Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Argent et impression de "puissance"

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Argent et impression de "puissance"

Argent et impression de "puissance"!!
    Cette expression est-elle vraie? Y a-t-il une relation entre « Argent et impression de "puissance" » ?

C’ést peut être le cas Socialement !
    Mais Qu’en est-t-il de la science ? Pourquoi, sur le plan cognitif, quelqu'un qui possède de l'argent se trouve puissant ?

La réponse à cette question serait que les sensation de profit et de puissance se retrouvent dans une même partie du cerveau nommée "striatum" ; cette zone a un lien avec la notion de récompense.

On a donc trouvé la base biologique à une expérience quotidienne : la réputation personnelle est liée à la sensation de récompense. Des chercheurs japonais dans le domaine de la psychologie ont réalisé l'expérience suivante.

Ils ont demandé à 19 sujets de jouer à des jeux de cartes tandis qu'on observait leurs cerveaux grâce à l'imagerie médicale (scanner IRM). Les sujets pouvaient gagner de 0 à 50 cents selon les cartes. Le jeu a ensuite été poursuivi mais sans gain d'argent afin de voir comment le gain d'argent affectait les schémas de l'activité cérébrale.

On a par la suite estimé la personnalité des candidats en leurs posant des questions précises et en les enregistrant à l'aide d'une caméra vidéo. On disait alors aux sujets qu'ils seraient évalués par d'autres mais ils recevaient en réalité des évaluations bidons.

Lors d'une autre série de test, les sujets ne recevaient plus d'argent mais des jugements les valorisant ou les dévalorisant (des titres s'affichant sur l'écran de l'ordinateur à côté de leurs photo d'identité eet concernant leurs personnalité : « modeste » « de confiance », « égoïste » etc.).

On a alors remarqué qu'il y avait le même accroissement significatif d'activité dans le striatum tant dans le cas de la rémunération que lors de l'affichage de valorisations positives.

Ce n'est pas tout. Tant chez les humains que chez les primates, une grande différence est constatée lorsque la hiérarchie est fixée ou dynamique. Si cette hiérarchie est fixée, il est vraiment bon d'être au top. Lorsque la hiérarchie est dynamique, un stress important accompagne toute montée en statut.

Dans le cadre de la suite de cette recherche, on a manipulé les sujets en disant qu'ils allaient jouer contre deux autres personnes. Les sujets devaient frapper un bouton lorsqu'un point s'affichait sur l'écran. On disait au candidat que le plus rapide l'emportait et on affichait sur l'écran les photos et les rangs (artificiels, vous l'avez compris).

On regardait ensuite ce qui se passait dans le cerveau lorsque le rang du candidat s'effondrait. Le striatum des sujets ne s'activait que dans le cas d'un meilleur rang que les autres. Le cerveau n'encode la hiérarchie sociale en prenant en compte que ceux qui sont supérieurs dans cette hiérarchie.

D'autres expériences ont montré que monter dans la hiérarchie activait une zone cervicale liée à la planification d'actions tandis que perdre en statut activait une zone impliquée dans la douleur émotionnelle !

Source: Softpedia

ça va j'ai pas ce problème... mais je te rassure, je suis bien humaine et pas un chimpanzé lol
    j'ai aucun problème avec la hiérarchie mais ça me fait un pb qd meme !
    l('insertion dans la société lol

Commentaire

('insertion dans la société lol
      Bonjour,
      c'est de ca que je parlais en disant socialement. Sinon, me too...Je n'ai aucun prob avec ca!

Commentaire

ben le pb c que ça fait de nous des paria...
        snif snif
        ou alors on peut jouir de croire qu'on est super libre par raport aux autres lol

bon pour ton étude, il faut savoir sur qui on l'a fait, je sais que culturellement, ça fausse un peu les résultats.
        les japonais réagissent pas comme des papous à ce genre de test.
        surtout vis à vis de la performance, j'étais une grosse joueuse en réseau, et je sais que les japonais n'ont pas le meme rapport au jeu que les européens en général, eux ils vivent ça toujours comme de la performence, moi plutot comme un loisir, meme si c de l'addiction.
        et eux échangent aussi leurs performances contre de l'argent. je vais pas m'étaler sinon je v encore écrire un pavé lol et je suis meme pas sur qu'on va me comprendre lol
        bon le papou... la performance... je crois qu'il va etre ds d'autres schémas que nous... lui ça va etre plutot qui a le plus de cochon (oui la richesse chez eux se comptent en fonction du nombre de cochon que tu possèdes) looool
        donc si tu mets un papou en algérie il se ra completement perdu du point de vu hiérarchie sociale

Commentaire

Re-Bonsoir,

les japonais réagissent pas comme des papous à ce genre de test
          Les Japonnais, sont un cas particulier, ils se distinguent des autres par cette particularité "la performance"......Pour eux, le GAIN ce n'est pas en Argent mais bien en perfirmance "temps, resultat...."

Je suis une admiratrice de leur determination et leur performance!!!!

Commentaire

ah moi pas du tout...
            c la société la plus dégénérée je crois lol
            en tout les cas si l'argent peut etre performance ils le font aussi.
            Je te dis un cas pour les jeux en réseau. Y en a certains genre impossible, ben ils trouveront à programer pour pouvoir faire ce qu'il y a d'impossible et vont vendre ensuite par ex des options.
            je sais parceque j'ai déjà acehté des options pour des jeux lol (et à des japonais)

Commentaire

eh ben bravo sabina, ta réussi a faire poster thirga plus d'un message dans le meme topic!!! c'est une premiere qui mérite recompense

cela dit en passant : beaucoup de fric rend malade, alors je prefere gagner juste ma journée et de quoi diner

Commentaire

Bonsoir,

ah moi pas du tout...
                c la société la plus dégénérée je crois lol
                Si tu le dis ! Personnellement, j’ai eu a faire a eux mais dans le cadre du travail !

Bonsoir Grl O'neil, Sincèrement, c’est juste que je n’ai pas beaucoup de temps , ces jours ci. ….Je fais de mon mieux pour être a jour (au Forum).

Bonne continuation.

Commentaire

moi j'ai eu affaire à eux ds les jeux de réseau, j'ai gardé une jap en baby sitting ado, et surtout j'ai eu affaire à leurs films...
                  (j'aime bcp le cinema)
                  et oui ils sont dégénérés mais ça me plait la différence... en revanche chui pas attiré par leur culture, par contre j'ia été super fan de l'indonésie et la malaisie et les philippines...
                  j'arrete hors sujet on va me taper sur les doigts hihi

Commentaire

Chargement...
                  X