Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les dangers d’une climatisation non entretenue

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les dangers d’une climatisation non entretenue

    Avec l’arrivée des grandes chaleurs qui semblent s’installer plus tôt que prévu et des températures de plus en plus élevées, le recours à la climatisation s’avère désormais incontournable.
    Les voitures modernes sont, pour la plupart, dotées de cet équipement indispensable pour mieux supporter la fournaise des habitacles sous les effets d’un soleil de plomb dans les embouteillages des villes et lors des longs trajets.
    Toutefois, ce dispositif de confort et de bien-être nécessite un entretien régulier pour le maintenir en bon état de fonctionnement et aussi éviter qu’il ne soit à l’origine d’émanations toxiques, particulièrement dangereuses pour la santé du conducteur et de ses passagers.
    Pour sa mise en marche, la climatisation dispose d’un système de commande, de filtration et de diffusion de l’air assez complexe.

    Fonctionnement de la climatisation automobile
    1- Le condenseur de la climatisation automobile sert à évacuer la chaleur du gaz frigorogène dans l’air qui le traverse, afin de le faire passer de l’état gazeux à celui liquide.
    2- La bouteille déshydratante : elle filtre les impuretés et l’humidité afin d’éviter la corrosion de la climatisation automobile.
    3- Le compresseur : il fait monter en pression le gaz frigorigène afin de le faire circuler entre l’évaporateur (5) et le condenseur (1).
    4- Le détendeur de la climatisation automobile permet d’abaisser la pression dans le circuit et régule le débit.
    5- L’évaporateur de la climatisation automobile : le gaz détendu se refroidit dans l’évaporateur, la chute de pression fait baisser les températures. L’air qui traverse l’évaporateur est donc refroidi, il peut même se former du givre ou de la glace.
    6- Le pulseur : il souffle l’air climatisé dans l’habitacle de la voiture.
    7- Le filtre d’habitacle : il filtre l’air entrant dans l’habitacle de la voiture, stoppe les pollens, poussières, particules, cendres et certaines bactéries si présence de charbons actifs.

    L’entretien conditionne son efficacité
    Ce qui n’est pas sans conséquences lorsque le véhicule prend de l’âge. Certaines pièces peuvent se dégrader, voire casser avec à la clé une facture qui fait froid dans le dos. De 15 000 DA pour un déshydrateur, elle peut friser les 5 000 DA sans la main-d’œuvre pour un compresseur.
    Afin de préserver son système et d'éviter les fuites, il est conseillé de mettre en marche sa climatisation tous les mois pendant 15 minutes.

    Un passage chez un spécialiste est conseillé régulièrement
    Tous les ans : nettoyage du circuit avec un traitement anti-bactériens et un contrôle du circuit. Il faut souligner ici qu’une climatisation affectée de bactéries peut s’avérer dangereuse pour la santé, voire même mortelle. Des cas ont bel et bien été détectés, notamment par l’hôpital Maillot de Bab-El-Oued où des citoyens ont failli passer à trépas, sans une prise en charge rapide et efficiente.
    L’air extérieur est filtré avant de pénétrer dans l’habitacle. Mais si les filtres sont encrassés, ils vont laisser entrer des pollens, bactéries, moisissures et autres poussières, qui ne ressortiront plus puisque la climatisation demande qu’on ferme toutes les fenêtres. Résultat, allergies et maladies sont légion.
    Tous les deux ans : nettoyage du circuit, recharge de gaz et remplacement du filtre d'habitacle.
    Ainsi, cette opération de nettoyage et d’entretien périodique du système de climatisation est plus qu’indispensable pour maintenir l’efficacité de son fonctionnement et surtout la préservation de notre santé.
    L. S. A
    Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre.
    (Paul Eluard)

  • #2
    Ce qui est bizarre aussi, l'utilisation des climatiseurs est parmi les causes du changement climatique. l'Air chaud soufflé dehors mulitplié fois des millions, ça augmenterait la température dehors.

    Commentaire


    • #3
      l'Air chaud soufflé dehors mulitplié fois des millions, ça augmenterait la température dehors.
      hélas oui, mais où est la solution
      Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre.
      (Paul Eluard)

      Commentaire


      • #4
        ACAPULCO

        Malheureusement je ne sais pas si il y a des méthodes disponibles pour réduire la température. Certains parlent de peinture blanche sur les toits des maisons et les murs des maisons. D'autres parlent d'un systeme passif de fenetre qui baisse aussi la température ambiante.

        Mais le climatiseur réduit la température de la piece contre une augmentation de la température dehors. Peut etre avant quand il y avait moins de climatiseurs l'effet accumulatif n'était pas trés apparent. Mais maintenant on accuse directement la climatisation d'etre responsable du changement climatique

        Tu peux lire cet article dans theguardian avec google translate

        The air conditioning trap: how cold air is heating the world

        Ça parle en gros du dilemme que pose la climatisation. Ça refroidit l'intérieur des maisons, bureaux mais ça chauffe la planete bcp plus.

        Commentaire

        Chargement...
        X