Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le Mali payera cher

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    sekrouf

    le Mali avait mal à l'épaule et quand le médecin français s'est proposé pour le soigner, le malade a eu mal en plus à l'estomac.
    Ce genre de pays souffre de nombreuses pathologies qu'il est difficile de soigner.

    Commentaire


    • #17
      Comment demander à militaire logé nourri blanchi qui de plus jouit d'un certain prestige, de risquer sa vie ou de devenir handicapé. Alors qui n'a pas vraiement acquis la notion de nation et de patrie..

      Commentaire


      • #18
        Le Mali payera cher
        Le Mali est libre de quitter l'assistanat de la France , d'ailleurs il est temps que les ex pays sous tutelle Française se libèrent de cette emprise , par conséquent je ne comprend pas ce qui fait énerver la France , surement les intérêts qu'on ne connait pas
        Dernière modification par ACAPULCO, 26 mai 2022, 13h28.
        Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre.
        (Paul Eluard)

        Commentaire


        • #19
          sekrouf
          La France a proposé son aide et le Mali a accepté. Mais là n'est pas le problème ...
          Bien au contraire, c'est le cœur et l'essence du problème !

          C'est bien le gouvernement malien, incapable d'assurer la sécurité du pays dont il est responsable (et même sa propre sécurité à lui !), qui fit appel aux français pour qu'ils fassent son boulot à sa place. Donc, quel que soit le résultat de cette intervention française, il est de la responsabilité première et dernière des Maliens eux-mêmes et de leur gouvernement. Si l'appel avait été adressé à d'autres étrangers que les Français, la situation aurait été la même et la responsabilité aussi.
          Dernière modification par Harrachi78, 26 mai 2022, 14h01.
          "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

          Commentaire


          • #20
            Envoyé par alibigoud
            Ce genre de pays souffre de nombreuses pathologies qu'il est difficile de soigner.
            Toujours les mêmes réflèxes colonialistes !

            Envoyé par harrachi78
            C'est bien le gouvernement malien, incapable d'assurer la sécurité du pays dont il est responsable (et même sa propre sécurité à lui !), qui fit appel aux français pour qu'ils fassent son boulot à sa place. Donc, quel que soit le résultat de cette intervention française, il est de la responsabilité première et dernière des Maliens eux-mêmes et de leur gouvernement.
            Ok et du moment que le Mali n'a pas eu le résultat attendu et que le pays a même risqué une partition, ce dernier a tout simplement demandé de mettre un terme à la coopération. La Malien de la vidéo l'explique très bien d'ailleurs.

            Mais la France menacait de représailles et un coup d'Etat a été même fomenté contre la junte au pouvoir. N'est ce pas là une preuve que l'intention était autre que d'aider le pays à combattre le térrorisme ?
            La guerre c'est le massacre entre gens qui ne se connaissent pas au profit de gens qui se connaissent mais qui ne se massacrent pas.

            Commentaire


            • #21
              sekrouf

              Je suis désolé khō, il ne s'agit pas d'un hammam ou l'on entre et ressort à sa convenance : lorsqu'on merde en amont, on doit en assumer les conséquences en aval.

              Si non, ce n'est pas l'intervention française qui a conduit au risque de partition de ce machin qu'ils osent appeler "pays". C'est un problème récurrent au Mali depuis qu'il existe. Enfin, ce n'est pas pour se prendre en main que les Maliens semblent vouloir se débarrasser des français de manière si ingrate là, mais plutôt pour les remplacer par d'autres étrangers sensés encore faire leur boulot à leur place !!!
              Dernière modification par Harrachi78, 26 mai 2022, 18h27.
              "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

              Commentaire


              • #22
                Envoyé par Harrachi78
                Je suis désolé khō, il ne s'agit pas d'un hammam ou l'on entre et ressort à sa convenance : lorsqu'on merde en amont, on dois en assumer les conséquences en aval.
                Ah mais le Mali n'est pas du tout un hammam kho

                Les Français sont entrés en offrant leur aide et ils sont partis du fait qu'ils n'avaient pas réussi leur mission. Voilà c'est tout.

                Le militaire là au pouvoir actuellement au Mali était témoin du laxisme de la France face aux térroristes et il a fini d'ailleurs par faire son coup d'état en tant que patriote et a remis les choses à l'ordre. Tout le monde a compris que le but de la France était loin d'aider les Maliens mais plutôt de protéger leurs intérêt. 132 ans en Algérie et elle n'a laissé que misère et désolation en Algérie et one change pas sa nature du jour au lendemain
                La guerre c'est le massacre entre gens qui ne se connaissent pas au profit de gens qui se connaissent mais qui ne se massacrent pas.

                Commentaire


                • #23
                  sekrouf

                  Toujours les mêmes réflèxes colonialistes !
                  Toujours les mêmes réponses insensées lorsque l'on évoque l'incompétence de nombreux pays africains.
                  Le militaire là au pouvoir actuellement au Mali était témoin du laxisme de la France face aux térroristes
                  Il n'y a pas eu de laxisme de la France au Mali où ils ont toutefois été bien plus efficaces que les Fama tout en préservant la population civile.
                  La force Barkhane, avec seulement 5 000 hommes, devait contrôler un territoire grand comme l'Europe.
                  Si vous connaissez une autre armée qui fera mieux faites nous signe.
                  Si vous pensez aux Russes, la population civile va trinquer, comme en Ukraine, Syrie, Tchétchénie.
                  Les mercenaires russes de Wagner, déjà accusés de massacres de civils en République Centrafricaine, viennent de récidiver au Mali avec les Fama.
                  Maintenant, j'espère bien que l'armée française se retirera le plus rapidement possible du Mali et qu'elle laissera ce pays se débrouiller avec les musiciens de Wagner qui ne sont pas là pour le bien de la population et la lutte contre le terrorisme mais pour protéger la junte issue du coup d'état et les zones de protection des matières premières.
                  Quitter le Mali, nous fera faire des économies substantielles.
                  le but de la France était loin d'aider les Maliens mais plutôt de protéger leurs intérêt.
                  Veuillez citer quels intérêts ?
                  Les matières premières étant exploitées par des sociétés étrangères.
                  132 ans en Algérie et elle n'a laissé que misère et désolation en Algérie
                  Sortez des livres du propagande FLN.
                  La France a laissé un pays moderne et en état avec le pétrole en production et toutes les infrastructures.

                  Commentaire


                  • #24
                    sekrouf
                    Les Français sont entrés en offrant leur aide et ils sont partis du fait qu'ils n'avaient pas réussi leur mission. Voilà c'est tout.
                    Lorsque je lis ça, j'ai l'impression que tu me parles d'une prestation de service d'une société de nettoyage pour un syndic d'immeuble ... lol

                    Soyons sérieux SEKROUF. C'est un pays sans souveraineté et sans dignité, dont l'Etat ne tiens pas à un chewing-gum et qui est constament mis en difficulté par le moindre groupe armé de 100 personnes chez-lui. C'est là le "problème" pour moi, c'est-à-dire dans l'incapacité du gouvernement de ce pays d'assurer les plus elementaires des responsabilité d'un quelconque État, et qui ne trouve aucune honte à supplier une puissance étrangère (ancien colon de surcroît !) pour qu'elle vienne faire son job chez-lui !

                    La France aurait consenti à cette action uniquement dans le but de promouvoir ses intérêts ou renforcer son influence dans la zone ? Evidement pardi ! C'est une puissance étrangère qui intervient dans un pays tiers ! Ça va de soit qu'elle roule pour son prestige et ses intérêts en premier lieu ! C'est bien pour cela que les États dignes du nom assument leur merde et n'appellent pas les armées étrangères à venir les protéger chez eux !

                    Toutefois, quels que soient les "motifs" de leur présence, les français n'ont pas envahis ce pays SEKROUF, ils y ont été appelés par lui et qu'ils aient finalement fais le job ou pas, ca reste toujours mieux que ce que les maliens eux-mêmes n'ont jamais pu faire ! Et en plus ils l'ont fais à leurs frais et en y laissant des hommes morts ! C'est donc pour le moins honteux pour les microbes de Bamako, incapables à la base de mater 33 touaregs et 4 barbus, de se la jouer ainsi aujourd'hui les Zommes ... en s'appuyant sur une autre puissance étrangère pour faire ce même boulot qu'ils avaient appelé les français à faire à leur place.

                    Franchement, pour moi, cet État de mangue devrait être liquidé et partagé entre les voisins. Ou alors mieux vaut pour eux redevenir colonie ...
                    Dernière modification par Harrachi78, 26 mai 2022, 19h25.
                    "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                    Commentaire


                    • #25
                      Envoyé par alibigoud
                      Veuillez citer quels intérêts ?
                      Renseigne-toi par exemple sur le gros problème des déchets radioactifs en France. Une bombe sur laquelle est assise la France et Cigéo.

                      Envoyé par Harrachi78
                      Lorsque je lis ça, j'ai l'impression que tu me parles d'une prestation de service d'une société de nettoyage pour un syndic d'immeuble ... lol

                      Soyons sérieux SEKROUF. C'est un pays sans souveraineté et sans dignité, dont l'Etat ne tiens pas à un chewing-gum et qui est constament mis en difficulté par le moindre groupe armé de 100 personnes chez-lui. C'est là le "problème" pour moi, c'est-à-dire dans l'incapacité du gouvernement de ce pays d'assurer les plus elementaires des responsabilité d'un quelconque État, et qui ne trouve aucune honte à supplier une puissance étrangère (ancien colon de surcroît !) pour qu'elle vienne faire son job chez-lui !

                      La France aurait consenti à cette action uniquement dans le but de promouvoir ses intérêts ou renforcer son influence dans la zone ? Evidement pardi ! C'est une puissance étrangère qui intervient dans un pays tiers ! Ça va de soit qu'elle roule pour son prestige et ses intérêts en premier lieu ! C'est bien pour cela que les États dignes du nom assument leur merde et n'appellent pas les armées étrangères à venir les protéger chez eux !

                      Toutefois, quels que soient les "motifs" de leur présence, les français n'ont pas envahis ce pays SEKROUF, ils y ont été appelés par lui et qu'ils aient finalement fais le job ou pas, ca reste toujours mieux que ce que les maliens eux-mêmes n'ont jamais pu faire ! Et en plus ils l'ont fais à leurs frais et en y laissant des hommes morts ! C'est donc pour le moins honteux pour les microbes de Bamako, incapables à la base de mater 33 touaregs et 4 barbus, de se la jouer ainsi aujourd'hui les Zommes ... en s'appuyant sur une autre puissance étrangère pour faire ce même boulot qu'ils avaient appelé les français à faire à leur place.

                      Franchement, pour moi, cet État de mangue devrait être liquidé et partagé entre les voisins. Ou alors mieux vaut pour eux redevenir colonie ...
                      La France a été appelée en rescousse par un régime soumis et chassée ensuite par un nouveau pouvoir patriote et souverain. Voilà la fin d'histoire.

                      Quant au térrorisme, il a frappé des pays bien puissants notamment les USA et dans d'autres pays occidentaux. Et là, on parle stp de notre voisin le Mali, un pays pauvre et en manque de moyen. Si l'Algérie était l'Algérie qu'elle était, elle aurait été la première à donner un coup de main à ce pays voisin et frère.
                      Dernière modification par sekrouf, 26 mai 2022, 20h16.
                      La guerre c'est le massacre entre gens qui ne se connaissent pas au profit de gens qui se connaissent mais qui ne se massacrent pas.

                      Commentaire


                      • #26
                        sekrouf

                        par un nouveau pouvoir patriote et souverain.
                        Un nouveau pouvoir issu d'un coup d'état militaire. Alors dire qu'il est patriote et souverain...Et qui fait aussitôt appel à une milice représentant les intérêts d'une grande puissance.
                        Et cette milice, dont on attend avec impatience les premiers résultats en matière de lutte contre le terrorisme et qui vient en lieu et place de participer à un massacre de civils dans ce pays.
                        On sait ce qu'il en est lorsque des militaires accèdent au pouvoir ou se servent d'un paravent civil en tirant les fils de ces marionnettes.

                        Commentaire


                        • #27
                          Ce n'est pas ton problème et occupe-toi de la pseudo démocratie dans la quelle tu baignerais.
                          La guerre c'est le massacre entre gens qui ne se connaissent pas au profit de gens qui se connaissent mais qui ne se massacrent pas.

                          Commentaire


                          • #28
                            sekrouf

                            Ce n'est pas ton problème et occupe-toi de la pseudo démocratie dans la quelle tu baignerais.
                            Ce n'est pas votre problème non plus.
                            Occupez vous de la mafia qui a confisqué le pouvoir de votre pays depuis 60 ans.

                            Commentaire


                            • #29
                              Le Mali c'est mon pays voisin et frère, wenta wach dekhlek ?
                              La guerre c'est le massacre entre gens qui ne se connaissent pas au profit de gens qui se connaissent mais qui ne se massacrent pas.

                              Commentaire


                              • #30
                                sekrouf

                                Le Mali c'est mon pays voisin et frère, wenta wach dekhlek ?
                                Voici ce qu'en dit l'administrateur du site au sujet de votre "pays frère".

                                Sachant que les mafieux du cartel ANP/FLN ont exporté le terrorisme algérien vers le Mali (L'ex chef et l'actuel chef d'AQMI sont Algériens), le gouvernement algérien devrait aider le Mali à lutter contre le terrorisme djihadiste et à se développer au lieu de crier un complotisme occidental contre l'Afrique.

                                Message n° 12

                                https://www.algerie-dz.com/forums/in...el#post8339045

                                Vous devriez lui demander aussi s'il est normal, à moins que vous ne préfériez jouer la prudence.

                                Je vous signale que les katibas d'AQMI et leurs chefs Algériens, se servent du sud de l'Algérie comme zone refuge lorsqu'elles sont en difficulté.
                                Il y a quelques années, un combat entre une de ces katibas et l'armée française s'était déroulé à seulement 900 mètres de la frontière algérienne.
                                Ce qui veut tout dire...

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X