Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Jeûne intermittent : quels sont les risques et les bienfaits de cette pratique ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Jeûne intermittent : quels sont les risques et les bienfaits de cette pratique ?

    Tendance alimentaire en vogue, le jeûne intermittent séduit les personnes qui souhaitent perdre du poids. Attention toutefois à bien l'appliquer pour ne pas produire l'effet inverse, prévient le médecin nutritionniste Arnaud Cocaul.

    L'arrivée des beaux jours sonne (aussi) celle des régimes en tout genre destinés à sculpter son corps et atteindre la fameuse injonction du 'body summer'. Parmi eux, le jeûne intermittent, qui consiste à alterner des périodes de prise alimentaire et de jeûne, réparties sur des tranches horaires précises de la journée. Très prisée par les personnes qui souhaitent perdre du poids, cette méthode peut toutefois produire l'effet inverse si elle est mal appliquée, prévient le Dr Arnaud Cocaul, médecin nutritionniste à Paris.

    Ne rien manger pendant 16 h d'affilée, de préférence le soir ou le matin, puis s'accorder des prises alimentaires (repas, encas) dans les 8 h qui suivent. Voici l'une des méthodes qui caractérise le jeûne intermittent, mode alimentaire qui peut apporter de nombreux bienfaits à l'organisme : renforcement du système immunitaire, amélioration du métabolisme…

    Une tendance alimentaire que de plus en plus de personnes adoptent dans l'espoir de perdre du poids, notamment car elle permet de réguler la sensation de satiété. Attention toutefois à bien l'appliquer, souligne le médecin nutritionniste Arnaud Cocaul, qui résume les bonnes pratiques à suivre et les écueils à éviter.

    Le jeûne intermittent est-il adapté à "tout le monde" ?

    Dr Arnaud Cocaul : Justement, non. Certains vont réussir sans problème à ne pas manger pendant 16 h, tandis que d'autres vont rapidement au contraire ressentir des fringales, voir des sensations de vertige ou de nausées. Dans le deuxième cas, il est important d'écouter son corps et de ne pas forcer, ou alors de pratiquer sur une courte durée.

    Attention aussi aux personnes qui présentent un poids dit "normal", car le fait de jeûner peut être la porte ouverte à des troubles du comportement alimentaire. À la place, on peut commencer par essayer de modifier d'autres habitudes alimentaires : manger moins vite par exemple.

    D'autant que des kilos en moins sur la balance ne correspondent pas systématiquement à une perte de graisses

    Dr Cocaul : En effet. Il ne faut pas confondre perte graisseuse et perte musculaire. Si l'organisme supporte mal la privation de nourriture, il va le percevoir comme une agression et s'attaquer en premier lieu à la réserve de muscles, qui est extrêmement faible comparée à la masse graisseuse.

    La perte de poids va donc se faire au détriment de la perte musculaire. Une fois qu'on a pioché dans la réserve de graisse, la masse musculaire est endommagée et nécessite d'être ravitaillée, ce qui peut dans certains cas déclencher des pulsions alimentaires et donc favoriser la prise de poids.

    Y a-t-il d'autres risques à se lancer dans le jeûne intermittent ?

    Dr Cocaul : Il n'y a pas vraiment de "risques" à proprement parler, puisque manger sur une durée limitée n'est pas un problème en soi, mais à condition de ne pas se mettre en restriction alimentaire. D'où l'importance de bénéficier d'un suivi médical ou au moins de se faire accompagner par une personne qui maîtrise bien cette méthode. En résumé, ne pas se lancer seul dans l'expérience, sans connaissances solides sur le sujet.

    Midi Libre
    Toutes les fleurs de l'avenir sont dans les semences d'aujourd'hui.

  • #2
    Bonne idée , jeuner c'est trés bien pour notre organisme , ça permet de faire reposer tout l'appareil digestif , faire une détox , et par voie de conséquence perdre du poids sans qu'on s'aperçoive , donc oui allez-y pour au moins un mois de jeun par an comme le font si bien les Musulmans où leur organisme est mis au repos durant donc 1 mois avec tous les effets positifs sur la santé et ça vous permet aussi de faire des économies sur les produits alimentaires et sur l'huile qui manque sur le marché.

    j'ajoute que je suis contre les régimes comme sur le topic , faut juste jeuner sans rien du matin au soir et manger vers 20h pendant 1 mois et le renouveler chaque année à pareille période
    Dernière modification par ACAPULCO, 06 mai 2022, 16h04.
    Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre.
    (Paul Eluard)

    Commentaire


    • #3
      Tu as raison à condition de ne pas en faire un mois de grande bouffe!!!
      Toutes les fleurs de l'avenir sont dans les semences d'aujourd'hui.

      Commentaire


      • #4
        Chouan

        Le jeune intermittent est un truc naturel. C'est la civilisation qui a introduit le petit déjeuner. Jamais les humains mangeaient cela. Il y a plusieurs livres que j'ai lu sur le sujet. Apparrement, le petit déjeuner était une invention Anglaise a l'époque Victorienne.

        Commentaire


        • #5
          de la foutaise comme tant d'autres régime . au lieu d'apprendre au gens a avoir une bonne hygiène de vie et de leur expliquer comment fonctionne le métabolisme . ce dont il a besoin . ce dont il peut s'en passer . ce dont il doit s'en passer . ils leurs vendent des régimes miracle et des pilules magique .sachant qu'une bonne partie des infos on l'a déjà acquis a l'école et qu'il suffit juste de "dépoussiérer" un peu .

          Commentaire


          • #6
            Tu as raison à condition de ne pas en faire un mois de grande bouffe!!!
            c'est vrai que certains ici en Algérie mangent des yeux et gaspillent beaucoup , mais les médias les sensibilisent dans ce sens à chaque ramadan
            Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre.
            (Paul Eluard)

            Commentaire


            • #7
              de la foutaise comme tant d'autres régime .

              Zviti

              Ce n'est pas une foutaise. Lis le livre the non breakfast and the fasting cure.

              La fautaise c'est qu'on pense que c'est une nouvelle invention. Alors que non. Tous les humains ne mangeaient pas le petit déjeuner le matin et pratiquer naturellement le jeune intermittent.

              Commentaire


              • #8

                ''Most of the cases of disease that fall to the care of the physician are trivial, self-limited, and rapidly recover under even the most crucifying dosages; Nature really winning the victories, the physician carrying off the honors'' Dr Edward Dewey, the No-breakfast plan and the fasting-cure.

                Commentaire


                • #9
                  Zviti

                  '' Do not eat before midday, and be content with one or at most two meals a day. The morning hours before the sun reaches its zenith are the most suited to eliminating surplus matter from the organism. If you eat breakfast, you will find no elimination traces in your urine. Breakfast is simply a matter of habit. And once you break yourself of the habit it never returns because morning hunger is not natural'' Dr Purcell Weaver, Human health 1937
                  '' Du matin au midi, les systemes nerveux et musculaires exercent ses actions principalement sur l'intestin et l'organe urinaire'' Dr Regnault, les couleurs et la sante 1925 ( From morning to midday, the nervous and muscular systems act upon the gut and the urinary system' Dr Regaults, Colors and health, 1925

                  Commentaire


                  • #10
                    de la foutaise comme tant d'autres régime
                    Tout à fait d'accord, il parait que ces régimes préparés ont des effets secondaires néfastes pour la santé, rien ne vaut la privation toute la journée comme pour ramdan
                    Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre.
                    (Paul Eluard)

                    Commentaire


                    • #11
                      Zviti

                      '' There is no natural hunger in the morning after a night of restful sleep, because there has been no such degree of cell-destruction as to create a demand for food at the ordinary hour of the American breakfast. Sleep is not a hunger causing process'' Dr Edward Dewey , '' The true science of living

                      Commentaire


                      • #12
                        Le terme "petit-déjeuner " n'existait pas mais le repas oui.
                        C'était le " dé-jeuner"
                        Le dîner était le repas du milieu du jour
                        Le souper celui du soir
                        Le déjeuner pris avant d'aller aux champs c'était soupe et gros pain
                        !

                        Commentaire


                        • #13
                          ACAPULCO
                          le Ramadan c'est une épreuve et non un régime , même si la privation y'est de la partie . j'en connais qui jeune toute l'année et ils ont un poids très stable qui ne change presque pas a l'année , et ce a cause de leur mode de consommation qui ne change pas , Ramadan ou pas .

                          Issabrahimi

                          ca n'empêche pas qu'on brule des calories même en dormant .

                          Commentaire


                          • #14
                            Zviti

                            Ce n'est pas une question de bruer de calories mais de détoxification. Lis post # 9.

                            Le corps fonctionne bien le matin sans nourriture jusqu'au Midi. Le métabolisme s'acclere et ça détoxifie le corps des cochonneries de l'autre jour.

                            Dans le livre The no breakfast plan and the fasting cure, il mentionne bien que le petit déjeuner est une pure invention Anglaise qui n'était pas connu. Il dit les Bédouins, les Romains, les Spartans, les Russes, les Amérindiens, les Indiens, les Japonais n'avaient pas un petit déjeuner le matin. Ils prenaient juste un peu d'eau et vont au travail jusqu'au midi ou l'aprés midi ou ils peuvent avoir le premier repas de la journée.

                            Dr.Dewey disait que la faim du matin est un signe d'un corps malade. Un corp sain n'a pas de faim le matin.

                            Dr. Dewey disait qu'en Egypte, les médecins Français traitaient la syphilis terminale par un jeune a eau prolongée avec des résultats suprenants car les spirochetes étaient sensibles meme aux mercures.


                            Commentaire


                            • #15
                              ça détoxifie
                              ce terme est a la mode chez les vendeurs de potion magique depuis quelque années déjà , et chez quelque nutritionnistes vendeur aussi de recette et de régime miracle .
                              pour le reste ca reste juste des déductions personnel sans fondement scientifique . je doute que nos ancêtres ne prenait pas de petit dej ou plusieurs repas par jour par choix . rajoute a cela qu'un personne qui bosse dur toute la journée peut réellement avoir faim le matin . mais l'idée principale n'est pas comment tu te réveille ou a quel heure de la journée tu mange , mais plutôt ce que tu mange pour quel besoin . une personne sédentaire n'aura pas les memes besoin qu'une personne actif , ou tres actif . un homme n'aura pas les mêmes besoins qu'une femme et ainsi de suite ..nous avons atteint un stade de mode vie ou chaque personne doit adapté sa consommation quotidienne en fonction de ses propre besoins , un peu comme chez les sportifs . raisons pour laquelle j'ai dit plus haut qu'il faut éviter de tomber dans des généralités et la nécessité d'apprendre a connaître ce qu'on mange , ce qu'on peut éviter , et ce qu'on doit éviter . après ca , si tu mange deux fois , ou quatre fois , ou même 8 fois comme chez les bodybuildeurs en sachant et en ayant conscience que c'est ce qu'il te faut c'est l'essentiel .
                              on traitait aussi l'autisme avec une forme de jeune aussi , mais ca reste tres tres limité par rapport a la gravité de la maladie , pour ne pas dire sans efficacité notable .

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X