Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le Mali payera cher

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #31
    Dans les pays riches, les militaires à tous les échelons n'ont pas de souci salaires logement......

    Dans les pays très pauvres comme ceux de l'Afrique subsaharienne, c'est un énorme problème la rémunération des militaires. Avec la corruption, c'est toujours des accords avec le pays le plus offrant. La Russie via Wagner a promis beaucoup à Bamako avec les mines d'or par exemple, comme pour la Centrafrique. Je précise bien Bamako et non le Mali, grand pays très divisé entre le nord, nomades touaregs, et le sud le pouvoir central, depuis des décennies.

    Et oui, il faut les payer les militaires de Bamako. Si retard ou impayés, c'est la coutume des coups d'Etat militaires. L'Etat islamique propose parfois mieux.

    "Le Mali payera cher" peut sous entendre "la population".


    Pour le franc cfa y a l'option bitcoin en plus comme en Centrafrique, il paraît:

    "La Centrafrique annonce un ambitieux projet crypto qui pourrait ne jamais voir le jour.

    La Centrafrique a fait du bitcoin une monnaie officielle au mois d’avril. Le pays vient désormais d’annoncer une initiative crypto de grande envergure, le projet Sango.

    .....Le pays est devenu le 2ème au monde à reconnaître le bitcoin comme une monnaie officielle en avril 2022, mais n’a pour l’instant pas les infrastructures nécessaires pour en permettre l’utilisation : seulement 11,4 % de sa population est connectée à internet. Malgré l’enthousiasme du président, il n’est pas dit que le projet Sango arrive, un jour, à sortir de terre....."

    numerama.fr
    Dernière modification par panshir, 26 mai 2022, 21h10.

    Commentaire


    • #32
      Je vous signale que les katibas d'AQMI et leurs chefs Algériens, se servent du sud de l'Algérie comme zone refuge lorsqu'elles sont en difficulté.
      Il y a quelques années, un combat entre une de ces katibas et l'armée française s'était déroulé à seulement 900 mètres de la frontière algérienne.
      Ce qui veut tout dire...
      Oui, il y a beaucoup de manipulation dans la région grace notamment à la complicité des services secrets algériens et français. La France s'est fait invitée ensuite par ses pantins au Mali et la suite on la connait. Si tu t'attends de moi que que sois complice de tout ça ou que j'encense le régime algérien, tu te trompe lourdement !
      La guerre c'est le massacre entre gens qui ne se connaissent pas au profit de gens qui se connaissent mais qui ne se massacrent pas.

      Commentaire


      • #33
        sekrouf

        La France s'est fait invitée ensuite par ses pantins au Mali
        Ce sont les nouveaux pantins au pouvoir dans ce pays qui ont invité une milice au service de la Russie, déjà coupable de crimes dans un pays voisin ainsi qu'au Mali, à faire semblant de lutter contre le terrorisme.

        Commentaire


        • #34
          Des services secrets algériens dans la régions.. Laissez moi rire..Ils sont plutot au café. Payés à ne rien faire comme pas mal de fonctionnaires.

          Commentaire


          • #35
            Envoyé par alibiogud
            Ce sont les nouveaux pantins au pouvoir dans ce pays qui ont invité une milice au service de la Russie
            Ces Russes t'ont restés au travers de la gorge à ce que je vois

            Maalish, encaisse ta défaite en fairplay
            La guerre c'est le massacre entre gens qui ne se connaissent pas au profit de gens qui se connaissent mais qui ne se massacrent pas.

            Commentaire


            • #36
              sekrouf

              Ces Russes t'ont restés au travers de la gorge à ce que je vois
              Ils sont surtout resté en travers de la gorge des civils massacrés à Moura (plusieurs centaines de morts).
              Quant à moi, voir mon message plus haut, je me réjouis du retrait de Barkhane du Mali avec les économies à la clef.
              Laissons la junte malienne faite joujou avec ses musiciens de Wagner.
              Je croyais que l'Algérie devait aider son voisin, pays frère, plutôt que de faire venir des buveurs de vodka.
              Dernière modification par alibigoud, 26 mai 2022, 22h00.

              Commentaire


              • #37
                sekrouf
                La France a été appelée en rescousse par un régime soumis et chassée ensuite par un nouveau pouvoir patriote et souverain. Voilà la fin d'histoire.

                Quant au térrorisme, il a frappé des pays bien puissants notamment les USA et dans d'autres pays occidentaux. Et là, on parle stp de notre voisin le Mali, un pays pauvre et en manque de moyen. Si l'Algérie était l'Algérie qu'elle était, elle aurait été la première à donner un coup de main à ce pays voisin et frère.
                Sur le premier point, j'aurais bien accepté l'idée si le gouvernement en question avait prié les français de quitter les lieux pour qu'il reprenne lui-même ses responsabilités et assure sa sécurité et celle de son territoire. Or, ce n'est pas le cas car ils comptent juste en appeler à un autre "tuteur" à la place. Je précise ici que mon problème n'est pas français pas français ou russes pas russes. C'est le principe en lui-même qui m'horripile.

                Concernant le second point, je dois préciser que ce n'est pas la pauvreté du pays ou son manque de moyens que je critique. Loin de moi un tel mépris, d'autant plus que je suis ressortissant d'un pays nommé Algérie et non pas Norvège. Néanmoins, un État se doit toujours de se défendre par ses hommes et ses moyens, du moins lorsqu'il s'agit de rebellion et de problèmes internes. Un État qui n'est pas capable d'assurer ce minimum n'a plus droit d'exister en tant que tel à mes yeux car si il est incapable d'entretenir le b.a.ba de la souveraineté du pays alors à quoi bon il sert ? Tu parles de l'Algérie ? Je te fais remarquer que ce que le régime algérien a affronté durant toute une décennie à été 1000 fois plus grave que ce qui s'est passé au Mali. Il n'a pas pour autant appelé la France ou la Russie a venir faire le ménage sur son territoire, et le fils de pute à survécu en plus ! Tu peux donc critiquer les méthodes ou le coût si tu veux, mais le fait est qu'il est un survivant par ses moyens propres et non par la grâce d'une quelconque puissance étrangère qui aurait combattu à sa place ... lol
                Dernière modification par Harrachi78, 27 mai 2022, 01h35.
                "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                Commentaire


                • #38
                  alibigoud
                  ​​​​​​​
                  Je croyais que l'Algérie devait aider son voisin, pays frère, plutôt que de faire venir des buveurs de vodka.
                  Les enfants de l'Algérie n'ont pas vocation à aller mourir pour la survie d'un autre État que le leur. Si les maliens ont besoin d'equipement et/ou d'entrainement ou de tout autre forme de soutien c'est effectivement un devoir. Mais c'est à eux et à eux seuls de se battre et de défendre leur État national, et non à l'Algérie de le faire pour eux.
                  "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                  Commentaire


                  • #39
                    Pour rappel, hors sujet Algérie, le chaos en Libye a menacé une grande partie des frontières algériennes avec pour conséquence, l'attaque du site gazier d'In Amenas. Les immenses frontières du Sahara algérien ne sont pas celles du Benelux ou Salah Abdeslam et cie ont pu circuler "sous escorte" et toujours pas de réponse pour ces passe-partout, bien que fichés et Bruxelles sous haute surveillance de la dgse via des infiltrés et coopération entre Etats.
                    Dernière modification par panshir, 27 mai 2022, 11h28.

                    Commentaire


                    • #40
                      panshir

                      Les immenses frontières du Sahara algérien ne sont pas celles du Benelux
                      Il n'y a plus de frontières en Europe et je suis le premier à le déplorer.
                      Le terroriste tunisien qui avait commis un attentat au camion bélier sur le marché de Noël à Berlin en 2016 (12 morts) est passé par la Hollande, la Belgique et la France au cours de sa cavale, après son crime. C'est finalement en Italie qu'il a été abattu après un échange de tirs avec la police au cours d'un simple contrôle de routine.
                      Qui plus est, l'arme de poing qu'il a utilisé au cours de la fusillade avait été acquise lors de son séjour en Suisse.
                      Voilà les conséquences de l'espace Schengen.

                      Commentaire


                      • #41
                        alibigoud

                        Oui, mais frontières en Europe de l'ouest si c'était le cas et frontières immenses du Sahara algérien c'est incomparable. Les armes de Libye passent transitent quand même par l'immensité du très sud algérien en jouant le long des frontières.

                        Commentaire

                        Chargement...
                        X