Les élèves de cette école basée à Buissières (Seine-et-Marne) vivaient en vase clos, dans des conditions insalubres. Ils étaient victimes de mauvais traitements
Ils sont suspectés de mauvais traitements sur des élèves. Lundi matin, seize responsables d’une école juive ultra-rigoriste de Seine-et-Marne ont été placés en garde à vue, selon Le Parisien. Les élèves de cette école, la Yeshiva Beth Yossef, vivaient dans des conditions de très grande insalubrité.
Une opération menée par la section de recherches de Paris, avec une centaine de gendarmes et plusieurs services de la préfecture de Seine-et-Marne, a eu lieu lundi dans l’établissement installé à Buissières. La procureure Laureline Peyrefitte a assisté à l’opération, lancée dans le cadre d’une enquête préliminaire ouverte en juillet 2021 pour « violences aggravées »
Dans cet établissement fondé en 1948, l’uniforme est obligatoire. Entre prières, cours d’éthiques, études de textes sacrés et enseignement du Talmud et de la Torah, la doctrine rigoriste est inculquée. L’école accueille principalement des élèves américains et israéliens.
Violences et nourriture périmée
C’est justement un élève américain de moins de 15 ans qui a donné l’alerte après avoir fugué de l’établissement en juillet 2021. Il dénonce des mauvais traitements et des conditions graves d’insalubrités. Selon le jeune garçon, les responsables se montrent violents, servent de la nourriture périmée et privent les élèves de repas. Certains élèves vivraient en vase clos, empêchés de sortir de l’école depuis plusieurs années.
La Miviludes, la mission interministérielle de lutte contre l’emprise sectaire, évoque dans son signalement à la justice « un discours de manipulation pouvant s’apparenter à une dérive sectaire ». Selon Le Parisien, 40 enfants auraient été placés en foyer le temps des investigations.
sudouest . fr
Commentaire