintenir en bon état de fonctionnement et aussi éviter qu’il ne soit à l’origine d’émanations toxiques, particulièrement dangereuses pour la santé du conducteur et de ses passagers.
Pour sa mise en marche, la climatisation dispose d’un système de commande, de filtration et de diffusion de l’air assez complexe.
Fonctionnement de la climatisation automobile
1- Le condenseur de la climatisation automobile sert à évacuer la chaleur du gaz frigorogène dans l’air qui le traverse, afin de le faire passer de l’état gazeux à celui liquide.
2- La bouteille déshydratante : elle filtre les impuretés et l’humidité afin d’éviter la corrosion de la climatisation automobile.
3- Le compresseur : il fait monter en pression le gaz frigorigène afin de le faire circuler entre l’évaporateur (5) et le condenseur (1).
4- Le détendeur de la climatisation automobile permet d’abaisser la pression dans le circuit et régule le débit.
5- L’évaporateur de la climatisation automobile : le gaz détendu se refroidit dans l’évaporateur, la chute de pression fait baisser les températures. L’air qui traverse l’évaporateur est donc refroidi, il peut même se former du givre ou de la glace.
6- Le pulseur : il souffle l’air climatisé dans l’habitacle de la voiture.
7- Le filtre d’habitacle : il filtre l’air entrant dans l’habitacle de la voiture, stoppe les pollens, poussières, particules, cendres et certaines bactéries si présence de charbons actifs.
L’entretien conditionne son efficacité
Ce qui n’est pas sans conséquences lorsque le véhicule prend de l’âge. Certaines pièces peuvent se dégrader, voire casser avec à la clé une facture qui fait froid dans le dos. De 15 000 DA pour un déshydrateur, elle peut friser les 5 000 DA sans la main-d’œuvre pour un compresseur.
Afin de préserver son système et d'éviter les fuites, il est conseillé de mettre en marche sa climatisation tous les mois pendant 15 minutes.
Un passage chez un spécialiste est conseillé régulièrement
Tous les ans : nettoyage du circuit avec un traitement anti-bactériens et un contrôle du circuit. Il faut souligner ici qu’une climatisation affectée de bactéries peut s’avérer dangereuse pour la santé, voire même mortelle. Des cas ont bel et bien été détectés, notamment par l’hôpital Maillot de Bab-El-Oued où des citoyens ont failli passer à trépas, sans une prise en charge rapide et efficiente.
L’air extérieur est filtré avant de pénétrer dans l’habitacle. Mais si les filtres sont encrassés, ils vont laisser entrer des pollens, bactéries, moisissures et autres poussières, qui ne ressortiront plus puisque la climatisation demande qu’on ferme toutes les fenêtres. Résultat, allergies et maladies sont légion.
Tous les deux ans : nettoyage du circuit, recharge de gaz et remplacement du filtre d'habitacle.
Ainsi, cette opération de nettoyage et d’entretien périodique du système de climatisation est plus qu’indispensable pour maintenir l’efficacité de son fonctionnement et surtout la préservation de notre santé.
L. S. A
Commentaire